Home Hautacam

Hautacam

France | Région: Pyrénées Françaises

Fiche de la station

14 pistes
6
5
3
0
Plan des pistes
26 KM. skiables
0canons à neige
8 remontées
1 tapis
0 télésiège
7 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1500 - 1800 M. Altitude de la station
21 - 21 Prix du forfait journée/adulte
35 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Le parc de loisirs du Hautacam est une station de ski et de sports d’hiver des Pyrénées, située sur la commune de Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, à proximité d’Argelès-Gazost et de Lourdes.

Le domaine skiable de Hautacam

Le parc de loisirs du Hautacam est une station de moyenne altitude créée en 1972 par Jean Labouly. Le domaine nordique date quant à lui de 1990. Située à 1509 m d’altitude, la station de ski du Hautacam s’étend entre plusieurs villages, dont Argelès-Gazost.

Au cœur des Grands Sites de Midi-Pyrénées, la station du Hautacam bénéficie d’un panorama unique : le Pic du Midi, la Brèche de Roland (Gavarnie), Cauterets, Lourdes, les vallées de Luz- Saint-Sauveur, d’Argelès-Gazost, Val d’Azun … Des endroits majestueux et fantastiques que vous pourrez admirer depuis Hautacam.

L’hiver, vous profiterez des activités du domaine skiable : ski alpin, ski de fond, raquettes à neige, luge. Hautacam est un parc de loisirs unique en son genre, situé en pleine nature dans un cadre montagnard exceptionnel.

La station de Hautacam

Le domaine skiable de la station du Hautacam est d’accès facile et bénéficie d’un panorama exceptionnel d’où vous contemplez les plus hauts sommets pyrénéens. Petits et grands, il existe milles façons de découvrir ce domaine qui vous offre des pistes sécurisées de tous niveaux et où il est facile de se repérer pour vivre ses premières aventures à ski.

Une glisse de rêve, dans un cadre splendide, entre forêts et panoramas, s’offre aux amateurs, des pistes du secteur Cardouet idéales pour les débutants et les tous petits, jusqu’au secteur Naouit pour les plus chevronnés.

Au total, le domaine skiable d’Hautacam compte 15 pistes de ski alpin qui proposent 26 kilomètres de descente. Hautacam dispose d’une piste luge et d’un sentier raquettes, et offre 15 kilomètres de boucles nordiques pour s’approprier totalement la station.

Tranquillité et ski au milieu des bois

Station de moyenne altitude, Hautacam est avant tout un espace de tranquillité où l’on peut skier au milieu des bois. Elle rassemble tous les charmes d’une station familiale, accessible, un bel ensoleillement, des espaces ludiques et sécurisés pour profiter de la nature et s’oxygéner.

Entre granges traditionnelles et villages préservés, Hautacam est une terre pastorale qui conserve intacte sa faune et sa flore, paisible et sereine. Elle est idéale pour passer des journées en famille et faire découvrir aux enfants les joies de la neige l’hiver ou encore de la randonnée l’été.

Vous y trouverez plusieurs remontées mécaniques dont un tapis, une piste de luge, un espace débutant, et des animations pendant les vacances scolaires. L’attraction Mountain luge, située au départ des remontées mécaniques, est un moyen innovant pour découvrir le domaine du Hautacam de façon ludique. Sur une luge 2 places, vous gérez votre descente de 10 à 45 km/h en actionnant simplement le freinage pour contrôler votre vitesse. Confortable et sécurisé, cet équipement vous permet de découvrir des sensations nouvelles à tout âge.

La station de ski de Hautacam s’engage pour un développement durable

Le Pic du Midi avec l’ensemble des villages des Vallées de Gavarnie est la plus grande Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) d’Europe continentale, labellisée par l’International Dark Sky Association.

Ces communes s’engagent à diminuer la pollution lumineuse et l’empreinte écologique pour un développement durable des massifs montagneux.

Cet engagement permet d’offrir une contemplation de la voûte étoilée la plus pure possible. Les Vallées de Gavarnie proposent ainsi tout l’été des animations, concerts et activités nocturnes en plein air pour profiter de cet exceptionnel décor naturel. La montagne française devient verte !

Expériences inoubliables à Hautacam

Au delà de ses excellentes pistes de ski alpin et nordique, Hautacam est connu des cyclistes pour le défi de son ascension. Traversé pour la première fois en 1994 par le Français Luc Leblanc, le col Hautacam-Tramassel a été à plusieurs reprises une étape d’arrivée du Tour de France.

A chaque coup de pédale, on découvre un nouveau coin de la vallée d’Argelès, le Val d’Azun et les sommets du massif du Vignemale. Une fois parvenu au sommet, régalez-vous avec la vue plongeante sur la vallée avant de vous lancer dans une descente magique de plus de 14 km.

