Home Le Grand Bornand

Le Grand Bornand

grand bornand
France | Région: Alpes Du Nord

Fiche de la station

44 pistes
12
15
14
3
Plan des pistes
90 KM. skiables
150canons à neige
33 remontées
2 tapises
13 télésièges
16 téléskis
2 téléphériques
0 télécabine
1300 - 2100 M. Altitude de la station
25 - 30 Prix du forfait journée/adulte
40 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

En plein cœur du Massif des Aravis, en Haute-Savoie idéalement situé entre le Mont-Blanc, le Lac d’Annecy et la Suisse, Le Grand-Bornand offre le meilleur des stations de ski Alpes du Nord! Le Grand-Bornand, c’est bien sûr une station touristique, l’été comme l’hiver, mais aussi un véritable village de charme qui vit toute l’année et ici, la nature généreuse a bien fait les choses…


Le domaine skiable du Grand Bornand

Tout commence par la Chaîne des Aravis, splendide toile de fond, chapeautée à 2750 mètres par la Pointe Percée, sommet emblématique du Massif, à partir de laquelle des courbes à la fois harmonieuses, verdoyantes, boisées et accessibles dévalent jusqu’au village. La commune s’étend sur deux altitudes : à 1000 mètres, se trouve Le Grand-Bornand Village, bourg typiquement savoyard avec sa grenette, sa place, son église et ses commerces et, en toile de fond, la splendide vallée du Bouchet au pied de la Chaîne des Aravis, domaine de prédilection du ski nordique…

Le Grand-Bornand Chinaillon principal départ des pistes de ski alpin (1300mts)

Six kilomètres plus haut, sur la route du Col de la Colombière, s’étire Le Grand-Bornand Chinaillon, à 1300 mètres d’altitude, principal départ des pistes de ski alpin, et dont le Vieux Village, datant du XVIIème siècle est resté très préservé. Lorsque les conditions le permettent, il est également possible de skier jusqu’au village situé à 950 mètres d’altitude et de profiter d’une descente de plus de 1100m de dénivelé.

Riche de cette disposition sur deux altitudes, le village crée son unité autour de l’attachement de ses habitants à la terre, aux traditions et à la modernité. Cette qualité typique du Grand-Bornand se retrouve dans l’intensité de sa vie agricole et dans l’harmonie qui se dégage du site et de son environnement.

le grand bornand

Le Grand-Bornand, avec plus de 400 chalets centenaires, exemples d’un savoir-faire unique et d’un sens pratique devenu une référence esthétique moderne, la station poursuit son expansion dans le respect de cet héritage.

Les Bornandins, petits et grands, vivent tout au long de l’année une belle histoire d’amour avec leur village , ancrée dans la vie, le respect et tournée vers le futur. Entre Le Grand-Bornand village et le col de la Colombière, 12 km plus haut, la vallée du Chinaillon se découvre au fil de ses lacets, chers aux cyclotouristes et coureurs du Tour de France. A mi chemin, le typique et magnifique hameau du Chinaillon a vu, au fil du temps, se développer autour de sa chapelle et ses chalets, la station du Grand-Bornand.

Le grand-bornand: un charme indéniable

Le Grand-Bornand, 29 remontées mécaniques permettent aux skieurs alpins de pratiquer toutes les glisses jusqu’au sommet du Lachat tandis que l’été, de nombreux sentiers sillonnent les alpages jusqu’aux sommets qui entourent la vallée : Lachat, Maroly, Jalouvre, Roc des Tours, etc….

le-grand-bornand-ski

Au pied de la majestueuse Chaîne des Aravis, dans un cadre préservé, la vallée du Bouchet s’étend sur 7 km entre Le Grand-Bornand Village et le hameau des Troncs à partir duquel serpente un chemin pour accéder à la pointe-Percée point culminant de la chaîne. Avec ses chalets traditionnels en bois recouverts d’ancelles ou tavaillons , la vallée a conservé un charme indéniable.

L’activité agricole de Le grand bornand y est encore très dynamique avec de nombreuses fermes dans lesquelles est fabriqué 2 fois par jour le reblochon. La fête de Lormay qui a lieu chaque 3è dimanche de juillet animée par les agriculteurs est l’occasion de découvrir ou redecouvrir les traditions et métiers agricoles d’antan. L’hiver, c’est à skis de fond, le long du Borne, rivière qui a donné son nom à la station village que les amoureux de la nature découvriront la vallée sur 58 km parfaitement tracés et entretenus.

La station de ski du Grand Bornand s’engage pour un développement durable

Au niveau du développement durable, la station de ski du Grand Bornand se situe plutôt bien. En effet, en matière de transport, la station a mis à disposition des lignes de bus au départ d’Annecy en direction de la station en comprenant le prix à la journée et le trajet. De plus, pour les personnes travaillant sur les remontées mécaniques les horaires de travail sont adaptées aux possibilités de co-voiturage, tout cela dans le but de limiter un maximum le nombre de voitures au sein de la station.

