Home Pic du Midi

Pic du Midi

France | Région: Pyrénées Françaises

Fiche de la station

2 pistes
0
0
1
1
Plan des pistes
0 KM. skiables
0canons à neige
2 remontées
0 tapis
0 télésiège
0 téléski
2 téléphériques
0 télécabine
1800 - 2877 M. Altitude de la station
30 - 35 Prix du forfait journée/adulte
50 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Une situation privilégiée face à la chaîne des Pyrénées et une altitude de 2877 mètres font du Pic du Midi une extraordinaire oasis touristique.

Depuis son sommet, vous pourrez découvrir et profiter de toute la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque. D’est en ouest, l’horizon s’ouvre sur plus de 300 kilomètres de montagne.

Depuis la grande terrasse de 750 m2, la vue passe de la plaine du Sud Ouest aux premiers reliefs du Massif Central. Les visiteurs pourront découvrir le point de vue exceptionnel et les animations proposées par le Pic du Midi (espace muséographique, visites, déjeuners…) ou bien passer une après-midi ou une nuit au sommet pour admirer les étoiles et la beauté du ciel. Une vue exceptionnelle que vous ne pourrez pas manquer après une bonne journée de ski.

Et pourquoi ne pas dormir au sommet et redescendre en ski le matin suivant… Depuis 2007, il est possible de réaliser la descente du Pic du Midi en toute liberté.



Le domaine skiable du Pic du Midi

Située à 2 877 mètres d’altitude, face à la chaîne des Pyrénées, Le Pic du Midi offre une magnifique vue sur les Pyrénées, le Pays Basque et la Catalogne, ce qui en fait un extraordinaire belvédère de tourisme. La station est renommée pour ses paysages ainsi que son observatoire astronomique situé à 2 876 mètres d’altitude. Elle fait partie de la société N’Py (Nouvelles Pyrénées), qui regroupe sept domaines skiables : Peyragudes, Piau-Angaly, le Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette, La Pierre Saint-Martin et Cauterets.

Les pistes de ski du Pic du Midi

La station est réputée pour être le plus vaste espace freeride des Pyrénées. À près de 3000 mètres d’altitude, c’est un véritable domaine de haute montagne qui s’offre aux skieurs expérimentés. Mais attention, il s’agit d’espaces non surveillés, non entretenus et non balisés, il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance de la haute montagne. Pour profiter au mieux de cette descente de 1 700 mètres de dénivelé, l’accompagnement d’un professionnel est recommandé. Les skieurs devront signer un document de décharge avant de se lancer sur la piste.

La station dispose aussi de deux téléphériques (15 minutes de montée pour arriver à 2 877 mètres d’altitude), une navette gratuite sur réservation pour remonter au pied des pistes ainsi qu’un restaurant en altitude.

Téléphérique © Paul Compere

Activités sur la station du Pic du Midi

Comme dit précédemment, l’activité principale est le freeride, l’espace du Pic du Midi est même considéré, selon Patrick Thorne (journaliste spécialiste des destinations skis)comme l’un des 50 plus beaux sites du monde.
Les principales descentes possibles sont : l’itinéraire “la Coume du Pic”, 10 kilomètres de descente avec 1 700 mètres de dénivelé. Elle part du versant La Mongie jusqu’à Artigues-Campan. L’autre itinéraire part du versant Barèges, jusqu’au télésiège du Tourmalet.

La-razón © Axel Plagnard

La station de ski du Pic du Midi s’engage pour un développement durable

Le Pic du Midi a mis en place la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). Elle a été créer dans le but de contrer le phénomène de pollution lumineuse. Qu’est-ce que la pollution lumineuse ? C’est l’excès de lumière artificielle venu des agglomérations. Ses impacts sont nombreux. Elle affecte les animaux, les plantes, la santé publique et elle génère des dépenses énergétiques inutiles. Pour un exemple plus concret, gâche l’observation du ciel et des étoiles et elle désoriente les oiseaux et affecte leurs cyles migratoires.

La RICE a donc mis en place un éclairage responsable, économe et durable.

De plus, de nos jours, seuls 20 % de la population mondiale connait encore des nuits pures.

 


Expériences inoubliables au Pic du Midi

Une nuit au sommet

Ça vous dirait de dormir à 2 877 mètres d’altitude ? À la fin de la journée, montez jusqu’au sommet en téléphérique et admirez depuis les terrasses, le magnifique coucher de soleil sur la chaîne des Pyrénées. Pendant que les étoiles s’installent, vous dégusterez un délicieux dîner traditionnel. Dans la soirée, vous pourrez observer les étoiles depuis le planétarium, une des plus anciennes installations astronomiques de l’observatoire.

Pas question d’aller se coucher si tôt ! Vous aurez accès à un télescope et un animateur, passionné des étoiles vous guidera dans votre observation des étoiles. Enfin, pour dormir, une chambre sobre avec une vue spectaculaire sur les montagnes et les étoiles vous attend. Si vous comptiez faire une grasse matinée, laissez tomber. Vous avec la chance d’assister au merveilleux lever de soleil, accompagné d’un petit déjeuner continental. Avant de redescendre, vous pouvez en exclusivité visiter les coupoles des quartiers scientifiques.

© Camille Espigat

La station de montagne du Pic du Midi l’été

En été, les remontées mécaniques du Pic du Midi restent ouvertes ! Vous pouvez vous rendre au sommet pour admirer le panorama, vous balader sur les terrasses, marchez sur un ponton, au-dessus du vide, sur une passerelle métallique de 12 mètres de long, vous restaurer dans un restaurant en altitude ou encore vous rendre au planétarium. Niveau sport, vous pouvez faire de la randonnée ou du VTT.

© www.n-py.com

Hôtels sur la station du Pic du Midi

Résidence Mer & Golf Pic du Midi ***

À 1 800 mètres d’altitude, cette résidence se situe à seulement 500 mètres du téléphérique du Pic du Midi. Elle dispose de 153 appartements et studios équipés avec terrasse, un sauna, une piscine chauffée, une salle de sport, un magasin de ski ainsi qu’un parking privé. Un club pour les enfants est disponible et des animations sont organisées pendant les vacances scolaires (juillet/août). Un petit déjeuner sur demande est disponible et un restaurant se trouve à 500 mètres de la résidence.

Résidence-Mer-et-Golf © Booking

Appartement Le Caribou ****

Cet appartement quatre étoiles entièrement équipé, se situe à 200 mètres du téléphérique de la station. Il se compose de 2 chambres et dispose d’un balcon, d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une télévision écran plat et d’une baignoire. Aux alentours, il est possible de pratiquer le ski, le VTT ou la randonnée. L’appartement est chaleureux.

Appartement-le-Caribou © Booking

Résidence Azureva La Mongie

La résidence Azureva La Mongie, se trouve à 400 mètres du téléphérique de la station. Elle propose des appartements pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Chacun d’entre eux est entièrement équipé, et dispose d’un coin salon et d’une cuisine. Elle offre aussi une connexion Wi-Fi gratuite.

Résidence-Azuréva-la-Mongie © Booking

Skier au Pic du Midi : les points forts de la station

✅ Remontées mécaniques ouvertes en été.

✅ Station éco-responsable : soucieuse de l’environnement et de la pollution lumineuse.

✅ Hébergements situés à proximités du téléphérique.

✅ Circuits freestyle spectaculaires hors des pistes balisées, recommandés en étant accompagné d’un professionnel.

✅ Lignes d’autobus qui circulent au sein de la station afin d’éviter d’emprunter son véhicule personnel.