Home Sierra Nevada

Sierra Nevada

Sierra Nevada Granada
Espagne | Région: Cordillère Penibétique

Fiche de la station

115 pistes
16
40
50
9
Plan des pistes
108 KM. skiables
390canons à neige
22 remontées
2 tapises
17 télésièges
1 téléski
2 téléphériques
0 télécabine
2100 - 3300 M. Altitude de la station
40 - 45 Prix du forfait journée/adulte
47 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Sierra Nevada  est une station de ski située à Grenade (Espagne). En couronnement du Système Pénibétique avec le Mulhacén (3481 m) et le Veleta (3398 m), le domaine skiable offre plus de 100 kilomètres de pistes. La station de ski Sierra Nevada est la plus haute d’Espagne, avec sa cote maximale de 3300 m. En fait, son sommet est splendide et visible depuis la ville historique de Grenade.

Ce vaste domaine skiable couronne le cœur du système pénibétique, dans les communes de Monachil et de Dílar. La Sierra Nevada a été connue au cours de ses premières années comme la station de ski Solynieve, bien que ce nom soit déjà obsolète.

Le domaine skiable compte 105 kilomètres de pistes réparties sur 117 parcours. La station de ski espagnol est gérée par CETURSA et fournit l’un des domaines skiables les plus vastes et les plus attrayants d’Europe du Sud.

Histoire de Sierra Nevada

Au cours du XIXe siècle, seuls quelques grands amateurs, avec du matériel rudimentaire, effectuaient des excursions dans les zones hautes du Système pénibétique.  Pour ce faire, ils devaient faire de gros efforts en raison de l’absence de remontées mécaniques et de l’utilisation de matériaux peu adaptés aux conditions extrêmes que l’on peut trouver en montagne.

C’est à la fin du XIXe siècle que l’écrivain grenadin Ángel Ganivet, consul d’Espagne à Helsinki, commentait dans ses “Lettres” à un quotidien grenadin l’idée de créer dans la Sierra Nevada ce qu’il appelait la Finlande grenadine. Stimulant ainsi la naissance des sports de neige sur les sommets du massif montagneux. Les plus expérimentés avaient la certitude que la Sierra Nevada présentait des possibilités optimales pour le ski, grâce à son altitude et son accès facile depuis la ville de Grenade (27km).

Station de ski Sierra Nevada.

Peu à peu, on voyait les possibilités du massif montagneux de Grenade comme un important foyer touristique, bien que sa dimension ne fût pas suffisamment calibrée à l’époque. C’est en 1964 que la Mairie de Grenade a conçu le Plan Municipal de Promotion de Sierra Nevada et a commencé le développement touristique en altitude, avec la création de l’urbanisation “Sol y Snow”.

Depuis le début du siècle, la station a été le théâtre de nombreuses épreuves sportives. Aussi bien des différentes modalités de ski que d’autres sports : parapente, athlétisme, vélo et VTT. Il faut souligner la célébration du Championnat du Monde de Ski Alpin en 1996, l’Université d’Hiver Grenade en 2015 et plusieurs Coupes du Monde de la Fédération Internationale de Ski.

La station de ski Sierra Nevada

La station hivernale grenadine se distingue par le plus grand dénivelé skiable d’Espagne (1200 mètres), par l’étendue de ses pistes (19 pistes vertes, 45 pistes bleues, 53 pistes rouges et 7 pistes noires) et par le pas quotidien des pentes (380 hectares aménagés par des machines), avec des tracés pour tous les niveaux, propres, larges et sans obstacles. La seule station de ski d’Andalousie, est en train de renouveler ses remontées mécaniques pour améliorer l’expérience client.

L’installation du nouveau remonte-pente et le processus de modernisation que vous souhaitez affronter la station, veut mettre en première ligne la station qui accueille chaque saison des événements internationaux. Tout cela, sans compter les milliers de touristes qui viennent chercher la neige, mais aussi le bon climat du sud de l’Espagne.

