Home Les Rousses

Les Rousses

Fiche de la station

55 pistes
23
12
16
4
Plan des pistes
52 KM. skiables
0canons à neige
38 remontées
0 tapis
5 télésièges
33 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1120 - 1680 M. Altitude de la station
25 - 25 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Frontalière de la Suisse, la station de ski des Rousses offre une altitude idéale (1120 mètres – 1680 mètres) pour des vacances dans une nature préservée. Grâce à sa situation proche de la frontière franco-suisse, Les Rousses dispose de 5 domaines skiables pour la pratique du ski alpin : domaine franco-suisse, domaine des Tuffes, domaine de Sera, domaine du Noirmont et domaine de Bellefontaine.



Le domaine skiable de Les Rousses

Au cœur du parc naturel régional du Jura et du Haut-Jura, 4 villages sont réunis pour vous offrir tous les avantages d’une station de ski et préserver votre intimité. Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d’Amont ont fondé la station de ski Le Rousses Haut-Jura.

C’est l’histoire d’une station de ski familiale et chaleureuse. Ses massifs entre la France et la Suisse, ses vallées, ses plateaux enneigés et ses crêtes panoramiques, offrent un espace alpin et nordique varié et de grande qualité. Vous serez également séduit par ses paysages préservés, ses équipements modernes et ses traditions millénaires qui ont mille histoires à raconter.

Estación de esquí Les Rousses
Les Rousses

Les pistes de ski 

Les Rousses est la première station française à recevoir le label “Flocon Vert”. C’est la promesse d’un hiver naturel et authentique.

La station a un domaine skiable de 50 km et a une altitude minimale de 1 120 mètres et maximale de 1 680 mètres. Cette station compte 61 pistes (25 vertes, 14 bleues, 18 rouges et 4 noires). Il dispose également de 40 remontées mécaniques, dont 33 téléskis et 5 télésièges.

Pistas estación de esquí Les Rousses
Les Rousses (Source: Facebook Officiel)

Activités dans les stations de ski

En plus de ses 50 kilomètres de pistes de ski, la station de ski des Rousses offre également un large éventail d’activités hors ski et hors planche à neige. Un excellent moyen de prolonger le plaisir une fois les skis déchaussés ou, pour ceux qui ne skient pas, l’occasion de profiter de la montagne d’une manière différente.

Rencontrez les mushers et leurs meutes de chiens de traîneau. Avec cette activité, vous garderez toujours un souvenir inoubliable. Découvrez la vie et l’organisation des meutes, visitez les chenils, apprenez à conduire votre propre matériel ou laissez-vous porter par la force des huskies. Seul ou accompagné, traversez la forêt et vivez de multiples émotions.

Perros de trineo estación esquí Les Rousses
Chiens de traineaux Les Rousses (source: Facebook Oficial)

Découvertes, initiations, stages, excursions d’une journée ou plus, balades en calèche, ski-jöering dans la neige… les possibilités sont infinies ! les options sont illimitées ! Sans aucun doute, le ski-jöering est l’une des façons les plus excitantes et amusantes de profiter des chevaux dans la neige.

Vous pouvez également découvrir les espaces naturels et calmes de la station des Rousses en faisant des raquettes. Plusieurs itinéraires sont proposés pour en profiter selon votre niveau, votre âge et vos envies.

Raquetas de nieve Les Rousses
Raquettes Les Rousses (Source: Facebook Oficial)

La station de ski de Les Rousses s’engage pour un développement durable

La station des Rousses doit son label “Flocon Vert” aux actions qu’elle a entreprises pour protéger cet environnement fragile. Loin d’être une “usine à ski”, cette station jurassienne vous invite à profiter du plaisir de la glisse tout en respectant la nature.

NON SEULEMENT LE LABEL ” FLOCON VERT ” EST ATTRIBUÉ À LA STATION DEPUIS 2013, MAIS ELLE A ÉGALEMENT OBTENU EN 2011 LA CERTIFICATION QUALITÉ/ENVIRONNEMENT ISO 14001.

La Communauté de Communes de la Station des Rousses a mis en place une politique commune de préservation de l’environnement avec :

  • Un plan climat-énergie territorial
  • Un projet de rénovation des bâtiments publics
  • Développement des sources d’énergie renouvelables et locales. Création d’une centrale de chauffage au bois.
  • Une politique d’optimisation de la consommation de diesel et de carburant dans le domaine skiable.
  • Une politique de tri des déchets organisée par l’Association de Lutte Contre le gaspillage.
  • Une approche exemplaire de la mobilité dans les transports publics, avec différentes alternatives à la voiture comme le bus, le covoiturage, les scooters, les vélos électriques et les calèches.

Toutes ces actions conduisent à une amélioration de ces stations de montagne, en essayant de réduire autant que possible l’empreinte que nous laissons avec le tourisme.

