Home Masella

Masella

Espagne | Région: Pyrénées Catalanes

Fiche de la station

64 pistes
9
24
22
9
Plan des pistes
74 KM. skiables
454canons à neige
16 remontées
4 tapises
5 télésièges
7 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1600 - 2535 M. Altitude de la station
35 - 40 Prix du forfait journée/adulte
160 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Masella est une station de ski alpin située sur le versant nord de la Tosa d’Alp, au sud de la Basse Cerdagne, dans la province de Gérone, ouverte en 1967. Elle possède l’un des plus grands systèmes d’innovation artificielle de Cerdagne. Il y a également une école de ski et de snowboard d’une qualité et d’une capacité correspondant à la grande importance de la station de ski, il y a plusieurs restaurants et cafés situés dans les noyaux et à côté des pistes. Dans le centre de Masella, vous trouverez également un magasin de location de matériel de ski, un hôtel, un jardin pour enfants, etc.

Le domaine skiable de Masella

Le tracé de la station est vertical, vertébré par le “Cap del Bosc” (2.150 m) et rejoint par la partie supérieure de la Tosa. De part et d’autre, il y a deux virgules : Coma Pregona à l’est et Coma Oriola à l’ouest. Au bout de ce dernier (altitude 1 950 m) se trouve une zone de services secondaires (dont la vente de forfaits de ski) et un parking.

Relié à La Molina, par le biais du téléphérique Alp 2500, il forme un domaine skiable très varié et complet de 100 km qui ravira tout le monde, quel que soit son niveau de ski.

Masella est l’une des plus belles stations des Pyrénées. Les raisons de sa beauté sont variées, mais elle se distingue surtout par sa forêt basse, son orientation nord, qui la bénit avec d’abondantes chutes de neige à chaque saison et sa situation dans les Pyrénées orientales qui permet de profiter de nombreuses journées ensoleillées.

Destination de week-end privilégiée de nombreux Catalans, Masella a la vertu d’être très accessible aux habitants des grands centres urbains voisins. C’est pourquoi il est plus conseillé d’y aller en semaine, pour éviter les files d’attente, la cohue, et laisser le stress de côté. Nous pouvons profiter d’un domaine skiable qui offre depuis de nombreuses années la plus longue saison de ski des Pyrénées et qui est la première station à ouvrir.

Aménagement des pistes de ski de Masella

Il dispose d’une multitude de pistes de différents niveaux, bien que ses 22 pistes rouges et ses 9 pistes noires se distinguent, ce qui suscitera une motivation chez tous les skieurs qui recherchent des sensations fortes et de bonnes pistes. Masella est sans aucun doute l’une des stations de ski les plus exigeantes d’Espagne.

La partie haute de la Tossa est très fréquentée par les bons skieurs, à la recherche de sensations de vitesse et de pentes raides. Le versant rouge, appelé Coma Pregona, et les nombreux versants noirs qui descendent vers Coma Oriola se distinguent par leur niveau et leur beauté.

La partie inférieure de la station est probablement la plus belle et offre le plus de possibilités. Dans la zone de Pia, la plus récente de la station, et en même temps la moins fréquentée, on trouvera l’une des plus belles pistes bleues des Pyrénées. Long, large et avec un parcours très varié, il s’appelle “Familiar” et descend jusqu’à la base du Pla de Masella. Dans le secteur de Pia, il y a plusieurs rouges et un noir, ainsi qu’un bleu appelé ”Rovellons”, ils sont beaux et pas très longs.

La zone centrale de la station est très adaptée aux débutants, avec de longues pistes bleues et très bien indiquées, ce qui nous permettra de développer notre niveau de glisse. La “Plana” se distingue par sa longueur et sa simplicité et “Enamorats” par sa beauté sans être difficile.

Pour le hors-piste, il offre des zones élevées intéressantes et des possibilités de s’initier dans la poudreuse près des pistes balisées.

Caractéristiques uniques de Masella

Sa hauteur maximale se trouve dans le Tosa à 2535mts d’altitude, d’où l’on peut descendre ses pentes. En revanche, son altitude la plus basse se trouve à 1600m, au Pla de Masella. Une station avec une grande tradition de ski alpin et de compétition, qui offre un total de 18 remontées mécaniques dont 5 télésièges, 7 téléskis, 2 téléphériques et 4 tapis roulants.

La station a 3 entrées différentes, Pla de Masella, Coma Oriola et La Pia. Ceux-ci, à leur tour, pourraient être subdivisés en deux secteurs : la partie inférieure, avec des arbres et des pentes pour la plupart assez accessibles et la partie supérieure avec le sommet à La Tossa à 2 535 mètres, avec des pistes plus techniques, sans végétation et surtout les jours de temps doux, très exposées au vent.

Un détail très important est qu’il s’agit d’une station de conception moderne, conçue pour que tous ceux qui montent à une remontée mécanique puissent descendre les pistes jusqu’à la base. Ainsi, on trouve partout des pistes bleues qui permettront au skieur inexpérimenté d’arriver au fond, sain et sauf, en glissant sur la neige.

La station de ski de Masella s’engage pour un développement durable

La Basse Cerdagne est l’une des zones les plus riches en biodiversité d’Europe, avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an. Un paysage qui a été transformé et façonné depuis la préhistoire par des hommes qui ont vécu en harmonie avec la nature, créant ainsi leur propre identité au sein des Pyrénées.

C’est pourquoi les environs de la station de ski de Masella sont une zone où le développement durable est en plein essor ces dernières années.