D’autres activités sur neige … 

Bien que contenu dans sa taille, le complexe du Hautacam propose un large éventail d’activités à pratiquer après le ski. Le Mountain Luge est l’une d’entre elles. Dans une luge biplace avec frein, vous profiterez de vitesses allant jusqu’à 45 km / h.

Vous pourrez également vous évader pour une randonnée en raquettes dans un environnement immense, balisé et sécurisé (si nécessaire, vous pouvez également être guidé par des moniteurs de la station).

Les amateurs de ski nordique trouveront à Hautacam 15 kilomètres de pistes de ski de fond. Vous profiterez à votre guise de l’environnement de la station. La station du Hautacam permet la pratique du ski alternatif (dit “classique”) et du patinage. Le mode classique, similaire à la marche normale, est idéal pour une sortie en famille. Le patinage, semblable au patinage à roulettes, nécessite un peu plus de technique et l’apprentissage des mouvements de base. Mais ce dernier permet une sensation de vitesse remarquable après quelques heures. La station dispose de 3 tracés conçus pour s’évader, mais sans se perdre. Progressez en toute sécurité et trouvez votre rythme, sur des pistes idéalement balisées et entretenues.

À Hautacam, tout parait possible ! Vous pourrez vous adonner à la construction d’igloos accompagnés… de lamas ! Oui oui, vous avez bien lu ! Quelle expérience insolite !

Hôtels sur la station de Hautacam

Hôtel Soleil Levant ***

Au cœur des Pyrénées, l’une des montagnes les plus préservées d’Europe, le Soleil Levant vous accueille comme des amis à qui l’on promet de jolis moments de partage et de découvertes. Votre séjour dans notre hôtel sera donc placé sous le signe du confort, de l’échange et de la convivialité. Alors, totalement détendu et heureux d’être en harmonie avec vous-même, vous aurez tout le loisir de profiter de l’exceptionnelle beauté des grands sites pyrénéens…

Hôtel le Soleil Levant – Hautacam © Booking

Hôtel chez Pierre d’Agos ***

Chez Pierre d’Agos, hôtel restaurant familial, chaleureux tant par l’accueil que par les lieux, sera le passage obligé pour votre séjour dans les Hautes-Pyrénées.

Le Grand Pierre, classé *** avec ascenseur, propose ses 55 chambres, dont 5 chambres PMR,  la plupart agrémentées de balcon avec une vue panoramique sur les montagnes environnantes. Chambres confortables et modernes, équipées de TV, salle de bain avec sèche-cheveux,WC, coffre fort, WIFI gratuit dans tout l’hôtel.

Le Petit Pierre, non classé, sans ascenseur (2 étages), pas de balcon, salle de bain,WC, TV, coffre fort, WIFI gratuit, offre ses 13 chambres supplémentaires rénovées au printemps 2017.

Hôtel Pierre d’Agos Hautacam © Skyscanner

Hôtel Logis le Miramont ***

Cet établissement, caractéristique des années 30, a été bâti à la suite d’un concours d’architectes pour le compte du sénateur de Rothschild. Cette maison de famille, tenue aujourd’hui par Dominique et Pierre Pucheu et acquise en 1963, accueille un hôtel à taille humaine, ainsi qu’un restaurant qui fait la part belle aux produits locaux.

Toutes les chambres sont pensées pour vous apporter confort et sérénité. Les attentions de l’équipe embellissent vos journées au Logis Hôtel Le Miramont. Les montagnes s’admirent quelle que soit la chambre que vous occupez. Repos et évasion sont au rendez-vous.

Hôtel Logis le Miramont © Booking

La station de montagne de Hautacam l’été

L’été, la station d’Hautacam vous propose diverses activités dans la nature. Vous pourrez retrouver la suivante : Dévalkart. Un petit appareil à 4 roues qui vous offre l’opportunité de faire une descente tout terrain. Montez en haut de la piste de départ tracté par un téléski et à vous la descente et les sensations !

Cette activité est disponible seulement pendant les mois d’été, il faut impérativement faire au moins 1,30m pour monter à bord des engins. Au niveau des prix, c’est 4€ pour les adultes et 2€ pour les enfants de 3 à 17 ans.

Dévalkart Hautacam © LaPyrénéenne

La station vous propose également : le trappeur d’Hautacam. Il s’agit d’un florilège d’activités pour passer une après-midi ludique en famille. Course d’orientation, reconnaissances d’empreintes d’animaux, moulage d’empreintes, et pour finir mini-feu. De quoi devenir de vrais aventuriers explorateurs !

Cette activité propose aussi des tours de mountain luge si vous le désirez !

Skier à Hautacam : les points forts de la station

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Large offre de restauration

✅ Activités à prix bas

✅ Large choix d’hébergement