Tout est pensé de manière à respecter et préserver l’environnement de la station

La station de ski du Grand Bornand a également mis en place sur la station et sur les pistes des panneaux d’information pour pouvoir sensibiliser les skieurs à la problématique du développement durable. Les enfants dans les écoles sont fortement éduqués à ce sujet, de même pour les touristes et les skieurs qui voient sans cesse des panneaux prônant la protection du domaine skiable.

Expériences inoubliables au Grand Bornand

Découvrez une nouvelle façon de glisser accessible à tout le monde, même aux non-skieurs ! Le véloski est une activité très facile d’accès pour les petits et les grands, il suffit d’être déjà monté sur un vélo classique. Il permet de descendre des pistes vertes et bleues, dès le premier essai, sans se faire peur et pour la plupart des personnes qui débutent, sans tomber.
Les véloskis sont équipés d’un système de freinage unique au monde, très sécurisant, et offrant un contrôle facile de la vitesse. Alors, vous êtes partant ?

Véloski au Grand Bornand © Le Grand Bornand

Le Grand Bornand vous propose une autre façon de glisser. Cette fois-ci, il faut des skis, et vous aurez une voile au-dessus de la tête ! Le speed riding s’effectue sous forme de séance d’une heure trente en étant bien entendu accompagné. Côté tarif, comptez 230€. L’activité est disponible pour les enfants seulement à partir de 16 ans.

Speed Riding © Le Grand Bornand

Hôtels sur la station du Grand Bornand

Le Roc des Tours ****

Situé aux pieds des pistes du domaine skiable du Grand Bornand Chinaillon, la nouvelle résidence MGM “Le Roc des Tours” bénéficie d’un emplacement unique et vous propose des appartements de grand confort, pouvant accueillir de 2 à 8 personnes.
Composé de 39 appartements, Le Roc des Tours privilégie espace, confort, charme, authenticité et équipements haut gamme: électroménager, TV, WiFi, Nespresso… Vous bénéficierez sans supplément de tous les services de la résidence qui seront gage de la réussite de vos vacances : piscine intérieure, espace bien-être, sauna, jacuzzi, hammam, spa, fitness, etc.
Le Roc des Tours © Le Grand Bornand

Hôtel les Cimes ****

Niché au coeur de la station à 100 m des pistes, l’hôtel Les Cimes vous invite à renouer avec la tradition authentique des chalets d’autrefois où le bien-être retrouve toute sa signification. Le calme règne dans ce lieu.
Petit hôtel de charme rénové l’automne 2013 au vue d’ un passage dans une catégorie 4 étoiles
5 chambres et 3 suites. Formules Chambre & petit-déjeuner !
Hôtel les Cimes © TripAdvisor

Hôtel les Ecureuils ***

Hôtel familial au calme, avec une vue agréable sur la chaîne des Aravis. Situé au pied des pistes, 400m du centre, 50m de l’aire de loisirs. Restauration raffinée : spécialités savoyardes, cuisine française, dirigée par le propriétaire. Sauna spa. Piscine jardin (été).
Les 13 chambres sont équipées de bain ou douche, WC, TV satellite, téléphone, balcon.
Les 4 suites familiales avec douche, WC, TV satellite, téléphone.
Tout l’hôtel est non fumeur.
Vous trouverez aussi une salle de ping-pong, des garages, un local skis et vélos, une billard, et un parking à proximité.
Hôtel les Ecureuils Le Grand Bornand © Booking

La station de montagne du Grand Bornand l’été

Durant l’été, découvrez les montagne autrement qu’à pied ! Embarquez à bord de votre trottinette tout-terrain électrique et soyez remplis de sensations nouvelles ! Il faut cependant faire 1,50m pour goûter aux plaisirs de cette activité.

Sortie 1h30 découverte facile (en été)
sortie 2h30 niveau moyen à plus difficile (en été)

Trottinette Tout Terrain Electrique © Le Grand Bornand
Nouveau au Grand Bornand, venez-vous initier à l’art du lancer de hache dans un cadre unique ! Les postes sont couverts. L’activité est possible même en cas de pluie.
Encadrement par un éducateur sportif pour la sécurité des plus casse-cous.
L’activité est disponible à partir de 18 ans ou 16 ans si inscription d’un parent.
Lancer de Hâches © Chadron

Skier au Grand Bornand : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Pistes d’initiation accessible depuis la partie basse de la station

✅ Accès adapté aux personnes à mobilité réduite

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés

✅ Lignes d’autobus qui circulent au sein de la station afin d’éviter d’emprunter son véhicule personnel.

✅ Station idéale pour les passionnés de freestyle, grâce à son snowpark, half-pipe et zone dédiée à l’apprentissage.