Sierra Nevada, la station de ski la plus méridionale d’Europe

Ce colosse situé au milieu de la Cordillère Pénibétique, fait frontière avec la Vega de Grenade, les Alpujarras, Campo de Tabernas et la Hoya de Guadix. La station grenadine est considérée comme la station de ski la plus méridionale d’Europe ; elle compte 22 remontées mécaniques d’une capacité de 48204 utilisateurs qui garantissent un accès rapide et une bonne distribution des skieurs et des snowboarders sur ses pistes. Au fait, si le prix du forfait de ski est un problème note, le dernier jour de ski à la Sierra Nevada, est généralement gratuit.

Ses magnifiques vues depuis le col Alto sur la mer Méditerranée et les montagnes du Rif marocain sont rappelées par tous ses visiteurs.

L’atmosphère joyeuse et festive que la Sierra Nevada transmet à ses visiteurs, est l’un des sceaux d’identité d’une saison dynamique aussi bien en hiver qu’en été. Elles s’ajoutent à de nombreux événements en période estivale et sont le centre d’attention des passionnés de cyclisme, étant donné que la station de ski Sierra Nevada a été la dernière étape du Tour d’Espagne à plusieurs reprises.

Pour la période 2020-2025, la station prévoit un plan d’investissement de 46 millions d’euros. En 2020, ils ont 10 millions d’euros dans la station Sierra Nevada pour renouveler un télésiège et améliorer le système de neige de culture.

En outre, le directeur de montagne de la gare, Eduardo Valenzuela, est connu pour avoir été membre du Comité olympique espagnol, de la Fédération internationale de ski, du Congrès Cimas, de l’organisation Atudem, du Comité européen de normalisation TC 242 et du Club de montagne Juveman, ce qui en fait l’une des personnes ayant la plus longue et la plus prestigieuse carrière professionnelle d’Espagne.

Image: Sierra Nevada

Développement durable de la station de ski Sierra Nevada

La station de ski de Grenade est une référence en matière de durabilité, de protection et de conservation de son environnement et a bénéficié d’authentiques glaciers à Sierra Nevada. La station de ski la plus méridionale d’Europe offre la possibilité de skier dans la Sierra Nevada dans d’excellentes installations de neige à moins de deux heures de la côte et à quelques kilomètres de la ville historique de Grenade.

Expériences inoubliables de Sierra Nevada

Les lavoirs de la Reine

Si vous aimez la randonnée, la nature et que vous voulez profiter de votre séjour dans la Sierra Nevada pour faire une belle route à proximité, nous vous recommandons de visiter les lavoirs de la Reine. L’histoire raconte que le Cirque des Covatillas, source de la rivière Maitena, a été visité par la Reine Fabiola de Mora et d’Aragon. La beauté du lieu et sa dénomination locale “lavoirs”, a fini par composer le nom actuel : les lavoirs de la Reine

En partant de Güejar et Peña Partida, les lavoirs de la Reine sont accessibles depuis le Pico Papeles (242mts), en passant par les glaciers et en continuant par la Loma de los Cuartos. Le chemin est simple, sauf le passage du Cerro de Poco Trigo, où un mauvais soutien peut finir en tragédie. En haut dans l’ancien glacier de Sierra Nevada, Nous profiterons de l’un des paysages les plus insolites que nous offre la cordillère pénibétique. Les sommets des Quarts et des Cervatillos dominent à plus de 3000 mètres un paysage inouï, où la fonte des glaces, la faune et la flore fusionnent en torrents et en cascades. Profitez des ventisqueros et Borreguiles ainsi que de la beauté à l’état pur de la rivière Maitena.

Important : avant de commencer l’itinéraire, bien planifier le trajet et consulter un guide local.

El Mirlo Blanco

El Mirlo blanco est une zone ludique orientée famille. Profitez de la neige sans avoir besoin de mettre des skis est possible dans la station de ski de Grenade. Profitez de sensations différentes dans un environnement naturel d’une beauté singulière sur un grand huit, sur un tapis magique ou sur les toboggans passionnants. Tout cela est possible à 2100 mètres d’altitude, dans le parc d’activités Mirlo Blanco qui est situé à Pradollano. Vous le trouverez au bout de la piste du Rio, à côté du télésiège Antonio Jara.

