Inicio Alagna Valsesia

Alagna Valsesia

alagna

La station de ski Alagna Valsesia est située au pied du mont Rosa, en Italie. Alagna a su gagner l’appellation «Freeride Paradise» pour sa beauté et son immensité où il est possible de se lancer hors piste avec des skis et du snowboard, en profitant des larges canyons et des canaux étroits et raides qui bordent les pistes. Un endroit idéal pour skier et se laisser emporter.

La station de ski Alagna Valsesia

Le territoire d’Alagna s’étend à l’intérieur du Parc Naturel Alta Valsesia, l’aire protégée la plus haute d’Europe, est la capitale du tourisme d’hiver de Valsesia, car il a su amalgamer la structure et l’atmosphère d’une localité touristique moderne avec la fascination intemporelle de la culture. La zone d’Alagna est un environnement encore sauvage où il est possible d’effectuer de splendides excursions, éventuellement en utilisant l’heliski. Les skieurs les plus exigeants peuvent découvrir des itinéraires fascinants de neige fraîche en période hivernale et aussi au printemps. La vallée d’Alagna est la zone la plus difficile de la zone de ski Monterosa, connue comme point d’accès aux plus belles pistes de Monterosa, mais avec une connexion facile au reste des pistes de la station.

alagna
Station de ski Alagna Valsesia

Les pistes de ski 

La station de ski fait partie du domaine Monterosa Ski, avec 180 km de pistes subdivisées entre Alagna, Alagna-Wold et l’Alpe di Mera dans le Piémont et celles de la localité Valdostana de la Valle di Gressoney et du Val d’Ayas, auquel on accède avec un seul ski-pass. La station de ski Alagna a une altitude maximale de 3260 mètres et un dénivelé de 2048 mètres. Il offre également 132 km de pistes skiables dont 23 km de pistes bleues, 94 km de pistes rouges et 15 km de pistes noires. En outre, pour faciliter l’ascension des skieurs, ils utilisent des remontées mécaniques de dernière génération (3 téléphériques, 5 télécabines, 9 télésièges, 1 T-bar et 6 bandes transporteuses.

Esquí Alagna Valsesia
Ski Alagna Valsesia (Source: Facebook Officiel)

Activités de la station de ski

Dans la station de ski Alagna Valsesia les possibilités sur les pistes vont donc du «baptême de ski» à des descentes décidément plus exigeantes pour parcourir de nombreux km. Vues impressionnantes, Des remontées mécaniques efficaces et des descentes suggestives garantissent du plaisir pour tous et une pincée d’adrénaline pour les plus audacieux.  Ne manquez pas le Fun Slope Bettaforca, le nouveau Snowpark, les pistes de ski de montagne, les descentes nocturnes et le Freeride Paradise, le royaume du ski hors-piste.  En outre, choisir le parapente à Valsesia est une expérience électrisante. Être au milieu de la nature vierge de cette zone, pouvoir l’apprécier d’en haut est vraiment unique ! 

Ruta estación de esquí Alsagna Valsesia
 Alsagna Valsesia (Source: Facebook Officiel)

Développement durable de la stagtion de ski Alagna Valsesia

Plantes et durabilité : un équilibre possible ? Le projet consiste à relier les domaines skiables de Breuil-Cervinia, Valtournenche et Zermatt (Suisse) à ceux de Gressoney et Alagna Valsesia, créant ainsi l’une des plus grandes zones skiables du monde. C’est l’objectif de l’opération qui vise à intégrer les domaines de ski «Cervino Ski Paradise» et «Monterosa Ski». Un investissement prévu d’environ 66 millions d’euros, deux nations impliquées (Italie et Suisse) et cinq arrondissements (Zermatt, Cervinia-Valtournenche, Champoluc, Gressoney et Alagna). La connexion permettrait d’atteindre le Piccolo Cervino, Zermatt et vice versa en hiver et en été.

Les incidences seraient considérables, tant en termes de possibilités économiques qu’en termes d’impact sur l’environnement,

considérant que le Vallone delle Cime Bianche bénéficie d’une protection environnementale au niveau européen (Environnements glaciaires du groupe Monte Rosa»), qui prévoit l’exclusion de nouvelles infrastructures.

