Home Valmeinier

Valmeinier

Valmeinier-domaine-skiable
Image OT Valmeinier - Shooted by A. Pernet

Fiche de la station

43 pistes
9
17
12
5
Plan des pistes
150 KM. skiables
400canons à neige
30 remontées
0 tapis
17 télésièges
11 téléskis
2 téléphériques
0 télécabine
1430 - 2600 M. Altitude de la station
35 - 40 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station de ski de Valmeinier est située au coeur de la vallée de la Maurienne (en Savoie) sur le domaine skiable “Galibier Thabor”.

A la frontière des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, à proximité du Parc National de la Vanoise et celui des Ecrins, Valmeinier est la dernière née des stations de Maurienne. A ce titre, elle possède des hébergements récents de qualité tous situés en bordure de piste (la station est dite “skis aux pieds”).

Valmeinier se compose de deux secteurs :

  • Valmeinier 1500 la station village en pied de pistes qui a conservé un caractère authentique
  • Valmeinier 1800 la station d’altitude merveilleusement intégrée et à l’architecture mesurée.
pistes-ski-valmeinier
image: skimap station Valmeinier

Le domaine skiable de Valmeinier

À Valmeinier, les villages ont été construits le long de ruisseaux créés à partir de dépôts glaciaires, chaque maison étant blottie contre l’autre, ce qui laisse plus d’espace pour l’agriculture, les terrasses de culture s’élevant de 1300 à 1800 m d’altitude et jusqu’à 2500 m pour la transhumance pendant les mois d’été.

Une vie agricole non dénuée de difficultés et de privations, presque inchangée entre le XIIe et le XXe siècle, marquée par les saisons, régie par la religion : des crucifix plantés ici et là pour nous le rappeler, chaque village avec sa chapelle, l’église reconstruite plus d’une fois.

Cependant, malgré les épidémies (la peste au XVIIe siècle), les guerres, le massacre de Valmeinier pendant la Révolution française en 1793 et les mauvaises récoltes, la population a continué à croître jusqu’à atteindre son maximum de 850 habitants en 1848.

Station de Valmeinier © https://winter.valmeinier.com/

Dès lors, avec l’industrialisation, le déclin a commencé. Pendant quelques années, les hommes ont exercé deux métiers (usines ou travaux miniers et fonciers), puis ils sont devenus exclusivement des ouvriers d’usine et ont quitté la montagne pour vivre plus près de leur travail. Ainsi, peu à peu, Valmeinier disparaît, avec seulement une cinquantaine d’habitants permanents en 1971 et la fermeture de la dernière de ses 5 écoles en 1972.

La renaissance du village de Valmeinier

Tout a changé avec une nouvelle équipe à la tête de la mairie de Valmeinier, qui a opté pour le développement du tourisme, et c’est ainsi que la renaissance a commencé. La Crêt du Quart a été équipé d’un télésiège et est devenu opérationnel durant l’hiver 73/74, puis le centre du village (l’entre deux villes) en 1984/85/86 avec deux centres de vacances, des résidences en copropriété, des locaux commerciaux, une nouvelle école, un téléphérique pour relier les deux versants de la vallée et le télésiège du Roi.

Remontées mécaniques Valmeinier © https://winter.valmeinier.com/

En 1986 a eu lieu la 3ème phase du développement touristique de Valmeinier avec la construction de la route, des télésièges et des hébergements en 1800 (Auberge de jeunesse du Grand Fourchon, Aquarius Club Med, Les Carrettes etc…), Valmeinier a continué à se développer et à améliorer sa capacité d’accueil avec Pierre et Vacances, Odalys, Espace 2… et avec un environnement ouvert et un paysage à explorer.

La station de ski de Valmeinier s’engage pour un développement durable

Neige artificielle 100% naturelle à la station de Valmeinier

Les saisons étant ce qu’elles sont, les installations de sports d’hiver utilisent de la neige artificielle. Celle-ci est produite naturellement à partir d’eau sans additifs. Grâce aux basses températures, les gouttelettes d’eau propulsées dans l’air se transforment en flocons.

LORSQUE LA NEIGE FOND, LA NEIGE ARTIFICIELLE REVIENT ÉGALEMENT À L’ÉTAT LIQUIDE ET S’ÉCOULE À NOUVEAU DANS LES RUISSEAUX ET AUTRES RÉSERVES NATURELLES.

Depuis sa création, la station de Valmeinier est très impliquée dans le développement durable de son modèle économique et dans le développement raisonné de son domaine skiable tout en respectant son environnement unique.

