Home Le Queyras

Le Queyras

Fiche de la station

74 pistes
19
16
34
5
Plan des pistes
255 KM. skiables
0canons à neige
26 remontées
0 tapis
3 télésièges
23 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1350 - 2900 M. Altitude de la station
25 - 30 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Le Queyras, c’est avant tout la vallée du Guil et de ses affluents, le Cristillan, l’Aigues et la rivière d’Arvieux. Entièrement situé à une altitude supérieure à 1 100 mètres, il compte de nombreux sommets supérieurs à 3 000 mètres.

On y accède par des gorges étroites et impressionnantes ou par des cols aux noms prestigieux : col de l’Izoard (2 361 m) et col Agnel (2 744 m) qu’on peut franchir en voiture l’été, col Lacroix (2 299 m), col Girardin (2 699 m) et bien d’autres, réservés aux marcheurs.

Pas étonnant dans ces conditions que le Queyras, resté à l’écart des grandes voies de communication, ait conservé, plus que tout autre territoire, ses sites, ses traditions, sa nature et qu’il ait été promu Parc Naturel Régional.

Le Queyras a conservé vivantes les traces de son passé : fermes typiques avec leurs fustes et leurs balcons en mélèzes, maisons à arcades, cadrans solaires… Les campaniles nommés « tour du procureur » parlent de cette époque pas si lointaine, où les décisions importantes étaient prises sur la place du village par les habitants rassemblés.

Dans cet admirable espace protégé par le Parc Naturel Régional du Queyras, l’émerveillement est quotidien. Rencontre d’un chevreuil au détour d’un sentier, contemplation du vol de l’aigle qui surveille les marmottes, découverte d’une flore remarquable comme cet astragale queue de renard qui nous vient – par quels chemins ? – d’Asie centrale.

Le domaine skiable de Queyras

Le Queyras est une vallée située dans les Hautes-Alpes, ainsi qu’un parc naturel régional transformé en hiver en station de ski. Le domaine skiable de la vallée de Queyras se compose de sept stations de ski : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Molines, Ristolas et Saint Véran. Toute avec un environnement préservé et offrant de merveilleux paysages.

Le Queyras est le premier site nordique des Alpes du sud et le troisième plus grand domaine de France. La totalité de ses pistes se situent entre 1 450 et 2 990 mètres d’altitude et elles bénéficient d’un très bon enneigement.

Chaque nuit et chaque jour, 8 engins de damage et jusqu’à 130 employés s’activent pour préparer et sécuriser les espaces et vous accueillir pour faire en sorte que votre séjour soit une expérience inoubliable. Les différentes webcams permettent de constater en temps réel l’enneigement.

Les pistes de ski de Queyras

Les stations du domaine de la vallée du Queyras additionnent un total de 105 kilomètres de pistes de ski alpin, 150 kilomètres de pistes et itinéraires de ski nordique, le tout desservis par 29 remontées mécaniques. Il dispose aussi d’une luge sur rails et une piste de luge classique, plusieurs espaces ludiques, et 1 000 m2 de patinoire.
Le Queyras compte plusieurs Écoles de Ski Français sur son domaine. Celle-ci offre la possibilité de prendre des leçons et accueille aussi les personnes à mobilité réduite grâce à du matériel adapté et des moniteurs formés et passionnés.

Afin de bénéficier de la totalité des pistes, un service de navettes inter-stations circulent tout au long de la saison hivernale, reliant ainsi les différents villages. Ici, la glisse est authentique et les espaces naturels sont préservés. “Queyras Espace Montagne, le ski au naturel”

© Queyras Locations

Activités sur la station de Queyras

Outre le ski alpin et le ski nordique, les stations de la vallée du Queyras disposent de nombreux itinéraires de sortie en raquettes adaptés à tous les niveaux et avec un accompagnateur. Vous trouverez aussi des itinéraires de randonnée (initiations ou confirmés), vous pourrez profiter des paysages qu’offre la montagne en toute sécurité. Vous pourrez apprendre ou bien vous perfectionner dans la pratique du biathlon, une association de tir à la carabine et de ski nordique, faire du VTT sur neige (Fatbike), faire du patinage ou escalader une cascade de glace.

