Home Valdesquí

Valdesquí

Espagne | Région: Système Central

Fiche de la station

27 pistes
9
15
3
0
Plan des pistes
22 KM. skiables
8canons à neige
14 remontées
2 tapises
6 télésièges
6 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1860 - 2280 M. Altitude de la station
35 - 40 Prix du forfait journée/adulte
65 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station Valdesqui est situé dans la Sierra de Guadarrama (chaîne de montagnes appartenant au Système Central), sur le versant nord des montagnes de la Bola del Mundo et du Cerro de Valdemartín. La station de ski de Valdesquí est située dans la municipalité de Rascafría, au nord-ouest de la Communauté de Madrid (Espagne). Et, à la surprise des touristes, Madrid possède 4 stations de ski très proches de son centre urbain.

Le domaine skiable de Valdesqui

Inauguré le 6 janvier 1972, il est l’un des espaces de loisirs les plus importants pour les habitants de Madrid et de Ségovie, en raison de la proximité des deux villes. C’est la 4e station de ski la plus proche d’un aéroport international en Europe, Adolfo Suarez (Barajas), à seulement 76,6 km, et la 2e plus proche du plus grand centre de population (6,55 millions d’habitants, Madrid, Espagne).

Elle est située dans la Sierra de Guadarrama (chaîne de montagnes appartenant au Système Central), sur le versant nord des montagnes de la Bola del Mundo et du Cerro de Valdemartín. Valdesquí est situé dans la municipalité de Rascafría, au nord-ouest de la Communauté de Madrid.

Les pistes de ski

Bien que son domaine skiable de 220 hectares, soit petit comparé à d’autres dans les Pyrénées ou les Alpes. C’est la plus grande et la plus fréquentée de toutes les montagnes de la Communauté de Madrid et c’est l’une des rares stations de ski d’Espagne à être entièrement gérée par le secteur privé. La station de Valdesqui dispose également de 28 pistes ouvertes de toutes difficultés et longueurs. La station offre aux usagers un total de 23 kilomètres de neige dure avec une épaisseur de 15/60 centimètres. Il dispose également d’une piste de raquettes, d’un snowpark, d’un stade pour les compétitions et de 9 canons à neige. Il compte également 15 remontées mécaniques, dont des télésièges, des téléskis, des téléphériques et des tapis roulants.

Le fait qu’il soit situé sur le versant nord favorise de manière décisive qu’il reçoive une grande quantité de neige et contribue en même temps à ce que cette neige soit particulièrement bien conservée sur les pistes.

Estación Valdesquí
Station Valdesquí © elmundo.es)

Activités dans la station de ski

Tout d’abord, nous soulignons les excursions en raquettes à neige. Une excursion très spéciale au cours de laquelle les guides emmèneront les sportifs à travers l’épaisse forêt de pins pour découvrir la faune du lieu. Chevreuils, renards, aigles, vautours sont quelques-uns des animaux que l’on peut trouver le long du chemin. La difficulté et la durée de l’itinéraire dépendront du niveau du groupe.

Ensuite, il y a le cours “Découverte du parc national”. La station Valdesqui est l’une des rares stations de ski qui borde un parc national. Elle offre donc à ses visiteurs la possibilité de combiner la pratique de ce sport avec la connaissance de l’environnement. Le cours comprend 12 heures de leçons de ski dispensées par des enseignants qualifiés, une visite de l’atelier, un déjeuner, un enregistrement vidéo des élèves et deux parcours guidés en raquettes à travers le parc national.

Enfin, une autre activité amusante et divertissante que vous pouvez faire avec les plus jeunes membres de la famille consiste à conduire les minibikes Yamaha sur un petit circuit. Les enfants peuvent s’amuser à conduire ce véhicule et tester leurs compétences au volant de l’appareil, quelque chose de différent et de parfait pour s’entraîner.

La station de ski de Valdesqui s’engage dans un développement durable

Dans le cadre des projets de développement socio-économique durable et d’utilisation rationnelle des ressources que développe le Centre de diffusion des valeurs de la nature et de la culture de montagne, Alta Ruta Guadarrama et Montnature ont lancé une campagne pour la mobilité durable dans la Sierra de Guadarrama :

“IL S’AGIT D’UNE NAVETTE DE MONTAGNE QUI VA DE RASCAFRÍA-PUERTO À COTOS-VALDESQUÍ, ET AINSI PROMOUVOIR LA RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CO2”.