L’un des exemples de durabilité active dans la région a pu être réalisé grâce à TipiCerdanya avec la collaboration et l’implication des écoles de la région et des organisations sportives.

Ensemble, ils ont créé un arbre de Noël à partir de bouteilles en plastique recyclées. Une initiative collaborative de collecte de bouteilles en plastique pour sensibiliser les enfants et les adultes à l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement et au volume de plastique que nous générons.

Arbre fait de bouteilles en plastiques – Source : Tipis Cedanya

Expériences inoubliables à Masella 

Ski de nuit à Masella

Lors de la saison 2013/2014, la station a inauguré le ski de nuit avec l’illumination de certaines pistes, devenant ainsi l’une des seules stations des Pyrénées à offrir cette possibilité.

L’éclairage des pistes avec des projecteurs de forte puissance n’a pas été sans controverse, car cette activité entraîne une grave affectation par la pollution lumineuse. Empêchant ainsi la faune de se reposer et le grand impact visuel que cela entraîne. Dans tous les cas, l’activité s’arrête à 21h et ne se déroule que deux jours par semaine, uniquement pendant les six semaines de l’hiver.

En plus du ski de nuit, ces dernières années, la mode dans la station de ski de Masella a voyagé dans le passé. La modalité de ski la plus archaïque, le télémark, est revenue en force. Originaire de Norvège au XIXe siècle, il diffère du ski alpin en ce que le skieur porte le talon libre et fait une génuflexion avec la jambe intérieure à chaque virage.

Image : homme pratiquant le Telemark © masella.com

Certains experts et praticiens de cette modalité savent qu’elle procure une plus grande sensation de liberté et de flottabilité sur la neige vierge. Ses adeptes se définissent par la devise “talon libre, esprit libre”.

Hôtels sur la station de Masella

Sercotel Abrigall Masella

Le Sercotel Abrigall Masella est un hôtel de montagne, conçu pour les familles, les groupes scolaires ou simplement pour profiter de la nature ou du ski à Masella.

L’hôtel propose également des salles de réunion pour organiser des événements ou pour déconnecter après une longue journée de ski.

Au Sercotel Abrigall Masella, vous trouverez un espace paisible avec tous les services de base couverts, tels que : bar, salle de télévision et salle de lecture/jeux.

Vous pouvez également vous rendre au restaurant de l’hôtel “Xup Xup” avec un buffet gratuit et une capacité maximale de 250 personnes.

Alberg Abrigall © TripAdvisor

Appartements Masella 1600 ****

Les Masella 1600 Apartments sont 22 appartements situés au pied des pistes de la station de Masella. C’est ici que vous pourrez pratiquer les meilleurs sports de neige dans un environnement incomparable, à apprécier en famille ou entre amis.

Il s’agit d’un bâtiment décoré dans un style moderne et montagnard, équipé de tous les services et commodités nécessaires pour assurer à tout type d’hôte une expérience fantastique.

Cerdanya EcoResort ****

Si votre priorité au moment de choisir où séjourner, vous avez plus à l’esprit, la durabilité que la proximité des pistes … C’est votre station ! Le Cerdenya EcoResort est une entreprise familiale dont les valeurs se transmettent de génération en génération. L’objectif principal du centre de villégiature est d’être aussi respectueux de l’environnement que possible.

Cet hébergement invite non seulement le visiteur à adopter une attitude éco-responsable, mais il offre également un large éventail de commodités à l’intérieur et à l’extérieur du complexe :

Parking gratuit
Piscine extérieure et intérieure
Jacuzzi
Tir à l’arc
Terrains de paddle-tennis
Cheminée dans la chambre
Service de garde d’enfants

La station de montagne de Masella en été

Durante el verano, la estación de esquí de Masella ofrece una nueva emoción en la montaña.

Esta actividad excitante consiste en utilizar Segways para pasearse y divertirse por las rutas y circuitos, que pueden variar de 15 minutos a 2 horas. Este vehículo eléctrico y ecológico de dos ruedas, permite a los usuarios explorar la naturaleza mientras se divierten.

Pueden submergirse en esta actividad tanto niños a partir de los 7 años de edad hasta los adultos mas aventureros. Existe la posibilidad de hacer varias rutas con diferentes niveles de dificultad, que haran de este deporte, una opción excelente tanto para familias como para parejas.

Image : excursion en Segways © lamolina.cat

Le terrain de jeu d’Escobairó est une zone forestière pour les pique-niques et les attractions pour enfants, avec des toboggans et des trapèzes. C’est un endroit idyllique pour déjeuner ou prendre un goûter en famille, tout en profitant de l’ombre et de la fraîcheur garanties par les pins en été.

Cette aire de jeux est entourée d’une forêt de pins noirs et de prairies vertes qui font profiter les visiteurs d’un cadre incomparable.

Image : Aire de jeux Escobeiró © masella.com

Skier à Masella : les points forts de la station

✅ La station de ski avec la plus longue saison de ski, avec la meilleure neige grâce à son orientation nord.

✅ Masella possède la pente la plus raide des Pyrénées orientales (935 mètres).

✅ Il dispose des remontées mécaniques et des installations d’enneigement les plus modernes de Basse-Cerdagne.

✅ Domaine skiable de 100 kilomètres (en ajoutant les kilomètres de la station voisine de La Molina) offrant l’un des plus grands domaines skiables des Pyrénées.

✅ Le réseau moderne de 33 remontées mécaniques a la capacité de transporter 43 590 skieurs par heure.

✅ Avec la station de La Molina, elle compte 132 pistes (29 vertes, 42 bleues, 44 rouges et 17 noires).