Home Les Contamines - Montjoie

Les Contamines – Montjoie

France | Région: Alpes Du Nord

Fiche de la station

46 pistes
7
12
18
9
Plan des pistes
120 KM. skiables
175canons à neige
24 remontées
0 tapis
9 télésièges
11 téléskis
4 téléphériques
0 télécabine
1160 - 2450 M. Altitude de la station
35 - 40 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

C’est au pied du Mont-Blanc qu’est niché le village des Contamines-Montjoie. Ce typique village haut savoyard a su préserver au fil des années son cadre pittoresque. La station est entourée de sentiers piétons qui permettent de relier les différents hameaux du village.

La neige aux Contamines est toujours d’excellente qualité, la vue sur le massif du Mont-Blanc exceptionnelle : les Dômes du Miage, l’Aiguille de la Bérangère, le glacier de Bionnassay, le col du Tricot en haut du Vorassay, le glacier de Tré-la-tête…

Le domaine skiable des Contamines/Hauteluce bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un enneigement naturel important sur ses deux vallées (le Val Montjoie et le Beaufortain). Les pistes serpentent entre vallons, larges pentes, sapins, chalets et fermes d’alpage.

Afin de diminuer les déplacements en voiture, les Contamines-Montjoie mettent en place un service de navettes pour circuler dans la station et vous rendre au pied des remontées mécaniques.

À partir des pistes de Croche on peut apercevoir le Mont Blanc, l’aiguille du Midi… À noter que le forfait Évasion Mont-Blanc vous permet de skier aux Contamines, mais aussi à Saint-Gervais, Megève, Saint Nicolas de Véroce, Combloux et La Giettaz. Six domaines qui représentent au total plus de 445 km de pistes.

“La perle des Alpes dans un écrin de Glaciers” disait des Contamines-Montjoie le célèbre écrivain Victor Hugo, venez juger par vous-même et laissez vous porter au gré de vos envies par la magie des sommets. Les Contamines Montjoie, le Mont Blanc Autrement !



Le domaine skiable de Contamines – Montjoie

Située dans le massif du Mont Blanc, dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne Rhône-Alpes, la station des Contamines-Montjoie culmine à 2 500 mètres d’altitude. Le tourisme hivernal de la station a commencé dans les années 1940, avec l’installation de remontées mécaniques. Elle est reliée avec le domaine d’Hauteluce par télésiège, au début des années 1980.

La station est accessible pour les personnes à mobilité réduite (restaurants, handiski, activités, hébergements).

Les pistes de ski de Contamines – Montjoie

Le domaine alpin des Contamines vous offre 120 km de pistes, soit 48 pistes, pour skier autrement : dans la partie haute du domaine, un ski panoramique (avec vue sur la magnifique chaîne du Mont-Blanc) ; dans la partie basse, un ski paradisiaque, en plein coeur de la forêt. Il a 25 remontées mécaniques, deux espaces débutantes et un ludo park.

Le domaine nordique, quant à lui, compte 23,5 kilomètres de pistes balisées, tracées et damées. Vous trouverez un espace d’initiation à la pratique du ski de fond à proximité du chalet d’accueil (accès gratuit). Il dispose aussi d’un stade de biathlon homologué, de deux pistes familiales et débutants, trois pistes classiques et skating et une piste en nocturne.

© https://www.lescontamines.com/

Activités sur la station de Contamines-Montjoie

Pour marquer leur implication dans le développement des nouvelles glisses, les Contamines ont mis en place les X-Zones : espaces pluriels réservés à tous les amateurs de sensations fortes, qu’ils soient skieurs ou snowboarders. La X-Zone des Loyers, en plein coeur du village, est dédiée aux amoureux des arabesques aériennes, avec son super-pipe, théâtre de nombreuses Coupes du Monde, qui fait la fierté de la station ; la X-Zone de Tierces, sur la piste du même nom, sur les hauteurs du domaine, se compose de plusieurs modules et sauts, et d’un boardercross (pour débutants à confirmés).

Vous pouvez également découvrir la montagne en raquettes, grâce aux différents itinéraires balisés proposés ou faire du ski de randonnée. La station propose aussi du biathlon, de la luge ou du VTT électrique sur neige (fatbike). Il y a aussi des activités sur glace telle que du patinage, du curling, de l’escalade sur une cascade de glace, ou encore du ruisseling (entre la marche et l’escalade : remonter les ruisseaux gelés.)