Cette initiative a commencé à fonctionner en janvier 2016. Tout cela a été possible grâce à la collaboration du conseil municipal, des commerçants et des entrepreneurs touristiques de Rascafría.

Expériences inoubliables à Valdesqui

Construction d’un igloo au milieu de l’hiver

Saviez-vous que dans un igloo, il peut faire jusqu’à 40ºC de plus qu’à l’extérieur dans les conditions de température les plus extrêmes ? Ce sera l’une des activités. Les techniciens de montagne nous apprendront certaines des techniques nécessaires à la construction d’un igloo et les mettront en pratique en construisant notre propre igloo. Vivez l’expérience de vous sentir comme un Esquimau !

Promenade en traîneau

Faire de la luge dans la neige est peut-être l’une des façons les plus amusantes de profiter de la neige. Vous pouvez les trouver dans des endroits spécialement aménagés pour dévaler les pentes en toute sécurité et profiter de la balade. Il y a aussi des zones herbeuses ou des prairies qui, lorsqu’il neige, deviennent des pentes délicieuses où vous pourrez passer des moments inoubliables.

Hôtels sur la station de Valdesqui

Casona de Navalmedio ****

Le Casona de Navalmedio est un excellent choix pour les voyageurs visitant la station de ski de Valdesquí, qui se trouve à seulement 8,4 km. Il offre une atmosphère romantique ainsi que de nombreux services destinés à améliorer votre séjour.

Il dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24. En outre, les clients peuvent profiter de la piscine, du restaurant et des vues imprenables depuis les chambres. Pour les clients venant en voiture, un parking public gratuit est disponible à proximité, ainsi que la location de vélos. Pendant votre voyage, n’oubliez pas de vérifier les bâtiments d’intérêt architectural, comme l’église Saint-Sébastien, les sentiers de randonnée et la piscine.

Casona de Navalmedio
Casona de Navalmedio © casonadenavalmedio.com

Hotel El Corzo ***

Cet hôtel rural se trouve dans la magnifique Sierra de Guadarrama et offre des vues superbes depuis toutes ses installations, notamment depuis le restaurant. Compte tenu de sa proximité, l’emplacement de l’hôtel El Corzo est idéal pour skier dans la station de ski de Puerto de Navacerrada ou à Valdesquí.

El Corzo offre une vue sur les montagnes environnantes. Il est parfait pour les amateurs d’escapades rurales et d’activités de plein air. Il est situé à une altitude de 1 800 mètres et, comme nous l’avons dit, il est bien relié à plusieurs stations de ski, dont celle de Valdesquí, située à seulement 3 km.

Il dispose d’un spa comprenant des bains turcs, un sauna, un bain à remous et une salle de relaxation. En outre, le restaurant-cafétéria sert des plats sains et propose des spécialités espagnoles et certains plats internationaux populaires pour un repas fait maison.

Vistas restaurante Hotel El Corzo
Vistas restaurante Hotel El Corzo © hotelelcorzo.com

El Refugio y La Cantina de Cotos ****

Le Refugio de Cotos se trouve à 2,5 km de la station de ski de Valdesquí. Il propose un restaurant, un bar, un salon commun et un jardin à Rascafría. Il propose des chambres familiales et une aire de jeux pour enfants afin que toute la famille puisse s’amuser. Il dispose également d’un service de chambre, d’un club pour enfants et organise des excursions pour les clients.

L’hôtel sert un petit-déjeuner continental tous les matins. L’hôtel dispose d’une terrasse, d’un service de location de voitures et de matériel de ski. La région est idéale pour la randonnée et le ski.

Cantina-de-Cotos
Cantina de Cotos © sierradelguadarrama.com

La station de montagne de Valdesqui l’été

Depuis la station de Valdesquí, à Rascafría, nous avons la possibilité d’apprécier les étoiles. Nous passons 3 heures au télescope à observer la Lune, Jupiter et ses lunes visibles, Saturne et ses anneaux, un tour des étoiles des constellations et d’autres objets. En outre, une heure est consacrée à parler des constellations, des planètes, des étoiles et à apprendre comment réaliser une observation correcte. Une expérience qui ne vous laissera pas indifférent et que vous mourrez d’envie d’essayer.

Skier à Valdesqui : les points forts de la station

✅ La station de ski de Valdesquí offre une zone Free Style, pour les amateurs de sport qui veulent profiter des hauts et des bas.

✅ Des photographes professionnels sont à la disposition de tous les clients.

✅ Atelier de réparation, avec les machines appropriées pour laisser les skis ou les snowboards prêts.