Home Hautacam

Hautacam

France | Région: Pyrénées Françaises

Fiche de la station

14 pistes
6
5
3
0
Plan des pistes
26 KM. skiables
0canons à neige
8 remontées
1 tapis
0 télésiège
7 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1500 - 1800 M. Altitude de la station
21 - 21 Prix du forfait journée/adulte
35 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Le parc de loisirs du Hautacam est une station de ski et de sports d’hiver des Pyrénées, située sur la commune de Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, à proximité d’Argelès-Gazost et de Lourdes.

Histoire de la station de ski du Hautacam

Le parc de loisirs du Hautacam est une station de moyenne altitude créée en 1972 par Jean Labouly. Le domaine nordique date quant à lui de 1990. Située à 1509 m d’altitude, la station de ski du Hautacam s’étend entre plusieurs villages, dont Argelès-Gazost.

Au cœur des Grands Sites de Midi-Pyrénées, la station du Hautacam bénéficie d’un panorama unique : le Pic du Midi, la Brèche de Roland (Gavarnie), Cauterets, Lourdes, les vallées de Luz- Saint-Sauveur, d’Argelès-Gazost, Val d’Azun … Des endroits majestueux et fantastiques que vous pourrez admirer depuis Hautacam.

L’hiver, vous profiterez des activités du domaine skiable : ski alpin, ski de fond, raquettes à neige, luge. Hautacam est un parc de loisirs unique en son genre, situé en pleine nature dans un cadre montagnard exceptionnel.

Domaine skiable de la station de ski du Hautacam

Le domaine skiable de la station du Hautacam est d’accès facile et bénéficie d’un panorama exceptionnel d’où vous contemplez les plus hauts sommets pyrénéens. Petits et grands, il existe milles façons de découvrir ce domaine qui vous offre des pistes sécurisées de tous niveaux et où il est facile de se repérer pour vivre ses premières aventures à ski.

Une glisse de rêve, dans un cadre splendide, entre forêts et panoramas, s’offre aux amateurs, des pistes du secteur Cardouet idéales pour les débutants et les tous petits, jusqu’au secteur Naouit pour les plus chevronnés.

Au total, le domaine skiable d’Hautacam compte 15 pistes de ski alpin qui proposent 26 kilomètres de descente. Hautacam dispose d’une piste luge et d’un sentier raquettes, et offre 15 kilomètres de boucles nordiques pour s’approprier totalement la station.

Hautacam : Tranquillité et ski au milieu des bois

Station de moyenne altitude, Hautacam est avant tout un espace de tranquillité où l’on peut skier au milieu des bois. Elle rassemble tous les charmes d’une station familiale, accessible, un bel ensoleillement, des espaces ludiques et sécurisés pour profiter de la nature et s’oxygéner.

Entre granges traditionnelles et villages préservés, Hautacam est une terre pastorale qui conserve intacte sa faune et sa flore, paisible et sereine. Elle est idéale pour passer des journées en famille et faire découvrir aux enfants les joies de la neige l’hiver ou encore de la randonnée l’été.

Vous y trouverez plusieurs remontées mécaniques dont un tapis, une piste de luge, un espace débutant, et des animations pendant les vacances scolaires. L’attraction Mountain luge, située au départ des remontées mécaniques, est un moyen innovant pour découvrir le domaine du Hautacam de façon ludique. Sur une luge 2 places, vous gérez votre descente de 10 à 45 km/h en actionnant simplement le freinage pour contrôler votre vitesse. Confortable et sécurisé, cet équipement vous permet de découvrir des sensations nouvelles à tout âge.

Hautacam est célèbre parmi les cyclistes

Au delà de ses excellentes pistes de ski alpin et nordique, Hautacam est connu des cyclistes pour le défi de son ascension. Traversé pour la première fois en 1994 par le Français Luc Leblanc, le col Hautacam-Tramassel a été à plusieurs reprises une étape d’arrivée du Tour de France.

A chaque coup de pédale, on découvre un nouveau coin de la vallée d’Argelès, le Val d’Azun et les sommets du massif du Vignemale. Une fois parvenu au sommet, régalez-vous avec la vue plongeante sur la vallée avant de vous lancer dans une descente magique de plus de 14 km.

D’autres activités sur neige … 

Bien que contenu dans sa taille, le complexe du Hautacam propose un large éventail d’activités à pratiquer en plus du ski. Le Mountain Luge est l’une d’entre elles. Dans une luge biplace avec frein, vous profiterez de vitesses allant jusqu’à 45 km / h.

Vous pourrez également vous évader pour une randonnée en raquettes dans un environnement immense, balisé et sécurisé (si nécessaire, vous pouvez également être guidé par des moniteurs de la station).

Les amateurs de ski nordique trouveront à Hautacam 15 kilomètres de pistes de ski de fond. Vous profiterez à votre guise de l’environnement de la station. La station du Hautacam permet la pratique du ski alternatif (dit « classique ») et du patinage. Le mode classique, similaire à la marche normale, est idéal pour une sortie en famille. Le patinage, semblable au patinage à roulettes, nécessite un peu plus de technique et l’apprentissage des mouvements de base. Mais ce dernier permet une sensation de vitesse remarquable après quelques heures. La station dispose de 3 tracés conçus pour s’évader, mais sans se perdre. Progressez en toute sécurité et trouvez votre rythme, sur des pistes idéalement balisées et entretenues.

Où manger à la station de ski du Hautacam ?

Hautacam accueille les palais les plus exigeants dans ses restaurants. N’hésitez pas à venir déguster la cuisine locale en vous installant à une table du restaurant « Le Hautacam ». Il propose un menu local et un plat du jour en saison. Depuis votre terrasse panoramique, vous profiterez d’une vue imprenable sur la vallée d’Argelès-Gazost.

À l’Auberge de Tramassel, vous vous sentirez comme dans un refuge, déconnecté et en pleine nature.