Home La Grave

La Grave

Fiche de la station

1 pistes
0
1
0
0
0 KM. skiables
0canons à neige
2 remontées
0 tapis
0 télésiège
1 téléski
1 téléphérique
0 télécabine
1470 - 3534 M. Altitude de la station
45 - 50 Prix du forfait journée/adulte
124 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station de ski La Grave – La Meije est considérée comme l’une des meilleures destinations de freeride en Europe. Elle est située à 125 mètres d’altitude, au nord des Hautes-Alpes, entre Serre Chevalier Vallée et Les 2 Alpes. Le “Pays de La Meije” (région de La Meije) comprend des lieux magnifiques et à la fois particuliers.

La station de ski La Grave

Dans ce petit village de montagne typique, les amateurs de ski profiteront des avantages de deux zones de ski différentes. Le domaine des vallées de Meije a été créé en 1976. Il permet aux débutants et aux jeunes d’apprendre les joies des sports de glisse.

La station de ski La Grave est une station unique qui offre du ski au naturel et des descentes vertigineuses. Un domaine de neige beau et de qualité dans un cadre somptueux. La Grave est un environnement naturel, incroyable et majestueux. Vous aurez également l’occasion de découvrir le patrimoine culturel extrêmement riche de la région : les lacs, les églises, les chapelles…

Estación de esquí La Grave 1
Pistes de ski La Grave (Source: Facebook Officiel)

La Grave: une destination pour les skieurs les plus courageux

La descente depuis les Vallons de La Meije et les Vallons de Chancel du côté de la “descente extrême” sont le contraste parfait que l’on trouve dans la zone des Glaciers. Il est recommandé d’avoir des guides professionnels pour ceux qui ne se sentent pas tout à fait à l’aise et priment leur sécurité au-dessus des émotions fortes.

Activités pour les familles de La Grave

Si vous voulez des activités plus détendu, une introduction à la cascade de glace dans la Haute-Romanche, l’une des plus célèbres de France. Ou encore une initiation au snowkite au Col du Lautaret lorsque les conditions sont adéquates (consulter à l’avance) car le temps change rapidement.

Pour le ski en famille, nous devons nous rendre à Chazalet, en face de la Reine Meije, avec des pistes adaptées à tous les niveaux de ski.

La Grave – La Meije pourrait être considérée comme la Mecque pour le freeride et l’alpinisme, la destination de ski la plus septentrionale des Hautes Alpes. Il propose des activités au-delà du ski pour plaire à un plus grand nombre de personnes et recevoir chaque année de plus en plus de visiteurs.

Pour les passionnés d’alpinisme, le Bureau des Guides et Accompagnateurs de La Grave – La Meije propose des itinéraires d’une beauté incomparable, comme le passage de La Meije à Ecrins à travers ‘Les Agneaux’ et ‘Les Bans’.

Pour ceux qui considèrent le froid comme un simple mot, la liste des activités est encore plus grande : baptême en parapente, descente en aéroglisseur de freeride, initiation au snowkite (au Col du Lautaret) ou escalade sur glace, trekking, Fatbike électrique et vélo conventionnel.

Avec une approche plus détendue; des itinéraires en mushing, des excursions en raquettes de neige seul ou accompagné (avec des moniteurs de l’ESF et des instructeurs indépendants) avec la possibilité de passer une nuit dans un abri, des cours de yoga et de gymnase ou encore des observations astronomiques à La Guindaine (centre situé au Col du Lautaret).

Ce que l’on peut visiter à La Grave

Enfin, pour améliorer votre séjour avec une touche de culture générale, ne manquez pas la visite des villes et villages, La Grave, Les Fréaux, Le Chazelet, Les Terrasses, Ventelon et Les Hières. La visite retrace l’architecture, l’histoire, la construction et le patrimoine local, mais vous pouvez toujours avoir recours à l’office de tourisme.

Une autre visite incontournable est la Galerie de l’Alpe, à 10 minutes à pied du parking Col du Lautaret. Vous découvrirez la diversité de la flore alpine dans les montagnes, réunie autour d’une exposition thématique du Parc National des Ecrins.