Expériences inoubliables à Alagna Valsesia

Une expérience inoubliable : arrivez au sommet de Punta Gnifetti pour admirer le panorama impressionnant qui s’étend jusqu’à la vue au-dessus des nuages à plus de 4000 mètres de hauteur. Une vue magnifique allant des Alpes-Maritimes à l’Oberland bernois. Réveillez-vous avec les premières lumières de l’aube, petit déjeuner dans le refuge et départ par le glacier Lys puis l’arrivée au sommet grandiose : Punta Gnifetti. Une marche pour voir un rêve se réaliser.

Vistas desde Punta Gnifetti
Vu à partir du sommet Punta Gnifetti (Source: Facebook Officiel)

Station de ski Alagna Valsesia en été

La station Alagna Valsesia vous propose de nombreuses activités en été. Alagna est un endroit fait pour être découvert en pédalant ou si vous préférez, faire du trekking. Vous pourrez découvrir les meilleurs itinéraires et pratiquer VTT dans des endroits de rêve. D’autre part, sellez le cheval, montez sur le dos et commencez à chevaucher ! Découvrez le plaisir des rayons chauds du soleil et une brise d’air frais, tandis que le magnifique paysage montagneux de Monte Rosa s’ouvre devant vous.

Si vous venez de sports plus extrêmes et plus intenses en sensations, la station vous offre mille façons de satisfaire vos envies d’aventure sur l’eau : rafting, kayak et canyoning. Il dispose également d’activités d’escalade et via ferrata.

Senderismo Alagna Valsesia
Alagna Valsesia (Source: Facebook Oficial)

Hotêls à Alagna Valsesia

Mirtillo Rosso Family Hotel ****

Situé à Riva Valdobbia, le Mirtillo Rosso Family Hotel se trouve à seulement 3 km de la station de ski Alagna Valsesia. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite, un restaurant, une aire de jeux pour enfants, une terrasse et un local à skis. De plus, les chambres disposent de tout ce dont vous avez besoin pour vous offrir un bon confort, entièrement équipées. Il est également situé dans un endroit idéal pour le ski, propose des vélos et la location de voiture.

Mirtillo Rosso Family Hotel
Mirtillo Rosso Family Hotel (Source: Facebook Officiel)

Indren Hus ***

L’Indren Hus est situé à 500 mètres des remontées mécaniques de la station de ski Alagna Valsesia et offre une vue panoramique sur le mont Rosa et Valsesia. Il dispose d’un espace détente avec sauna et un grand jardin avec de nombreux transats en été. Les chambres sont entièrement équipées et donnent sur le Mont Rose. Un petit-déjeuner italien est servi chaque matin et un restaurant est ouvert pour le déjeuner et le dîner. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans les parties communes. En outre, le parking est gratuit et les principales attractions de la ville sont à 300 mètres.

Hotel Indren Hus
Hotêl Indren Hus (Source: Facebook Officiel)

Albergo Montagna Di Luce ***

Situé à Pedemonte, l’Hôtel Albergo Montagna Di Luce dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’immeuble, d’un local à skis, d’un restaurant et d’un bar. Les chambres offrent une vue sur les montagnes et sont entièrement équipées. Le restaurant à la carte sert une cuisine italienne typique. En outre, un petit-déjeuner comprenant des produits locaux est servi tous les jours. Le Montagna di Luce se trouve à 500 mètres des remontées mécaniques de la station de ski Alagna Valsesia et vous pouvez louer du matériel de ski.

Albergo Montagna Di Luce
Albergo Montagna Di Luce (Source: www.montagnadiluce.it)

Skier à Alagna Valsesia: les points forts de la station

✅ La station de ski dispose de remontées mécaniques dernier cri qui évitent les longues attentes et l’émission de CO2.

✅ Les hôtels à proximité de la station de ski disposent d’un garde-skis pour vous offrir un plus grand confort.

✅ La station est connue pour les circuits freeride, idéal pour les passionnés de freeestyle, disposent de snowpark, half pipe et zone spéciale pour le parendissage.