Home Lunada

Lunada

Fiche de la station

11 pistes
3
0
4
0
Plan des pistes
2 KM. skiables
0canons à neige
7 remontées
3 tapises
0 télésiège
4 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1300 - 1500 M. Altitude de la station
25 - 25 Prix du forfait journée/adulte
60 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Lunada est la plus petite station de ski d’Espagne. Il est situé dans la chaîne de montagnes cantabrique, dans la province de Burgos, au sein de la communauté autonome de Castilla y León, en Espagne. Il dispose de deux remontées mécaniques, d’une école de ski et de snowboard et désireux d’offrir aux visiteurs une expérience unique dans la neige en hiver et à la montagne en été.

Localisation et histoire de Lunada

Lunada a vécu un âge d’or au milieu des années quatre-vingt. La proximité d’un grand pôle économique comme Bilbao (en fait ses débuts sont dus à la grande quantité d’avantages venant de Bilbao), a permis week-end après week-end à la station d’être ouverte avec un afflux écrasant de personnes, voire trop. Le complexe avait deux parkings à l’époque; l’un était occupé par des bus, qui étaient pleins, tandis que des voitures occupaient l’autre et les côtés de la route. En fait, plusieurs fois, les voitures stationnées ont atteint la déviation de la station.

C’était d’autres temps, des temps de gloire. Puis la gare est tombée dans l’oubli. L’amélioration des communications routières générales, et des années de peu ou pas de neige (niveaux bas), ont été la cause de l’oubli et presque, la disparition complète de Lunada.

Au cours de la saison 2013-2014, la station est restée fermée en raison du fait que la station est entrée en concurrence après le refus de la société qui gérait la station de payer la redevance élevée qu’il fallait payer pour poursuivre son exploitation. Cependant, depuis la saison suivante et avec le changement de direction, la station a ouvert dès que les conditions étaient idéales.

Lunada est l’un des rares endroits où pratiquer les sports d’hiver dans la province de Burgos et le seul dans la région de Las Merindades. La large offre de services de la station de ski de Lunada comprend 2 kilomètres de pistes que la station propose pendant l’hiver. Agit également comme point de départ pour différents itinéraires de montagne, en utilisant du matériel de traversée et des raquettes, un service de location de matériel de ski et de snowboard, du matériel d’alpinisme …

C’est un endroit imbattable pour faire des activités d’alpinisme et se laisser guider par son service de guides de montagne. C’est un réel plaisir de découvrir sa faune et sa flore, ainsi que ses paysages incroyables. Il est également possible de faire des ascensions et des sentiers de randonnée à travers l’environnement naturel que cette petite station de ski occupe, idéal pour les familles et les débutants.

Que propose la station de ski Lunada?

Lunada dispose de quatre téléskis entièrement opérationnels et d’une télécommande pour les débutants. Les téleskis de Lunada sont d’authentiques reliques de musée. Ils appartiennent sans aucun doute à une autre époque. En fait, on soupçonne qu’il s’agit vraiment de certains des ascenseurs d’origine de la gare voisine d’Alto Campoó. Deux d’entre eux sont électriques tandis que les deux autres fonctionnent toujours au diesel.

Ils ont un curieux système de sortie du cintre, et ils ne sont pas automatiques. Ils ont besoin d’un opérateur (ou même du skieur lui-même) pour tirer une petite chaîne pour permettre au cintre de commencer à bouger et à faire glisser le skieur.

Mais ce n’est pas le seul détail curieux des remontées mécaniques de Lunada. Le plus curieux est, sans aucun doute, que chaque téléski est peint d’une couleur, et donc chacun d’eux est connu. Bien qu’ils aient un nom, la vérité est que ce n’est généralement pas utilisé.

Changement des conditions météorologiques

Lunada est une station de ski qui a subi de très longues périodes de sécheresse, avec peu de précipitations, mais a également connu des épisodes d’énormes chutes de neige qui ont maintenu la station de ski dans une situation délicate, devant déplacer de grandes quantités de neige pour continuer l’activité et mettre le remontées mécaniques dans le travail. Par excès ou par défaut, la vérité est que Lunada est un lieu d’une grande beauté naturelle idéal pour les sports d’hiver. Bien sûr, il faut visiter lorsque les conditions sont appropriées, compte tenu de la grande irrégularité qui se présente lorsqu’on parle d’accumulation de neige.

Lunada détient le record d’être l’endroit où vous pouvez pratiquer le ski aux niveaux les plus bas de la péninsule ibérique avec des remontées mécaniques. En fait, le niveau minimum est situé à 1,280 m et le maximum à 1,440 m.

Ce sont des niveaux vraiment bas, c’est un fait indéniable, mais les caractéristiques hydrologiques du lieu en font l’un des endroits les plus pluvieux. Ce fait nous donne comme conséquence directe que soit de fortes chutes de neige, soit au contraire de grosses pluies. Et comme effet indirect, cela rend la qualité de la neige particulièrement variable.

Lunada, une station de ski idéale pour apprendre à skier

La station de ski a des niveaux inférieurs dans toute la péninsule ibérique et sa viabilité a toujours été en jeu. Après plusieurs périodes de déclin, une société extérieure a tenté de prendre la direction de cette belle montagne qui propose un large éventail d’activités tout au long de l’année. Cependant, les frais élevés qui doivent être payés au conseil municipal, ont causé des différences entre les deux parties. Finir par avoir un impact sur la bonne gestion d’un domaine skiable qui accumule de moins en moins de neige chaque année.

Le ski alpin n’est peut-être pas le seul moyen de subsistance et devrait être positionné comme une destination de montagne toute l’année; proposer encore plus d’activités de plein air qui attirent le public en hiver, b