Home Le Lioran

Le Lioran

Image: Lioran ski resort
France | Région: Massif Central

Fiche de la station

46 pistes
11
14
16
5
Plan des pistes
60 KM. skiables
223canons à neige
18 remontées
2 tapises
8 télésièges
7 téléskis
1 téléphérique
0 télécabine
1160 - 1850 M. Altitude de la station
25 - 30 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Nichée au milieu des sapins au coeur du Massif Cantalien, la station du Lioran s’étend sur 150 hectares de 1160 à 1850 m d’altitude. Le Lioran à vivre selon vos envies, entre amis ou en famille.



Le domaine skiable de Le Lioran

Le Lioran est une station de ski du Massif Central située au cœur des monts du Cantal, principalement sur la commune de Laveissière. Son domaine skiable, qui alterne entre forêts et sommets vierges, est l’un des mieux équipés du Massif Central; notamment avec le téléphérique du Plomb du Cantal, emblématique de la station.

Skier sur un volcan français: découvrez la station de ski du Lioran

Niché au milieu des pins au cœur du massif du Cantal, le complexe du Lioran s’étend sur 150 hectares de 1160 à 1850 mètres d’altitude. Le Loiran est une saison parfaite pour visiter entre amis ou en famille.

Dans un environnement exceptionnel, vous pourrez profiter du ski en saison; mais aussi découvrir une nature préservée, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Grâce à sa situation sur le volcan Cantal, le Lioran possède un riche patrimoine naturel. Ses secteurs d’altitude (appelés pâturages d’été) s’élèvent jusqu’à 1855 mètres d’altitude. A partir de cette altitude, il y a de nombreux sommets, dont le Plomb du Cantal, le Puy du Rocher, le Bec de l’Aigle et le Téton de Vénus; avec une grande variété d’espèces animales et végétales uniques dans la région. Les caractéristiques typiques de la zone favorisent l’activité pastorale, ce qui lui vaut le sceau distinctif “Natura 2000” du massif du Cantal.

Au pied de ces montagnes se trouve une immense forêt de conifères, parsemée par endroits de hêtres. La station longe les forêts communales du Lioran, Belles-Aigues et la forêt domaniale du Plomb du Cantal.

Image: Lioran ski resort

Histoire du Lioran

Le potentiel touristique du Lioran est vite découvert et le premier hôtel (Hôtel Daude) est construit en 1896 suivi du luxueux Hôtel des Touristes de la Compagnie d’Orléans 1899 (détruit en 2010). À partir du XIXe siècle, la région de la Loire voit sa renommée grandir et elle est visitée par des bourgeois, des intellectuels, des poètes, des botanistes et des géologues. Cette renommée conduit, entre autres, à la construction de la chapelle Notre-Dame de la Paix en 1916 (aujourd’hui détruite).

Depuis l’hiver 1906, le petit village est témoin de l’arrivée du ski. Même si l’histoire révèle que le ski en Auvergne a été introduit pour la première fois à Besse, c’est dans le Lioran que l’activité a pris son envol. Les habitants de Laveissière ont été les premiers à proposer des skis et des moniteurs indiquant comment descendre et utiliser correctement ces gadgets. L’activité continue de se développer avec la création du Ski Club du Lioran en 1908. A cette époque, plusieurs compétitions importantes sont organisées dans le Lioran.

La Seconde Guerre mondiale arrête temporairement l’aventure de la station. Pendant cette période, le Lioran est devenu un point clé de résistance pour la bataille du Lioran. En 1947, un premier télésiège est créé au Puy Massebœuf à l’emplacement actuel du télésiège Massebœuf.

Disposition des voies à la gare

Le Lioran est l’une des plus grandes stations du Massif Central, avec le plus grand nombre de pistes (45 dont 10 vertes, 15 bleues, 15 rouges et 5 noires). Il dispose de 19 remontées mécaniques, dont un téléphérique, 2 télésièges amovibles, 6 télésièges fixes, 6 télésièges, un Télébaby et 2 tapis roulants; C’est le plus grand domaine (150 hectares) du Massif Central et propose également du ski nocturne sur 3 pistes et le snow park.

Cette station familiale s’adresse aussi bien aux débutants (un domaine de deux hectares avec 2 tapis roulants avec un forfait de ski spécial) qu’aux plus confirmés (2 domaines freeride à Font d’Alagnon et à La Combe, un snow park avec une ligne de neige). De plus, il dispose d’un boardercross, d’un stade de slalom permanent et d’une nouvelle zone de pistes pour la vitesse et le snowkite. La station dispose d’un large réseau de canons à neige artificielle, 240 canyons qui couvrent tout le centre de la station et 30% du domaine skiable.