Expériences inoubliables à Les Rousses

Pour les amateurs de sensations fortes, les passionnés et les familles, la station des Rousses regorge de sites naturels à explorer avec des professionnels. Vous pouvez faire une multitude d’activités dans les gorges et les canyons, ainsi que des via ferrata, de l’escalade, etc.

Autre activité à ne pas manquer, les Commando Games au cœur du village des Rousses, pour explorer les entrailles du village et ses remparts de la 2ème plus grande forteresse de France…

Hôtels sur la station de Les Rousses

Hotel La Redoute ***

Situé aux Rousses, à 4 km de la frontière suisse, l’hôtel La Redoute propose une connexion Wi-Fi gratuite dans tous les locaux, un bar et un restaurant traditionnel. Un petit-déjeuner buffet composé de boissons chaudes, de jambon, de fruits, de pain, de fromage, de viennoiseries, de yaourts et de cornflakes est servi tous les matins. Il est situé à seulement 5 km de la remontée mécanique, à 50 mètres d’une piste de ski de fond et à 3 km de la gare de La Cure. L’endroit idéal pour venir se déconnecter pendant quelques jours et profiter de la neige.

Hotel La Redoute
Hotel La Redoute (Source: Facebook Oficial)

La Ferme du Père François ***

La Ferme du Père François est située aux Rousses, à 300 mètres de la station de ski des Rousses. Il propose un restaurant, un bar et des vues sur la ville. Il propose des chambres familiales et une terrasse. Un local à skis est disponible à l’hôtel. Les chambres sont entièrement équipées. De nombreuses activités peuvent être pratiquées aux Rousses et dans les environs, notamment le ski et le vélo. La Ferme du Père François se trouve à 3,4 km du lac des Rousses. Confortable et simple, si vous décidez de venir, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

La Ferme du Père François
La Ferme du Père François (Fuente: www.perefrancois.fr)

Hotel Club Le Risoux **

L’hôtel Club Le Risoux est situé près de la frontière suisse, à 2 km de la station de ski Les Rousses. Il dispose d’une piscine intérieure, d’un centre de remise en forme et d’une salle de jeux. Les chambres de l’Hôtel Club Le Risoux sont décorées dans un style simple et comprennent une connexion Wi-Fi gratuite, sont entièrement équipées et certaines possèdent un balcon. L’hôtel sert un petit-déjeuner buffet tous les matins, que vous pourrez déguster sur la terrasse. Vous pourrez également déguster des repas traditionnels au restaurant. En outre, vous pourrez profiter d’un spa avec sauna et hammam, ainsi que d’un local à skis, d’un local à vélos et d’un parking privé gratuit – à ne pas manquer !

Hotel Club Le Risoux
Hotel Club Le Risoux (Source: www.hotelclublerisoux.com)

La station de montagne de Les Rousses l’été

La station des Rousses est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées et promenades dans un paysage magnifique et paisible, parsemé de vallées, de rivières, de cascades, de lacs, de forêts et de prairies… Que vous soyez seul ou en famille, trouvez l’itinéraire qui vous convient le mieux et prenez courage.

Le lac des Rousses offre un magnifique panorama dont il faut profiter pleinement et pouvoir se baigner sur sa plage. La base nautique du lac des Rousses vous apportera également détente et distraction. De nombreux équipements peuvent être loués : planche à voile, canoë, kayak, pédalos 2 ou 4 places, paddle boat, etc. Beaucoup de possibilités pour profiter de la station pendant l’été. Sans parler de la possibilité de pêcher.

Bote pedales Les Rousses
Pédalos Les Rousses (Source: Facebook Oficial)

Sachez que la station de ski des Rousses est le point de départ idéal pour de magnifiques randonnées à moto sur les routes pittoresques et époustouflantes de la région du Haut-Jura. S’arrêter pour admirer le paysage depuis un point de vue, faire un détour par une petite route dans la forêt, s’arrêter au bord d’un lac… N’attendez pas plus longtemps et venez l’essayer !

Le cyclisme se décline également sous toutes ses formes dans la station des Rousses. Etape du Tour de France en 2010 et 2017, la station des Rousses offre les meilleures conditions pour les cyclistes occasionnels ou passionnés. Petites routes tranquilles ou chemins forestiers pour le VTT à travers l’environnement préservé du parc naturel de la Haute-Jura pour des balades inoubliables entre la France et la Suisse voisine.

En outre, le village des Rousses dispose de deux terrains de golf de 18 trous. Testez votre swing au centre de golf Les Rousses et profitez des vues magnifiques.

Golf Les Rousses
Golf Les Rousses (Source: Facebook Oficial)

Skier à Les Rousses : les points forts de la station

✅ La proximité de la frontière permet de faire facilement du tourisme en France et en Suisse.

✅ Ses pentes douces permettent aux débutants et aux enfants d’apprendre facilement.

✅ Les pistes sont bien balisées et il est facile de se déplacer dans le domaine skiable.

✅ Multitude de services adaptés aux familles.

✅ Hébergements à proximité des pistes de ski.

✅  Écoles de ski et de snowboard avec des professeurs expérimentés.