Home Mont Sutton

Mont Sutton

sutton canada

Fiche de la station

60 pistes
15
18
11
16
Plan des pistes
0 KM. skiables
0canons à neige
9 remontées
0 tapis
9 télésièges
0 téléski
0 téléphérique
0 télécabine
400 - 968 M. Altitude de la station
50 - 60 Prix du forfait journée/adulte
128 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Mont Sutton est une station de ski située à Québec, Canada. Il vous faudra moins de 2 heures pour vous y rendre depuis Montréal, il est situé à seulement 130 kilomètres de cette ville, dans la réserve naturelle de Green Mountain.

Station de ski Mont Sutton 

Il y a 60 ans, lorsqu’il a été créé, c’était un centre de villégiature familial fondé par la famille Boulanger, propriétaire du terrain.

Il est devenu une station balnéaire célèbre dans toute la région et à proximité de la ville. Il est également bien connu pour les chutes de neige et sa forêt, en fait la moitié de la station est couverte d’arbres. Les pentes sont condamnées sur les sentiers naturels, en harmonie avec la forme de la montagne à travers la réserve naturelle.

Mont Sutton ski resort
Source: https://www.facebook.com/montsutton

Le domaine skiable Mont Sutton dispose de pistes pour tous les skieurs mais attention aux jonctions, il y a plus de 100 jonctions entre les pistes, il est facile d’aller sur la mauvaise pente

Mont Sutton est idéal pour une expérience hivernale québécoise plus calme que Mont-Tremblant. Cette station familiale est réputée parmi les skieurs pour son ski en pleine nature. Parmi ses nombreuses initiatives durables, le Mont-Sutton plante régulièrement des arbres sur les pistes et le long des pistes de ski afin de mieux protéger l’environnement pour les générations futures afin de profiter des pistes de ski.

Mont Sutton ski resort
Source: https://www.facebook.com/montsutton

Développement durable de la station de ski Mont Sutton 

Conservation de la nature Canada a presque protégé

5 700 hectares d’aires naturelles dans les monts Sutton, l’une des dernières grandes régions sauvages du sud du Québec

L’acquisition de la propriété Domtar, qui totalise à elle seule 4.044 hectares, est une avancée majeure pour la conservation privée.

C’est la plus grande propriété privée consacrée à la conservation au Québec.

L’objectif de conservation des monts Sutton est de protéger un territoire suffisamment grand pour maintenir les processus naturels qui assurent le maintien de la diversité biologique. La contribution financière du gouvernement du Québec au projet de Conservation de la nature Canada dans les monts Sutton s’élève à plus de 3 800 000 $, soit l’équivalent de celle de l’organisme et de ses partenaires. L’aide financière du gouvernement a été accordée à Conservation de la nature Canada dans le cadre du Programme national de développement d’un réseau d’aires protégées privées.

Mont Sutton ski resort
Camping au Mont Sutton – Source: Mont Sutton ski resort

Expériences inoubliables au Mont Sutton

Dose de plaisir au snow-park

Le snow park est l’endroit idéal pour les skieurs et snowboarders qui souhaitent essayer de nouveaux tricks freestyle et améliorer leurs compétences sur nos modules (boxe, rail, saut). Obtenez votre billet de ski Sutton, que ce soit pour le télésiège du parc ou pour toute la montagne, et rendez-vous au snow park pour défier vos limites et passer un bon moment entre amis !

Mont Sutton ski resort
Le snow-park a la station de ski Mont Sutton  – Source: https://suttontourism.ca/

Randonnée Alpine

Les amateurs de tourisme alpin ont maintenant deux circuits de sentiers alpins au Mont Sutton. Une pour ceux qui souhaitent apprendre le ski alpin et une pour les skieurs plus avancés, avec 3 sorties possibles sur le domaine skiable en fonction de vos capacités physiques et de votre niveau de compétence. Les deux randonnées partent du chalet principal à 400m d’altitude. La descente se fait ensuite sur un sentier damé officiel sur le domaine skiable du Mont Sutton.