Balade-en-raquettes-à-neige-sur-le-domaine-skiable-des-Contamines – © Gilles Lansard

La station de ski de Contamines-Montjoie s’engage pour un développement durable

La station agit pour l’environnement. Ses principales missions sont de :

développer les mobilités douces, favoriser les déplacements en transports en commun ou via les liaisons piétonnes, la gestion des déchets et des espaces verts dÉvelopper les énergies renouvelables et sensibiliser tous les acteurs et visiteurs à la protection des espaces naturels.

Pour ce faire elle a :

– installé des bornes de recharges pour véhicules électriques (gratuit, en libre accès, 24h/24, 7j/j). Elle a obtenu en 2019 le label “Accueil Vélo.
– mise en place de navettes gratuites.
– développé des sentiers piétons
– charte zéro pesticide
– production d’énergie “verte” grâce à une centrale hydroélectrique (depuis mai 2019)


Expériences inoubliables à Contamines – Montjoie

N’hésitez plus et faites votre baptême de chiens de traîneaux ! Après avoir rencontré les chiens polaires, Dominique et Bruno, deux mushers vous installeront dans un traineau traditionnel. Vous pouvez réaliser cette activité dans la journée ou bien le soir, à la lueur des étoiles. Veuillez compter 45 euros pour environ 45 minutes.

Chiens-de-traineau © www.lescontamines.com

Peut-être que vous avez déjà découvert l’univers des chiens polaires et des mushers. Dans ce cas, asseyez-vous confortablement à bord d’une calèche et laissez vous guider par des chevaux. Vous pouvez même profiter d’une véritable journée tradition. Montée en traineau, dégustation d’un déjeuner ou goûter fait maison et descente à pied ou en luge !

Traineau-à-cheval © www.lescontamines.com

Pour encore plus de sensation, optez pour un vol en parapente face au Mont-Blanc ou du speed-riding.

La station de montagne de Contamines – Montjoie l’été

En été, les Télécabines de la Gorge et du Signal restent ouvertes ! Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de vous ennuyer, Contamines-Montjoie regorge d’activités ! Plus de 120 kilomètres de sentiers de randonnée balisés de tous les niveaux vous attendent, mais aussi des circuits pour les deux roues (VTT, vélo, trottinette). Vous aurez aussi l’occasion de faire de l’alpinisme et de l’escalade et des sports d’eau vive comme du rafting, de l’hydrospeed ou du canoë.

© www.lescontamines.com

Sans oublier, les parcs de loisirs où vous trouverez : des structures gonflables, du minigolf, du trampoline ou du quad électrique.

Hôtels sur la station de Contamines – Montjoie

Grand Hôtel Soleil d’Or *****

Situé à 700 mètres des remontées mécaniques de la station, l’hôtel 5 étoiles Soleil d’Or possède également un bar, d’un restaurant et d’un espace bien-être (hammam, sauna, piscine). Il dispose d’un parking privé, d’une terrasse, d’une connexion internet et ses chambres sont équipées. L’hôtel sert un petit-déjeuner continental.

Grand-Hôtel-Soleil-d’Or © Booking

M de Megève *****

M de Megève est à un kilomètre des remontées mécaniques et au coeur du village. Les hôtes pourront profiter d’un spa, d’un restaurant, d’un bar et d’une connexion Wi-fi gratuite. Sans oublier sa cheminée traditionnelle autour de laquelle vous pourrez vous reposer tout au long de la journée ainsi que son atmosphère chaleureuse.

M-de-Megève © Booking

Fer à Cheval *****

Situé à 650 mètres des remontées mécaniques, l’établissement Fer à Cheval dispose d’un coin salon avec une cheminée, un spa avec hammam et jacuzzi ainsi que de deux piscines. Sa décoration son atmosphère vous feront penser à un chalet, de plus, il offre une belle vue sur les montagnes. Sur place, vous trouverez deux restaurants où vous pourrez déguster des plats savoyards.

Fer-à-Cheval © Booking

Skier à Contamines – Montjoie : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Large offre de restauration.

✅ Hébergements situés à proximités des remontées mécaniques.

✅ Accès adapté aux personnes à mobilité réduite.

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés.

✅ Navettes qui circulent au sein de la station afin d’éviter d’emprunter son véhicule personnel.

✅ Station idéale pour les passionnés de freestyle, grâce à son snowpark, half-pipe et zone dédiée à l’apprentissage.