Home La Pinilla

La Pinilla

Imagen: estación de esquí La Pinilla
Espagne | Région: Système Central

Fiche de la station

23 pistes
4
6
13
0
Plan des pistes
22 KM. skiables
226canons à neige
12 remontées
2 tapises
3 télésièges
6 téléskis
1 téléphérique
0 télécabine
1500 - 2273 M. Altitude de la station
30 - 35 Prix du forfait journée/adulte
108 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station de ski de La Pinilla est située dans la Sierra de Ayllón, dans le système central. Il appartient à la municipalité de Riaza, dans la province de Ségovie.

Niché dans la province de Ségovie, à un peu plus d’une heure de la capitale Madrid. Elle dispose de bonnes communications avec le centre et le nord-est de la Péninsule pour être très proche de la Route Nationale I.

Le domaine skiable de La Pinilla

Il a été inauguré en 1968. La Pinilla, propriété de Riaza, mais située dans la municipalité voisine de Cerezo de Arriba, possède trois atouts qui lui ont permis de rester en vie. Le premier, l’empressement de Riaza à le préserver. La seconde, la proximité de Madrid (une heure en voiture), qui fait que dès qu’il y a de la neige, la station est pleine. Et la troisième, une montagne magique : c’est une petite station de ski, mais avec une énorme personnalité, un ensemble d’apprentissage et un labyrinthe de pistes et de descentes avec beaucoup de charme.

La Pinilla est un lieu de tradition, d’histoire et d’enthousiasme, ainsi qu’un lieu de culte du ski. Elle dispose de travailleurs professionnels qui gèrent la neige depuis 40 ans. En 1975, cette station a accueilli une compétition de ski de la Coupe d’Europe. Sans aucun doute, c’est l’une des stations de ski les plus amusantes lorsqu’il y a de la neige autour de Madrid.

Les pistes de ski de La Pinilla

La station est composée de pistes de niveaux très variables, dont certaines ne sont recommandées qu’aux experts. Les conditions d’enneigement de cette station étaient irrégulières, jusqu’à ce que des systèmes d’enneigement soient installés dans une grande partie de son domaine, assurant l’ouverture de ses pistes pendant la saison.

La station de La Pinilla dispose des services habituels pour ce type de centre, des services publics, deux bars, une cafétéria, un restaurant, un bureau d’information, des billetteries, des locations, un hôtel, une auberge, trois écoles de ski et de snowboard… En outre, vous pouvez faire des excursions dans des zones d’intérêt, comme la forêt de hêtres la plus méridionale d’Europe, ou le palais de Contreras, du XVe siècle, situé à Ayllón.

Estación de esquí La Pinilla
Station de ski de La Pinilla

Les meilleurs quartiers de La Pinilla

  • Zone 1500- La Cabaña (1500m-1600m) : Dans cet endroit se trouve le noyau urbain de la station. On peut y trouver toutes sortes de services : hôtel, auberge, restaurants, bars, casiers, boutiques, locations, écoles de ski. Dans cette zone se trouve la remontée mécanique et la piste de ski La Cabaña.
  • Gran Plato (1500m-1800m) : la base intermédiaire de la station se trouve ici, où l’on trouve une cafétéria et différentes écoles de ski. C’est ici que se trouve la zone pour débutants de la station avec 2 tapis roulants et 1 téléski donnant accès à 3 pistes vertes.
  • Testero (1700m-1920m) : C’est une zone familiale avec des pistes faciles et simples, le snowpark est également situé dans cette zone.
  • Pinillas (1800m-2150m) : C’est le “mur” de la station où se trouvent les pentes les plus difficiles de la station, des pentes de grande amplitude et longueur.
  • Mirador (1800m-2050m) : Il possède des pentes de grande difficulté sur les versants du Pico del Lobo, étant la zone qui conserve habituellement plus de neige.

Activités dans les stations de ski

Lorsque l’hiver recouvre tout de neige et qu’il devient difficile de marcher sur la montagne enneigée, la meilleure façon de se déplacer est d’utiliser les techniques nordiques. Nous parlons de raquettes à neige. L’itinéraire habituellement proposé vise à atteindre le sommet du Pico del Lobo, si le temps le permet. Pendant le parcours, nous profiterons de la végétation de la Sierra de Guadarrama, caractérisée par l’abondance de forêts de pins sylvestres, de chênes et de chênes verts dans les zones basses.

Cet itinéraire est le grand inconnu des amateurs de raquettes et nous voulons qu’il cesse de l’être, vous serez impressionnés par sa nature et pour vivre une expérience différente, cet itinéraire peut être fait de nuit, fascinant non ?

La station de La Pinilla s’engage pour un développement durable

La station de ski et de montagne La Pinilla- Valle de Riaza, en collaboration avec Caja Segovia, a développé un calendrier attractif d’événements sportifs et culturels dans le nord-est de Segovia.