En visitant la zone haute et l’énorme descente qu’elle offre, cette petite station est parfaite pour profiter en famille. Ses pentes ensoleillées offrent un terrain idéal pour les débutants et les progrès : des pistes vertes aux pentes rouges et surtout, la neige poudreuse. Que ce soit sous votre supervision ou avec les moniteurs de la station, les enfants seront se développer rapidement et profiteront de la neige.

Les pistes de ski

Le domaine skiable de La Grave-La Meije est un endroit exceptionnel où les pistes officielles n’existent pas. Skier ici est très simple, il suffit de descendre en skiant du sommet à la vallée. Il offre également aux skieurs expérimentés une expérience unique avec des descentes extrêmes. Ici l’endroit est pour la passion du ski, le ski libre ou le freeride, mais aussi et surtout le ski responsable.

Elle a une altitude minimale de 1450 mètres et une altitude maximale de 3550 mètres. Elle dispose d’un domaine skiable de seulement 10 km de pistes balisées, 2 pistes de ski (bleues) et 3 remontées mécaniques dont 2 téléphériques et 1 téléski.

Estación de esquí La Grave
Statiàn de ski La Grave (Source: Facebook Officiel)

Activités de la station de ski

Outre ses 10 kilomètres de pistes de ski, la station de ski La Grave offre également un large éventail d’activités en plus du ski et du snowboard. Une excellente façon de prolonger le plaisir une fois que vous enlevez vos skis ou, pour ceux qui ne skient pas, la possibilité de profiter de la montagne différemment.

Pour une sortie sportive, conduisez votre propre traîneau à chiens. Les secrets de la conduite vous seront révélés par les mushers qualifiés du village, qui vous accompagneront le long de la route. Laissez-vous emporter par les sensations de ce moyen de transport. Un jour que vous n’oublierez pas.

Perros de trineo La Grave
Chien de traineau de La Grave (Fuente: www.lagrave-lameije.com)

Une autre activité proposée par la station, la plus inhabituelle est l’initiation aux raquettes à la recherche de DVA (Victimes d’Avalanches). La meilleure solution pour combiner l’utile avec l’agréable. Cette petite excursion en raquettes permet de découvrir les détecteurs de victimes d’avalanches, également connus dans le jargon de la montagne comme les fameux DVA. L’opportunité de connaître les risques de la montagne, mais surtout de les appréhender.

Développement durable de station de ski La Grave

Le projet mené par les communes actuelles et futures pour renforcer les saisons de printemps, d’été et d’automne est judicieux et plein de bon sens pour l’avenir du territoire. Des actions importantes ont été menées pour le développement durable de la station :

réaménagement des stations, changement des conteneurs, aménagement d’un espace à la station intermédiaire.

D’autre part, il y a une question, sans doute la plus difficile. S’il y a une chose que nous partageons tous, c’est l’incertitude qui préside à notre existence face aux changements climatiques.

Ses effets ne peuvent plus être prouvés. Alors que la fonte continue, la température du globe augmente et des phénomènes météorologiques extrêmes se produisent. Les sécheresses, les inondations, les tornades, les incendies et les ouragans violents deviennent monnaie courante dans de nombreuses régions du monde.

La Grave a toujours été, et de plus en plus, une “zone sensible”, un baromètre du changement environnemental, en raison de sa position enclavée à la mer, de ses riches mais vulnérables écosystèmes de montagne, et encore une fois, de ses glacier. Aujourd’hui, La Grave doit continuer à assumer sa position de village limitrophe du parc, habité par une population humaine aux activités variées mais respectueuses du lieu, qui offre à ses visiteurs extérieurs la possibilité de vivre un écosystème fragile, en leur donnant la possibilité inédite de se déplacer, en skis, à pied, etc. C’est là que réside toute la richesse de notre territoire et les activités qui peuvent continuer à s’y développer.

Peut-être devrions-nous commencer aujourd’hui à utiliser le potentiel énorme qu’ouvre le téléphérique d’une manière qui ne concentre pas le développement sur la pure logique économique, mais en l’associant à la nécessité d’éduquer les gens sur les changements qui se produisent et sur l’équilibre écologique qui nous permet de continuer à vivre ici.