Sans aucun doute, l’activité stellaire avec un couple ou des enfants est de monter sur le traîneau sur des rails. Comme les montagnes russes, cette invention vous fera voler sur la neige tout en descendant à toute vitesse à travers une structure solide de rails, remplie de déverss et de descentes amusantes. Fortement recommandé !

Le prix : 1 heure d’activités avec traîneau russe inclus à Pradollano, coûte 23,50 € et sans le traîneau des rails, il part à 18€ de l’heure.

Sierra Nevada mise sur la compétition

La station a accueilli le Championnat du monde de ski alpin de 1996, dont elle a accueilli la première finale en 1997. En outre, elle a été candidate à la présidence des Jeux olympiques d’hiver.

La Fédération internationale des sports universitaires (FISU) a confié à la station de ski Sierra Nevada la célébration de la Universiade d’Hiver Grenade 2015 bien que, sur les pistes de ski de fond du port de La Ragua ont eu lieu quelques tests, ainsi que dans la capitale grenadine elle-même.

sierra-nevada
Image: remontés mécaniques dans la partie haute de Sierra nevada

En mai de 2012, la station a été désignée siège des championnats du monde FIS de snowboard et de freestyle 2017 par le conseil de la Fédération internationale de ski (FIS), la plus haute organisation mondiale de sports d’hiver, lors du congrès tenu à Kangwonland (Corée du Sud).

Sierra Nevada a été l’un des premiers centres d’hiver à célébrer les Mondiaux du Snowboard et Freestyle,  et depuis, la neige de la Sierra Nevada ne cesse d’accueillir des événements nationaux et internationaux de la discipline.

Il dispose de bons services pour la pratique des sports d’hiver, mais offre également d’autres possibilités; vous pouvez pratiquer le ski de fond dans une installation voisine, ainsi que des promenades en traîneau tiré par des chiens nordiques ou d’autres options au-delà du ski, comme la Source du Merle Blanc, que nous vous expliquons plus tard.

La station de ski de Sierra Nevada en été

En été, toutes sortes de sports de montagne et de plein air sont pratiqués (vélo, équitation, randonnée, escalade, etc.). La grande offre d’hébergement existante en altitude, permet de profiter de vacances d’été dans la Sierra Nevada à des prix très compétitifs.

Image de la station de ski Sierra Nevada en été. Photo prise par l’équipe I Love Ski en 2012.

Sans aucun doute le principal pari de la station Sierra Nevada pendant l’été, est le Bike Park. Les différents circuits et descentes sont divisés par difficulté, permettant depuis 2012 aux passionnés de VTT de profiter des pentes de la Veleta. Les zones les plus simples et les plus classées en bleu, se trouvent à Veleta et Bulevares, tandis que les plus complexes en rouge se trouvent à Laguna, Maribel, Rio, Montebajo ou Peñones.

Si vous cherchez une énorme descente en bicyclette sur les pentes de la Veleta, prenez la descente du col de la Carihuela jusqu’à l’Alpujarra. Vous descendrez le parc national en profitant de la vue spectaculaire sur la mer en passant par la Laguna de la Caldera.

Si après avoir fait du sport et profiter de la nature vous avez envie de quelque chose de différent, vous devez descendre à Grenade. Vous y trouverez le deuxième endroit le plus visité d’Espagne après la Sagrada Familia de Barcelone, l’Alhambra. Sa forteresse, ses palais et ses jardins nasrides forment un complexe historique d’une grande beauté qui, depuis le XIIIe siècle, a vu passer plusieurs dynasties d’Emires et de Rois par leurs jardins et pavillons.

Image: Alhambra de Granade; I Love Ski.

Hotêls de Sierra Nevada

Si vous cherchez un hôtel dans la Sierra Nevada, vous verrez que l’offre est très vaste et variée. Vous pouvez séjourner au pied même de la Sierra Nevada, dans ses villes citadines ou même passer la nuit dans l’une des villes les plus belles et historiques d’Espagne, Grenade.