“SON OBJECTIF EST DE CONTRIBUER À RÉAFFIRMER LE TOURISME DE NEIGE ET D’AVENTURE, EN DEVENANT LA RÉFÉRENCE DES MEILLEURES DISCIPLINES SPORTIVES QUI ALLIENT ACTION ET RISQUE”.

Puisque nous nous trouvons face à un cadre naturel et une situation géographique aussi stratégique, le nord-est de Ségovie et la Sierra de Ayllón, est la destination idéale pour ce type de compétitions et d’événements. Ainsi, il existe de nombreuses entreprises et marques qui s’engagent en faveur d’une image de sport d’aventure et de nature qui complète leurs produits.

La Pinilla offre un ensemble d’installations et un personnel hautement qualifié qui sont le complément idéal aux besoins spécifiques pour la production d’événements à fort impact et spectaculaires.

Experiences inoubliables à la Pinilla

La Pinilla est l’une des stations de ski d’Espagne qui a su exploiter ses attraits au-delà de l’hiver. L’une des activités les plus extrêmes que l’on puisse faire en été, vous la trouverez au camp de base de La Pinilla, dans son parc multi-aventures. Vous pourrez profiter d’un mur d’escalade, de tyroliennes et, pour les plus audacieux, d’un saut de 9 mètres dans le vide !

Une autre expérience à vivre en famille, surtout pour les plus petits, est la recherche de trésors cachés dans la forêt à l’aide d’un GPS, appelée géocaching, à ne pas manquer ! Mais si vous aimez les sports sur roues, vous devez absolument essayer son immense BikePark et ses diverses descentes pleines d’adrénaline.

Tout près de La Pinilla, vous trouverez la Sierra de Ayllón, une vaste et magnifique zone naturelle. Nous vous suggérons un itinéraire à travers les villages de la région, car elle recèle l’un des ensembles les plus impressionnants de l’architecture noire. Vous pourrez profiter des coins pittoresques que vous trouverez dans les villages tranquilles.

Hôtels sur la station de la Pinilla

Dans la même station, nous avons deux possibilités d’hébergement :

  • Hostal La Pinilla : Cette auberge est située dans la station d’hiver de Pinilla et propose des chambres simples et doubles avec petit-déjeuner. Il offre également la possibilité d’acquérir le forfait de ski en même temps que la réservation des chambres.
  • Albuergue La Pinilla : Situé dans la même station, au pied des pistes, c’est l’une des meilleures alternatives si vous voyagez en groupe ou avec des amis. Il dispose de chambres de grande capacité, entre 2 et 14 lits. Vous disposez d’un bureau, de casiers et de salles de bain individuelles pour les hommes et les femmes. Le linge de lit et les serviettes sont en option, à louer. Il est conseillé d’utiliser un sac de couchage.

D’autre part, si nous préférons séjourner dans des hôtels différents, nous pouvons opter pour différentes options à proximité de la station de ski :

Hotel Langa ***

Situé à Cerezo de Abajo (à 3,4 km de La Pinilla), cet hôtel possède un bar, un restaurant à la carte et une salle de lecture avec télévision, cheminée et jeux de société. Des services d’information touristique sont proposés, et les environs sont parfaits pour la randonnée et l’équitation.

Hotel Langa
Hotel Langa © hotellanga.com

Artesa Suites & Spa ***

Situé à Santo Tomé del Puerto (à 5,4 km de La Pinilla), il propose des appartements lumineux et élégants. Les clients peuvent accéder au spa, équipé d’un sauna commun, d’un hammam, d’une douche écossaise et d’un bain à remous. Parfait après une dure journée de ski et pour déconnecter du quotidien.

Artesa Suites & Spa
Artesa Suites & Spa © artesasuites.com

La station de montagne de la Pinilla l’été

La Pinilla s’adapte à toutes les saisons de l’année, pour ne pas vous laisser avec l’envie de profiter.

En raison de la pause estivale qui se produit en raison de la hausse des températures pendant les saisons de printemps et d’été, La Pinilla adapte une partie de ses pistes pour les disciplines cyclistes, telles que la descente ou l’enduro, devenant pendant ces mois chauds un Bikepark, avec des pistes pour tous les niveaux. En outre, pour les amateurs de VTT, il existe plusieurs itinéraires de VTT.

Une autre option disponible à cette époque de l’année sont les routes de randonnée et d’alpinisme, comme la route du Pico del Lobo. Même l’équitation ou les leçons d’équitation.

Skier à la Pinilla : les points forts de la station

✅ Multitude d’activités adaptées aux familles, pour tous les âges.

✅ Large éventail de restaurants dans les villages voisins tels que Riaza.

✅ Proximité de l’hébergement par rapport aux pistes de ski, notamment un hôtel et une auberge sur les pistes.

✅ Descente freeride vertigineuse du Pico del Lobo.

✅ Pentes au sommet pour les skieurs ayant un bon niveau technique.

✅ Spectaculaire parc à vélo pour profiter de La Pinilla sur deux roues en été.