Ski de fond au Lioran

Le domaine de ski nordique, au nord de la station, comprend une piste classique et de patinage de 3,5 kilomètres allant de 1 195 à 1 300 mètres; Il est également accessible depuis Font d’Alagnon (commune de Laveissière). L’accès à la piste est gratuit. Le domaine nordique de Prat-de-Bouc / Haute-Planèze, au sud du Lioran, comprend 70 km de pistes classiques et de patinage (12 pistes dont 2 vertes, 5 bleues, 3 rouges et 2 oranges). Elles s’étendent entre 1400 et 1670 mètres et sont accessibles depuis plusieurs points: Prat-de-Bouc (commune d’Albepierre-Bredons), Ché (commune de Valuéjols) et La Planèze (commune de Laveissenet).

Le complexe propose de nombreuses activités: ski de fond, raquette, escalade sur glace, alpinisme, patinoire couverte, mushing, tapis, sentiers pédestres, motoneiges, quads, luge d’été, cinéma, spa, biathlon, vélo de vitesse, snowkite, ski joëring…

La station de ski de Le Lioran s’engage pour un développement durable

Au cœur de la station du Lioran, en lisière de forêt, le chalet des Galinottes permet de vivre un séjour dans un environnement naturel privilégié et protégé.

Labellisée Citoyenneté – Environnement – Développement durable (CED), la structure hôtelière fait de votre séjour des vacances uniques : respect des locaux, gestion des énergies, recyclage des déchets… Autant de petits gestes que les hôtes adoptent sans difficultés. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le développement durable !

L’hébergement ainsi que les activités sont adaptés au public handicapé : sorties en joëlettes.
Restauration en self-service, terrasse panoramique, salle de classe, cyber espace, salle polyvalente avec matériel pédagogique et informatique.

Expériences inoubliables à Le Lioran

Adonnez-vous à la pratique du paintball dans la neige ! Profitez de ce cadre idyllique pour vous affronter entre amis ou en famille. Il est vivement conseillée de porter des bonnes chaussures, un pantalon et un tshirt manches longues. L’activité est disponible à partir de 7 ans.

Paintball © Station le Lorian

La station propose également de nombreuses randonnées hivernales. A pieds ou en raquettes, découvrez la station et ses petits trésors cachés sous son manteau blanc.

Randonnée © Skiinfo

Hôtels sur la station de Le Lioran

Hôtel le Rocher du Cerf **

L’hôtel du rocher du Cerf ** est idéalement situé en plein coeur de la station et au pied du domaine skiable et des chemins pédestres.

Sa situation exceptionnelle vous permet de chausser directement vos skis ou chaussures de randonnées au départ de l’hôtel.
Il vous accueille été comme hiver en famille, entre amis ou en groupe. Il vous propose un grand nombre d’activités pour vous divertir dans la station.

© Le Rocher du Cerf

Hôtel le Buron du Font de Cère **

Au Col de Font de Cère, auberge rustique avec cheminée, ambiance familiale et chaleureuse. Vous y trouverez 9 chambres de 2 à 4 personnes, ainsi que des douches et wc sur le palier.
L’hôtel est localisé au départ des chemins de randonnées et au pied des pistes.

Hôtel le Buron de ùfont de Cère © TripAdvisor

L’Enclos du Puy Mary ***

L’Enclos est un hôtel 3 étoiles, avec un restaurant dont le menu est basé sur des produits locaux, mais aussi un lieu convivial pour passer un moment paisible à l’ombre des tilleuls l’été, devant un feu de bois l’hiver. Votre séjour sera agrémenté, de parcours découverte, (GR 400, randonnées, cuisine, ski, raquettes) et de moments de bien être (parc de tilleuls centenaires, spa, sauna).

L’enclos du Puy Mary © TripAdvisor

La station de montagne de Le Lioran l’été

“Truyère Évasion”, structure de loisirs sportifs de pleine nature, encadrés par des diplômés d’État, vous propose : parcours aventure, escalade, canyoning, via ferrata. Les activités phares de la montagne l’été, et il y en a pour tous les goûts. Vous ne pourrez pas partir sans en avoir testé au moins une ! Vous ne regretterez pas !

Canyoning © Station

Partez visiter les hauteurs de la station accompagné de votre deux roues. Plusieurs circuits sont disponibles pour rouler sur les sentiers volcaniques de la station. Le cadre et le panorama y sont magnifiques ! Les amoureux du vélo rentrent souvent comblés de leurs balades sportives.

Vélo © Location de ski au Lioran

Skier à Le Lioran : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés

✅ Station idéale pour les passionnés de freestyle, grâce à son snowpark