Mont Sutton ski resort
Station de ski Mont Sutton  – Source: https://suttontourism.ca/

Station de ski Mont Sutton en été

Dormir dans une tente entourée de la nature canadienne

Faites une randonnée sur les pistes de ski du Mont Sutton ou sur les sentiers de randonnée du Parc Sutton pour rejoindre le camping situé au sommet du Mont Sutton. Plongez dans la nature et passez la nuit dans l’un des refuges ou dans votre tente sur l’un des campings. Vous vous réveillerez avec une vue imprenable sur la belle campagne des Cantons-de-l’Est!

Camping au Mont Sutton – Source: montsutton.com/

Sautez dans une balade panoramique sur un télésiège

Montez dans le télésiège jusqu’au sommet et découvrez certains des plus beaux paysages des Cantons-de-l’Est! Au sommet du télésiège, à 680 m d’altitude, observez la vue, allez au belvédère situé sur le sentier Alleghanys (environ 5 minutes à pied) ou faites une randonnée sur la montagne. Cette balade panoramique est certainement recommandée en automne, car les couleurs de la flore environnante est à son apogée de splendeur!

Télésiege Mont Sutton – Source: mtlblog.commontsutton.com/

Hotêls au Mont Sutton

Hotêl Horizon – Hôtel & Restaurant ***

Niché sur une pente surplombant une vallée boisée, cet hôtel de style chalet décontracté se trouve à 2 km du domaine skiable du Mont Sutton et à 3 km du musée des communications et de l’histoire de Sutton. Les chambres lumineuses et boisées offrent une vue sur la vallée et disposent d’une télévision à écran plat.

Vous pourrez savourer un petit-déjeuner gratuit. Vous trouverez également un restaurant décontracté et un salon avec cheminée. Les équipements supplémentaires comprennent une piscine intérieure, un bain à remous, une salle d’exercice et 2 courts de tennis.

Hotêl Horizon – Source: Hotels.com

Le Montagnard, Auberge/Hôtel

Niché dans les contreforts de Sutton, cet hôtel et condo décontracté se trouve à 2 km du ski au mont Sutton et à 2,6 km du centre-ville de Sutton. Les chambres relaxantes disposent d’un mini-réfrigérateur, d’une cafetière, d’une télévision par câble et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres améliorées disposent d’un canapé-lit et d’une cheminée. Les studios disposent d’une kitchenette et d’un barbecue à gaz. Des condos et des chalets à louer sont également disponibles.

Un petit-déjeuner est servi moyennant des frais supplémentaires. Vous pourrez également profiter d’un bar avec une table de billard. Le terrain boisé comprend une piscine extérieure d’eau salée, un bain à remous et des terrains de sport, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et un foyer.

Le Montagnard, Auberge/Hôtel – Source: https://www.google.com/travel/

Le Pleasant Hotêl & Café

À quelques pas des boutiques et des restaurants de Main Street, cet hôtel élégant et raffiné de 1902 se trouve à 3 minutes à pied du jardin de sculptures de Sutton et à 4,3 km de la station de ski Mount Sutton. Les chambres modernes et élégantes disposent d’une salle de bains privative avec articles de toilette de luxe. Toutes disposent d’une télévision à écran plat, d’une connexion Wi-Fi gratuite et de machines à café Keurig. Certaines chambres sont dotées de plafonds en bois. Une suite loft comprend un coin salon indépendant, une petite kitchenette et un siège sur le rebord de la fenêtre.

 

Skier au Mont Sutton: les points forts de la station

✅ Situé 130km de Montreal.

✅ Possibilité de passer la nuit en camping sur la station en été.

✅ Expérience plus calme qu’à Mont-Tremblant, puisqu’elle est plus petite.

✅ Avec un total de 60 pistes de ski réparties sur toute la station.