Home Vallecitos

Vallecitos

Argentine | Région: Potrerillos

Fiche de la station

9 pistes
0
4
4
1
Plan des pistes
4 KM. skiables
0canons à neige
6 remontées
0 tapis
4 télésièges
2 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
2900 - 3350 M. Altitude de la station
25 - 25 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Encadré par les majestueux paysages de la Cordillère des Andes, au pied du Cordón del Plata, la station de Vallecitos constitue un espace enchanteur qui offre une neige immaculée.



Le domaine skiable de Vallecitos

Parmi les stations les plus froides, Vallecitos est l’un des lieux les plus propices d’Argentine pour pratiquer ou apprendre le ski alpin, car la proximité de ses refuges de montagne permet de pratiquer la montagne avec de différents degrés de difficulté. Ce site est une réelle école naturelle de sport blanc.

Skier à Vallecitos

Sur une surface totale de 100 hectares, les 9 pistes permettent la pratique du ski alpin, de fond ou de compétition. En plus du ski, Vallecitos offre la possibilité de faire de l’alpinisme de haute montagne dans un cadre spectaculaire. La station dispose d’auberge, de 4 refuges, de magasins de location et de vente de matériel, de restaurants, snackbar, et 6 remontées mécaniques d’une capacité de transport dede 2400 skieurs par heure.

On y accède depuis Potrerillos, en passant par la Route Internationale qui mène vers le Chili, mais qui dispose d’une bifurcation vers la station. Le parcours total est de 17Kms.

La station de ski de Vallecitos s’engage pour un développement durable

Mendoza est la province qui possède la plus grande zone irriguée d’Argentine, où les ressources en eau dépendent principalement de la fonte des neiges et des glaciers dans la chaîne fermée des Andes. Dans cette région, le bassin du fleuve Blanco est l’un des plus importants, couvrant environ 300 km2 et s’écoulant des plus hauts sommets jusqu’au barrage de Potrerillos (1300 masl). L’objectif de ce travail était de faire une caractérisation préliminaire des isotopes stables dans les eaux de surface et souterraines, la glace et la fonte des neiges pour contribuer à une meilleure compréhension du cycle hydrologique dans la région, en utilisant un analyseur Los Gatos DLT-100. Des analyses hydrochimiques ont été effectuées sur 157 échantillons. D’ailleurs, Mendoza possède la station première station de ski autonome, El Azurfe.

La composition isotopique de l’eau de pluie est plus enrichie que celle de l’eau des ruisseaux, ce qui indique clairement que les sources de recharge des ruisseaux se trouvent à plus haute altitude.

Le régime de décharge des ruisseaux indique que la fonte des neiges est la principale origine de l’eau, et compte tenu de l’évolution théorique des isotopes dans l’eau de fonte, la composition des ruisseaux correspond à l’eau de première fonte, sans fractionnement. Ensuite, elle est plus appauvrie que la neige d’origine. La composition isotopique de la glace est plus enrichie que celle de l’eau des ruisseaux, ce qui indique que la fonte des neiges est la principale source de recharge. Les résultats hydrochimiques indiquent l’importance de la géologie dans la détermination de la composition des eaux de ruissellement, qui est intégrée aux données isotopiques pour parvenir à une meilleure compréhension du système hydrologique.

Expériences inoubliables à Vallecitos

Le ski n’est pas la seule option si vous partez à la montagne l’hiver. Il y a une multitude d’autres activités à faire, et votre station vous propose la randonnée en raquettes. C’est plutôt physique, mais les paysages valent totalement le déplacement !

Rando Raquettes © Nevasport

Hôtels sur la station de Vallecitos

La Villa Mansa ****

La Villa Mansa est située dans la campagne de Luján de Cuyo, à 20 km de Mendoza. Il propose des chambres élégantes avec balcon et vue. L’hôtel propose des piscines et des visites de différents domaines viticoles.

Les chambres de la Villa Mansa sont assez spacieuses et lumineuses. Elles sont décorées dans des couleurs pastel qui contrastent avec les peintures colorées accrochées aux murs. Elles disposent d’une télévision par satellite à écran LCD, d’un minibar et autres surprises.

© Villa Mansa

Entre Cielos ****

Situé dans la meilleure zone de Malbec de Mendoza, Entre Cielos organise des visites de caves, des promenades à cheval dans les vignobles et des activités de plein air dans la région, comme la randonnée et le rafting. Il y a également un spa exclusif avec un bain turc.

Les chambres présentent un magnifique décor ainsi qu’un design épuré et contemporain. La plupart d’entre elles offrent des vues sur les montagnes et les vignobles.

© Entre Cielos

La station de montagne de Vallecitos l’été

En été, l’activité ne diminue pas sur la station Argentine. Ses refuges sont occupés par des alpinistes du monde entier qui viennent à Mendoza dans le but de gravir le sommet de l’El Plata et de ses montagnes voisines, ainsi que par ceux qui ont l’audace de défier l’imposant Aconcagua.

El Plata © Mountain Forecast

Skier à Vallecitos : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Accès adapté aux personnes à mobilité réduite

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés

✅ Station idéale pour les passionnés de freestyle, grâce à son snowpark