Home La Tania

La Tania

ski-chatel-alps
France | Région: Alpes Du Nord

Fiche de la station

95 pistes
19
37
31
8
Plan des pistes
66 KM. skiables
38canons à neige
7 remontées
0 tapis
2 télésièges
4 téléskis
1 téléphérique
0 télécabine
1400 - 2738 M. Altitude de la station
45 - 50 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

A l’origine, un petit hameau à mi-chemin entre Courchevel et Méribel : La Tagna. Son nom signifiait « la tanière de l’ours » en patois savoyard. A la fin des années 1980, la commune de la Perrière choisit d’implanter une station de sports d’hiver à proximité du hameau.

Le domaine skiable de La Tania

L’architecte Jacques Labro (Equerre d’argent 1968 pour la station d’Avoriaz) se charge de préserver ce lieu magique en intégrant des constructions en bois. Quand le 22 décembre 1990, la station ouvre ses portes, un nom s’impose de lui-même: La Tania. Un an plus tard, à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville, La Tania est choisie comme village olympique annexe pour accueillir journalistes et athlètes.

Aujourd’hui, la dernière-née des 3 Vallées compte 4000 lits touristiques et a su garder une taille humaine, au coeur du plus grand domaine skiable du monde. A proximité du Parc National de la Vanoise, La Tania est située à 1400 m d’altitude. La Tania, maintenant rattachée à Courchevel, s’étant développée récemment, dès sa conception ont été intégrées toutes les dimensions écologiques et environnementales : la station est entièrement piétonne, tous les bâtiments sont revêtus de bois, les chalets de type traditionnel se sont développés en intégrant l’architecture locale des hameaux savoyards.

La Tania est une station de ski conviviale à dimension familiale au centre du plus grand domaine skiable du monde !

La station de ski de La Tania s’engage pour un développement durable

La station et la commune de La Perrière ont adopté une politique de développement durable consistant à :

  • pratiquer le tri sélectif des déchets et recycler un maximum de matériaux
  • traiter l’intégralité des eaux usées de La Tania à la station d’épuration de Le Bois
  • proposer un service de transport collectif entre les différentes stations du domaine de Courchevel afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • privilégier l’électricité issue de la production hydroélectrique locale
  • équiper les bâtiments d’un système d’isolation très performant
  • pratiquer une gestion durable de la forêt (la commune est notamment engagée dans la Pan European Forest Certification ou PEFC)
  • proposer des activités respectueuses de la nature comme la randonnée en raquettes, pédestre ou équestre.

Le domaine skiable a été aménagé de manière à réduire au maximum l’impact sur le paysage.

Le domaine skiable de cette station constitue le secteur le plus boisé des 3 Vallées. La partie ouest de la forêt de La Tania a d’ailleurs été classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Pour préserver ce cadre d’exception, l’activité touristique s’y est développée en respectant les exigences de protection du milieu naturel.

Expériences inoubliables à La Tania

La station de Tania ne propose pas que le ski pour avoir des sensations de glisse. Pour les amoureux des animaux, et particulièrement des chiens, vous allez être servis ! Montez à bord des traineaux tirés par les chiens. Initiation à la conduite pour des balades et excursions en chiens de traineaux avec les mushers ! Alors, ça vous tente ?

Chiens de Traineaux à La Tania © Nordic Adventures

Vous êtes invités à vivre l’expérience ultime, pour marquer son empreinte sur les pistes enneigées.

15 zones de chute
de 1300 à 2500m de dénivelé

L’héliski dans les Alpes suisses convient aux skieurs et planchistes de niveau intermédiaire et supérieur. Les longs glaciers offrent un terrain idéal pour les skieurs intermédiaires, tandis que les skieurs et planchistes experts peuvent choisir des pistes plus raides et plus difficiles. Le ski en hélicoptère peut comporter certains dangers, notamment des avalanches et des crevasses. Les guides de montagne professionnels gèrent ces dangers de manière très efficace. Eagle Valais ne transporte que des groupes dirigés par des guides de montagne certifiés UIAGM. Cette qualification est la plus haute qualification internationalement reconnue pour les guides de montagne et de ski.

Héliski La Tania © Alpcourchevel

Hôtels sur la station de La Tania

Hôtel Le Montana

L’hôtel Le Montana se trouve à deux pieds des pistes de La Tania! Sortez directement de l’hôtel et skiez 100m à la remontée mécanique principale de La Tania.

Détendez-vous après une belle journée en montagne, dans notre espace détente, munie d’un jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna.

En supplément, en cas de courbatures ou simplement pour vous relaxer, un masseur est à votre disposition.

Hôtel le Montana à La Tania © Booking

Hôtel Les Peupliers ****

L’hôtel les Peupliers est situé au cœur du village Le Praz, et c’est ici que bat son cœur au rythme des saisons avec des rues étroites et calmes et cela au cœur de l’un des plus beaux domaines skiables du monde. C’est un lieu central, à même de servir tous ceux qui sont de passage et bien sûr ceux qui viennent ici à dessein pour retrouver une ambiance authentique et chaleureuse, comme un chez soi mais avec tout le confort et le service en plus…

L’hôtel ouvert en 1938 a vu sa perspective sur le lac gelé évoluer, des premiers parcours à ski en 1949, aux  tremplins de saut érigés à l’occasion des Jeux d’Albertville en 1992, jusqu’au dernières modernisations avec la dernière construction emblématique de l’Alpinium en 2019.

Hôtel Les Peupliers © Kayak

La station de montagne de La Tania l’été

La Tania propose un domaine VTT très roulant sur les sentiers de la station plutôt tournée vers la rando même si on peut trouver quelques itinéraires de descente, le tout étant relié au domaine des 3 Vallées.

VTT La Tania © La Tania

Vous savez marcher et nager ? Alors, vous savez faire du canyon!
Le canyoning est une merveilleuse façon de parcourir la montagne. Bien équipé, vous descendez des cours d’eau qui vous surprendront par leur beauté et par les jeux qu’ils vous offrent. Rendez-vous du côté de Courchevel !

Canyoning © Courchevel

 

Skier à La Tania : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Pistes d’initiation accessible depuis la partie basse de la station

✅ Accès adapté aux personnes à mobilité réduite

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés

✅ Lignes d’autobus qui circulent au sein de la station afin d’éviter d’emprunter son véhicule personnel.

✅ Station idéale pour les passionnés de freestyle, grâce à son snowpark, half-pipe et zone dédiée à l’apprentissage.

✅ Circuits freestyle spectaculaires hors des pistes balisées, recommandés en étant accompagné d’un professionnel.