Home Monts Jura

Monts Jura

Fiche de la station

47 pistes
15
15
12
5
Plan des pistes
60 KM. skiables
120canons à neige
26 remontées
1 tapis
4 télésièges
19 téléskis
2 téléphériques
0 télécabine
900 - 1680 M. Altitude de la station
25 - 30 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Située dans le sud du massif Jurassien, à 10 kilomètres seulement de Genève, la station de Monts Jura se définie elle même comme 1 station, 4 villages et 4 domaines :



Le domaine skiable de Monts Jura

  • Les 4 villages : 3 villages de montagne (Mijoux, Lélex, Chézery-Forens), situés dans la vallée de la Valserine, et 1 village de plaine (Crozet), tous au coeur du dispositif touristique organisé par le Syndicat Mixte des Monts Jura.
  • Les domaines : 3 domaines de ski alpin (Lélex-Crozet, Mijoux-la Faucille et Menthières), cultivant chacun leurs spécificités et 1 domaine nordique exceptionnel (la Vattay – Valserine), dédié exclusivement au ski de fond et à la raquette.

Le site de Lélex – Crozet est dédié au skieur alpin ! Ses pistes offrent le plus grand domaine et le plus grand dénivelé du massif jurassien. Dans la vallée de la Valserine, se trouve le village de Lélex et sur l’autre versant, le skieur arrive à Crozet.

Ce site vous propose 26 pistes réparties sur 30 km, 120 appareils qui fabriquent la neige de culture, et 15 remontées mécaniques dont 2 télécabines, les files d’attente n’existent quasiment plus !

Mijoux est un village multi-activités : Le ski alpin se pratique au départ de Mijoux, en prenant le télésiège Valmijoux pour se rendre au Col de La Faucille et rejoindre la totalité du domaine où 10 pistes se dessinent… le ski nordique est accessible depuis le village, où 35 km de pistes damées en double trace n’attendent que vous (site de la Valserine, relié au site de La Vattay)

Le site de La Vattay-Valserine est entièrement dédié au ski nordique avec plus de 150 km de pistes dans la vallée de la Valserine et sur le plateau de La Vattay, sur lesquels vous pourrez pratiquer à loisir le skating ou l’alternatif.

La Vattay, un site connu et réputé mondialement pour la qualité et la variété de ses pistes. Des pistes, de la verte à la noire, toutes damées en double trace pour un ski adapté à tous les niveaux de pratique.

Entre les domaines de La Vattay et de La Valserine à Mijoux, une piste damée permet de découvrir les joies de la descente et de revenir au village de Mijoux. Le site de Menthières, sur la commune de Chézery-Forens, a rejoint la station Monts Jura en 2006.

Situé à 15 km de Bellegarde et 20 km de Lélex, ce hameau vous offrira toute l’ambiance jurassienne : un plateau vallonné et un horizon hérissé d’épicéas.

Et donc toutes sortes d’activités : 10 pistes de ski alpin, 2 pistes de ski nordique.

La station de ski de Monts Jura s’engage pour un développement durable

Les montagnes du Jura sont une petite pépite de la France qui demandent une protection particulière.

Les forêts constituent la première richesse écologique du Massif, composées d’un mélange de résineux et de feuillus, elles sont propices à l’habitat de nombreuses espèces animales emblématiques comme le lynx, le chamois ou encore le grand tétras… 

Expériences inoubliables à Monts Jura

Un séjour à la montagne ne peut pas être complet sans un petit détour par les pistes de luge. On dit souvent que c’est une activité pour enfants, mais les parents prennent parfois autant de plaisir ! C’est un moment convivial à partager entre amis ou en famille !

Luge © Monts Jura

Les amoureux des animaux pourront profiter d’une balade en chien de traineaux dans la station. Découvrez les paysages sous un autre angle et profitez juste après d’un moment privilégié avec nos amis à quatre pattes !

Chiens de traineaux © Génération Voyage

Hôtels sur la station de Monts Jura

Jiva Hill Resort *****

Le Jiva Hill Resort est doté d’une cinquantaine de chambres. La maison Relais & Châteaux dispose de deux restaurants, de quatre salles de réunions, d’un golf 9 trous 18 départs, d’un Spa, d’une salle de cinéma, d’une salle de jeux et d’un héliport. Rien que ça ! De quoi passer de très belles vacances.

Jiva Hill Resort © Jiva Hill

Hôtel la Mainaz ****

Petit hôtel de charme, la Mainaz propose à ses hôtes la plus belle vue d’Europe, c’est à dire un panorama extraordinaire sur le Lac Léman et le Mont-Blanc. Disposant d’un espace de travail lumineux et fonctionnel, la Mainaz vous propose également d’organiser des réunions ou des séminaires, dans des conditions privilégiées de calme et de confort au coeur de la nature.

Hotel la Mainaz © Monts Jura

Hôtel la Bonne Auberge **

Chambres contemporaines, décoration vive et meubles de style (réception, hall, couloirs…). Hôtel à la campagne, à environ 5 kms de l’entrée de Gex et Ferney-Voltaire, vous avez le bus F à 5 minutes de l’établissement. Vous avez la possibilité de louer un studio.

Hotel la bonne auberge © Trivago

La station de montagne de Monts Jura l’été

La piste de luge sur rail séduit les amoureux de la vitesse, en toute sécurité. Elle rencontre aussi un public qui vient se divertir, à son rythme et selon les envies de chacun. Assis seul ou accompagné sur votre bolide, vous découvrirez des sensations exceptionnelles sur ce parcours accessible à tous.

Luge sur rail © Monts Jura

La tyrolienne relie le sommet du Col de la Faucille (1323 m d’altitude) au village de Mijoux (1000 m d’altitude). Elle comporte 2 câbles, 2 personnes peuvent donc descendre en même temps, chacun sur son câble. Une belle expérience à vivre !

Tyrolienne © Monts Jura

Skier à Monts Jura : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Pistes d’initiation accessible depuis la partie basse de la station

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés

✅ Lignes d’autobus qui circulent au sein de la station afin d’éviter d’emprunter son véhicule personnel.

✅ Station idéale pour les passionnés de freestyle, grâce à son snowpark