Experiences inoubliable de La Grave

Si vous aimez les hauteurs et les expériences pleines d’adrénaline, en voici une qui ne vous laissera pas indifférent. Les guides de vol en parapente vous accueillent dans le cadre exceptionnel de Meije pour vous faire vivre des sensations inoubliables : touchez le ciel, volez avec les Chocards et sentez l’euphorie de la liberté dans l’air.

En été comme en hiver, vous survolerez les glaciers du Meije, les villages de La Grave et d’Oisans… Depuis la station de La Grave, deux secteurs de vol vous sont proposés : les vallées de Meije depuis le téléphérique de La Grave ou le secteur 2 Alpes.

Parapente estación esquí La Grave
Parapente de La Grave (Fuente: www.lagrave-lameije.com)

Station de ski La Grave en été

En été, la station de La Grave vous accueille et vous invite à découvrir les sublimes paysages lors d’une randonnée ou d’une promenade en VTT. Prenez le téléphérique qui vous mènera au port de Ruillans à 3211 mètres et au glacier de Girose. Le panorama s’étend entre glaciers et pics à perte de vue. Les grimpeurs les plus athlétiques et entraînés peuvent essayer de découvrir les fissures du glacier, cordés et accompagnés par un professionnel de la montagne, en faisant de l’escalade ou via ferrata.

BTT estación esquí La Grave
VTT La Grave (Facebook Officiel)

Si vous préférez les activités aquatiques, la station de montagne La Grave vous accueille à la base des eaux vives. Sur place, il y a aussi des tables de pique-nique et un barbecue devant les glaciers pour que vous puissiez faire de petites pauses entre les activités. La descente de rafting du Romanche est un parcours sauvage très beau qui offre 5 km de navigation. Sensations garanties !

Barranquismo estación esquí La Grave
Rafting La Grave (Source: Facebook Officiel)

Hôtels de La Grave

Hôtel Panoramic-Village La Grave ***

L’hôtel est situé dans le village de La Grave, à quelques mètres de la station de ski. Les chambres et suites sont situées dans les chalets. De plus, les chambres de l’étage supérieur donnent sur les glaciers et celles du rez-de-chaussée disposent d’une terrasse avec vue panoramique. Un petit-déjeuner est servi chaque matin dans la salle à manger avec vue panoramique sur la montagne, ou sur la terrasse, si le temps le permet. Vous pourrez également vous détendre près de la cheminée au bar-salon. L’établissement possède 2 piscines extérieures ouvertes en été et un spa privé avec sauna et bain à remous. Venez le découvrir !

Hotel Panoramic La Grave
Hôtel Panoramic de La Grave (Source: panoramic-village.com)

Hôtel Castillan **

L’Hôtel Castillan est situé à proximité du parc national des Écrins. Il possède une piscine, un sauna et un salon commun. Un parking gratuit et une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l’établissement. De plus, toutes les chambres du Castillan offrent une vue sur le glacier de la Meije. Le restaurant est ouvert tous les jours et sert une cuisine régionale préparée avec des ingrédients locaux.  A La Grave et dans ses environs, vous pourrez pratiquer diverses activités, comme le ski, la randonnée, le tennis et le parapente, et vous serez à quelques minutes de la station de ski La Grave.

Hotel Castillan
Hôtel Castillan (Source: Facebook Officiel)

Hôtel Gîte Le Rocher

Le Gîte Le Rocher est situé à La Grave, dans le parc national des Ecrins, au pied du Pic de Maije. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite et une salle donnant sur les montagnes environnantes. Les chambres du Gîte Le Rocher présentent un style familial, donnent sur un balcon et disposent d’une salle de bains privative. Chaque matin, l’hôtel sert un petit-déjeuner buffet et vous pourrez également préparer d’autres repas. Vous pouvez jouer au ping-pong sur place ou faire de la randonnée à proximité. Doté d’un parking gratuit, cet établissement se trouve à quelques mètres de la station de ski La Grave.

Hotel Gîte le Rocher

Hôtel Gîte le Rocher (Source: Facebook Officiel)

Ski à La Grave : les points forts de la station

✅ Multitudes de services adaptés pour les familles.

✅ Proximité des hébergements aux pistes de ski.

✅ Pistes d’initiation accessibles depuis le bas de la station.

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professeurs expérimentés.

✅ Idéal pour les passionnés de freeestyle, disposent de circuits freeride spectaculaires en dehors des zones balisées.