École de Ski Français Ceillac © www.queyras-montagne.com

La station de ski de Queyras s’engage pour un développement durable

Le domaine skiable de Queyras dispose d’un Syndicat mixte de montagne qui se charge d’inscrire le Queyras dans une

démarche de développement touristique durable.

Pour réduire le CO2, un système de navette entre les stations a été mit en place et des poubelles pour le tri sélectif ont été installées sur tout le domaine


Expériences inoubliables à Queyras

Vivez la montagne autrement lors d’une balade en chiens de traineau. Baptême découverte ou bien conduite d’attelage, partez à la rencontre des mushers et de leurs chiens tout en profitant du magnifique paysage qu’offre la vallée.

Azak Mushing © www.queyras-montagne.com

Sinon, lancez-vous dans les airs et découvrez une vue 360º sur le Parc naturel régional du Queyras, en parapente ou bien en snowkite. Les différentes écoles vous proposent des baptêmes, des stages ou de vous perfectionner. De plus, Ceillac dispose d’une super aérologie.

Tête en l’air, l’école de parapente du Queyras © www.queyras-montagne.com

La station de montagne de Queyras l’été

En été la vallée Le Queyras regorge d’activités pour petits et grands. Vous pourrez opter pour de la randonnée ou cani-randonnée (accompagné de chiens), de la via ferrata (Pic de Rochebrune, Dent du Ratier), du rafting, des balades et randonnées à chevaux, de la pêche, du parapente, du canyoning, du tir à l’arc ou du vélo.

© www.queyras-montagne.com

Un incontournable des vététistes et le Tour du Queyras, un itinéraire d’une durée entre 3 et 6 jours, de plusieurs boucles, pour effectuer le tour de la vallée.

Tour du Queyras © www.queyras-montagne.com

Pour faciliter l’ascension des vététistes, certaines remontées mécaniques restent ouvertes, telle que le télésiège d’Abriès.

Hôtels sur la station de Queyras

Hôtel & Spa La ferme de l’Izoard ****

Située à 1 700 mètres d’altitude, la ferme de l’Izoard vous propose 23 chambres orientées au sud, et 9 appartements meublés, au style de montagne, tous équipés. Le spa est équipé d’une piscine couverte chauffée, d’un jacuzzi, d’un sauna et d’un hammam. De plus, vous aurez aussi accès des coins salon avec cheminée, une connexion internet ainsi qu’à un garage et local à skis. La ferme dispose également d’un restaurant avec une carte variée et des spécialités régionales.

La ferme de l’Izoard © https://www.laferme.fr/

Hôtel Spa l’Alta Peyra ****

Le complexe hôtelier Alta Peyra est situé sur les sommets du Queyras, à 2 060 mètres d’altitude. Très complet, il dispose de 59 chambres et d’un grand espace de détente. Vous trouverez une piscine intérieure chauffée, un sauna, un hammam, un jacuzzi, une salle de fitness, une bibliothèque, une piscine solarium, un billard, ou encore une terrasse panoramique. Un restaurant se trouve sur place et un petit déjeuner buffet est servi tous les matins.

Hôtel Spa l’Alta Peyra © www.lvh-vacances.com

Les chalets du Villard *** 

Situés au coeur de Saint-Véran et exposés au sud, les chalets du Villard vous proposent des studios pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes. Vous aurez aussi accès à un saloon avec cheminée, une terrasse panoramique, un espace détente composé d’un sauna et d’un jacuzzi, une aire de jeu, une salle de jeux (billard, pingpong, baby-foot) un grand jardin ou encore une salle télé. Le Restaurant-Grill “La Gratinée” sert une cuisine familiale avec des produits d’origines française (spécialités régionales, viandes au feu de bois)

Les chalets du Villard © www.leschaletsduvillard.fr

Skier à Queyras : les points forts de la station

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Accès adapté aux personnes à mobilité réduite

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés

✅ Lignes d’autobus qui circulent au sein de la station afin d’éviter d’emprunter son véhicule personnel.