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations pour trouver des hôtels dans la Sierra Nevada avec un excellent rapport qualité-prix. Nous espérons que cela vous aidera à trouver un hôtel dans la Sierra Nevada qui répondra à vos attentes!.

Hotêl Melia Sierra Nevada

Cet hôtel soigné dans la Sierra Nevada, offre sans aucun doute l’un des meilleurs emplacements étant donné que tout est à proximité. L’hôtel Melia Sol y Nieve, également appelé Hotel Sol y Nieve, est situé au centre du centre-ville et est entouré de boutiques, de bars et de restaurants. Pour skier dans la Sierra Nevada est une excellente option, car il est à moins de 100 mètres des remontées mécaniques et vous pouvez revenir en skiant directement à l’hôtel Melia Sierra Nevada, grâce aux pistes de retour comme El Rio et Águila.

melia-sierra-nevada

L’Hôtel Melia Sierra nevada offre toutes sortes de chambres : des chambres Premium avec un style de montagne très soigné et moderne, comme des chambres simples et lumineuses qui disposent de tous les services. L’hôtel dispose de deux restaurants orientés vers différents types de publics : La Bodeguita et le restaurant La Tinaja où ils offrent une excellente viande grillée.

Image de I Love Ski de l’hotêl à Sierra Nevada: Melia Sol y Nieve.

Il y a peu d’hôtels dans la Sierra Nevada qui sont aussi bien équipés que l’Hôtel Melia pour répondre aux exigences des familles : il dispose d’une salle de jeux, d’un club pour enfants et d’un magnifique spa/piscine où se détendre et profiter du coucher du soleil.

Hotêl Vincci Selección Rumaykiyya

Nous vous présentons le seul hôtel 5 étoiles de la station de ski de Monachil, dans la Sierra Nevada. Son accès direct privilégié aux pistes de ski, son style alpin typique et le haut niveau de confort qu’il apporte à ses visiteurs, le positionne comme l’un des hôtels les plus exclusifs de la Sierra Nevada. A seulement 50 mètres de la remontée “Parador I” et à 250 mètres de la remontée Virgen de las Nieves, cet hébergement est l’une des meilleures options si nous voulons profiter au maximum des pistes de la Sierra Nevada avec un confort total.

En fait, s’il y a assez de neige, peut-être que vous pouvez aller skier directement ou si vous préférez, vous pouvez prendre le bus qui vous mènera au pied de la station. Cet hôtel de la chaîne Vincci dispose d’un parking, d’un spa et d’un centre de bien-être, de chambres familiales, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une offre gastronomique de qualité dans son restaurant.

Comment se rendre à Sierra Nevada

La station de ski est reliée à la ville de Grenade. Elle dispose d’un service de taxis (aussi bien ceux de la capitale que ceux de la station elle-même). Elle est également reliée par une ligne régulière d’autobus quotidiens, qui part de la gare routière de Grenade. Pendant les week-ends de haute saison, Cetursa offre également à ses utilisateurs un autre service aller-retour à Grenade.

En juillet et août, la station de ski met en service, si les conditions météorologiques le permettent, au moins un télécabine et un télésiège. Pour faciliter l’accès aux hauts sommets des visiteurs, qui peuvent même charger sur ces remontées mécaniques des vélos de montagne

Skier à Sierra Nevada : les points forts de la station

✅ Multitude de services adaptés aux familles.

✅ Vous trouverez à une demi-heure de voiture, l’une des villes les plus charmantes d’Espagne : Grenade.

✅ Vaste offre de restauration sur prairie plate.

✅ Si vous séjournez dans les hôtels que nous recommandons, vous profiterez de la proximité des pistes de ski.

✅ Pistes d’initiation accessibles depuis le bas de la station.

✅ Accès adaptés aux personnes handicapées.

✅ De nombreuses écoles de ski et de snowboard avec des professeurs expérimentés

✅ Idéal pour les passionnés de freestyle, ils disposent de snowpark, half pipe et zone spéciale pour l’apprentissage.

✅ Circuits freeride spectaculaires en dehors des zones balisées (fortement recommandé d’être accompagné de professionnels, avoir arva, pelle et sonde et vérifier le risque d’avalanches).