Home Le Mourtis

Le Mourtis

France | Région: Pyrénées Françaises

Fiche de la station

20 pistes
7
3
7
3
Plan des pistes
23 KM. skiables
20canons à neige
10 remontées
1 tapis
1 télésiège
8 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1350 - 1860 M. Altitude de la station
25 - 25 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Le Mourtis est une station de ski familiale dans les Pyrénées située aux portes du Val d’Aran, qui se distingue par son authenticité et l’accueil personnalisé de ses hôtes. Un environnement naturel situé au cœur d’une magnifique forêt de sapins, attire ceux qui recherchent une destination de montagne ressourçante.

Caractéristiques de la station Le Mourtis

Située sur la commune de Boutx, au-delà du col de Menté (vallées de Saint-Béat), la station du Moutis est à 1 heure de route de Toulouse (et 3 heures de Bordeaux). Elle est composé d’un ensemble de chalets et de bâtiments de montagne bien intégrés dans leur environnement boisé. La station de ski est divisée en trois secteurs : le front de neige, Courraou et Artigue, tous reliés par un système de transport régulier gratuit.

Perchée à 1350 m d’altitude, principalement dans le secteur du Comminges, la station de ski du Mourtis possède de nombreux bâtiments et commodités; hébergement (hôtels, chalets, chalets, appartements, centre d’accueil de groupe), restaurants, commerces, location de matériel et crèches pour enfants de 18 mois à 6 ans.

La station est relativement moderne. Les premières données remontent à 2005 lorsque la communauté de communes du canton de Saint-Béat envisage de reprendre l’exploitation de la station, jusqu’alors, administrée par la commune de Boutx.

Après environ un an, sous l’administration de la communauté de communes, d’importants investissements ont été réalisés. Ils ont principalement servi à moderniser et adapter la station aux demandes actuelles des skieurs. Ces fonds ont notamment permis l’achat de canons à neige.

 

Le domaine skiable Le Mourtis

Ses pentes s’étendent sur les premiers contreforts montagneux de la Haute-Garonne. Les pistes de ski alpin de Mourtis, sont disposées de 1350 à 1860 m sur trois faces (Est / Nord / Sud). C’est un endroit parfait pour les skieurs de tous niveaux, entre Tucs de Pan et l’Escala. Sa position en balcon lui donne une magnifique vue dégagée sur les plaines voisines et les sommets de la chaîne pyrénéenne.

Deux écoles de ski, l’ESF (Ecole du Ski Français) et l’ESI (Ecole du Ski International) proposent des cours à tous ceux qui souhaitent débuter, évoluer et se perfectionner (les deux écoles disposent d’un jardin des neiges adapté et sécurisé pour les jeunes enfants).

La station de ski du Mourtis propose 23 km de pistes de tous niveaux à travers ses forêts réparties sur 3 secteurs. Skier au Mourtis, c’est laisser s’exprimer ses skis quel que soit son niveau de compétence ou son envie de skier.

Le Mourtis

Du skieur débutant au skieur le plus confirmé, du randonneur au freerider, chacun trouve son coin préféré dans cette station. Il y a 19 pistes (4 vertes, 5 bleues, 7 rouges et 3 noires) desservies par 10 remontées mécaniques, plus précisément 1 télésiège, 8 téléskis et 1 tapis. La station propose également aux skieurs des espaces dédiés pour profiter de la neige avec une autre approche : 1 aire de jeux, 1 stade airboard et 2 pistes de luge.

Le téléski de Fuentes (secteur Artigue) a été remplacé par un téléski ultramoderne, augmentant considérablement la vitesse de remontée. Le service de navette gratuit du Mourtis vous emmène d’Artigue au ccoeur de la station pendant les heures d’ouverture du domaine.

 

Les différentes façons de profiter de la neige au Mourtis

Puisqu’une visite à la montagne n’est pas exclusivement une question de ski ou de snowboard, la station de ski du Mourtis vous propose d’autres activités et sensations à essayer pendant votre séjour. Elle propose des itinéraires de Fat Bike qui descendent du haut du domaine skiable, avec la possibilité d’être accompagné par un professionnel. Le tout avec une énorme montée d’adrénaline sur la piste bleue de La Promenade.

Vous pouvez également profiter de l’Airboard (snowboard bodyboard) sur la piste Airboard spécialement conçue à cet effet : rire et plaisir sont garantis.

La station propose également du ski nocturne, des balades en raquettes traversant la forêt avec un flambeau à la main. Pour cette activité, vous devrez être encadré par des moniteurs. Enfin, une piste de luge dédiée et sécurisée pour petits et grands, sur le front de neige.

 

Le Mourtis en été

Le domaine est reconnu « Natura 2000 » (Haute Vallée de la Garonne) sur 11 134 hectares, dans une zone de conservation spéciale (en référence à la Directive Habitats) depuis 2008. Il s’agit d’une zone de protection spéciale reconnue par la Directive Oiseaux française depuis 2006, en raison de la richesse des espèces présentes dans l’environnement et de sa nature de passage migratoire. Elle couvre une partie de la commune de Boutx. La zone Natura 2000 est une zone qui reçoit chaque année peu de précipitations en eau et en neige. S’étendant du bassin de Marignac, Saint-Béat, Pic du Gar, la montagne de Rié est classée zone de conservation spéciale (en référence à la directive Habitats) depuis 2007. D’une superficie de 7680 hectares, elle couvre une partie de la commune de Boutx.

La station du Mourtis se pratique également en été, avec des activités variées à partager en famille ou entre amis. Il s’agit d’une alternative très complète au tourisme balnéaire. Vous pouvez visiter la station et ses partenaires pour découvrir de nouvelles sensations telles que : VTT, descente et enduro, VTT électrique, cerfs-volants, escalade, randonnées, promenades … Dans un environnement naturel et préservé.

Pendant les mois d’été, une remontée mécanique fonctionne pour atteindre rapidement le sommet de la montagne. Pour les enfants, mais aussi pour les adultes, Le Nourtis propose des stages d’orientation (chasse au tag), du disc golf, ainsi que de nombreuses autres activités gratuites. Vous pouvez également organiser un week-end et profiter d’un pique-nique en haute montagne. Pour les grands gourmets, il ne faut pas manquer de visiter les restaurants et de goûter aux saveurs de la haute montagne.

 

Quand la pause s’impose…

Pour un repos bien mérité durant votre journée de ski, ou tout simplement pour profiter du paysage, quoi de mieux qu’un long déjeuner en terrasse ? Le Mourtis dispose d’une dizaine de restaurants au pied des pistes ou aux alentours.

Vous y trouverez des établissements proposant une cuisine traditionnelle, menu du jour, restauration rapide, crêpes et gaufres (le casse-croûte préféré de nombreux skieurs), le choix vous appartient !