Marmotte © http://www.chalet-valmeinier.fr/https://winter.valmeinier.com/

Expériences inoubliables à Valmeinier

Faites du parapente en tandem avec un instructeur certifié et profitez des sensations uniques !

Accompagné d’une équipe de professionnels passionnés, vous décollerez en douceur en glissant sur des skis au sommet du massif du Gros Crey (2600 m) face aux Aiguilles d’Arves.

Laissez-vous emporter et profitez depuis le ciel d’un panorama exceptionnel sur la vallée de la Maurienne.

L’atterrissage aura lieu à Haut de Station Valmeinier 1900.

Poids maximum 90 kgs.

Parapente © https://winter.valmeinier.com/

Des chiens de traîneau à la station de Valmeinier ? Bien sûr !

En famille, en couple, seul ou entre amis, venez découvrir la montagne accompagné d’un attelage de chiens de traîneau.
Lisa, votre musher, vous emmènera dans une aventure grandeur nature.

Il existe deux modalités :

Baptême : confortablement installé sur le traîneau, vous pourrez profiter du paysage et de l’attelage de chiens.
Initiation à la conduite : vous conduisez un attelage de 3-4 chiens.

 

 

Chiens de traineau © https://winter.valmeinier.com/  

La station de montagne de Valmeinier l’été

Bar à Coiffer

Le Bar à Coiffer offre tous les services d’un salon de coiffure, avec un petit plus : une ambiance originale, un espace bar et une terrasse décorée selon la saison.

Bar à coiffer © https://summer.valmeinier.com/

Pêche dans les lacs et dans les cours d’eau de montagne

Les truites sont lâchées dans le lac de Jeux (accessible à pied ou par le télésiège de Jeux).
Les cartes de pêche sont vendues dans les offices du tourisme.

Lac de Jeux © https://summer.valmeinier.com/

Hôtels sur la station de Valmeinier

Chalet de la Meraloup

Le chalet est situé au cœur du village pittoresque de Valmeinier 1500. Entièrement rénové, il compte trois appartements disponibles à la location toute l’année.

En hiver, l’accès direct au domaine skiable vous permet d’être sur les pistes en deux minutes. Alors qu’en été, c’est un accès facile à de fantastiques randonnées dans la région de la Vanoise ou du Mont Thabor.

Il dispose d’un accès Wifi gratuit, d’un parking à proximité, d’un solarium et de 15 lits au total répartis sur 3 chalets. Idéal pour les couples et les familles qui recherchent la paix et la tranquillité.

Chalet de la Meraloup © chalet-valmeinier.fr

Hôtel L’Aigle **

Situé à Valmeinier 1800, en face des pistes de ski et des remontées mécaniques, l’Hôtel l’Aigle dispose d’un jacuzzi extérieur, d’un solarium, d’un sauna et d’un bain à vapeur.

Les chambres offrent une vue sur les montagnes, une salle de bains avec une douche et une baignoire et une armoire. Certaines chambres disposent également d’un balcon.

Les clients peuvent profiter d’un espace ouvert, un salon commun avec cheminée, un restaurant et une salle de jeux avec vue sur la vallée et la station de Valmeinier.

Un petit-déjeuner buffet est disponible moyennant un supplément. Un accès Wi-Fi gratuit est disponible dans les parties communes.

Hôtel L’Aigle © winter.valmeinier.com

Cévéo “les Angeliers”

Ce village de vacances 3 étoiles est situé au cœur du village traditionnel. Il dispose d’appartements pour 2 à 9 personnes avec TV, cuisine équipée, salle de bain. Le tout décorés dans un style montagnard.

A votre disposition : espace “détente et bien-être” de 100 m² avec sauna, hammam, salle de massage et jacuzzi et accès gratuit à la piscine extérieure chauffée du complexe.

Parking gratuit à proximité de la résidence.

Détendez-vous dans l’espace bien-être de la résidence proche de la station de ski de Valmeinier, située au cœur du village traditionnel qui, avec ses chalets en pierre et en lauze, a conservé un caractère authentique.

Ceveo Les Angeliers © winter.valmeinier.com

Skier à Valmeinier: les points forts de la station

✅ Avec 70% du domaine skiable au-dessus de 2000 mètres, la neige s’accumule tout au long de l’hiver.

✅ Pour trouver un meilleur rapport prix/plaisir, il faudra chercher longtemps !

✅ A Valmeinier, la glisse commence dès que vous passez le portail d’entrée, alors n’oubliez pas de chausser vos skis !

✅ Vous avez l’autoroute A43 à 12 km du village et à 17 km de la station ainsi que le TGV à proximité.