Home La Chapelle d'Abondance

La Chapelle d’Abondance

Fiche de la station

140 pistes
22
69
34
15
Plan des pistes
300 KM. skiables
830canons à neige
90 remontées
3 tapises
43 télésièges
33 téléskis
11 téléphériques
0 télécabine
1550 - 3450 M. Altitude de la station
45 - 50 Prix du forfait journée/adulte
130 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station de ski La Chapelle d’Abondance se situe dans le nord des Alpes Française, près de la frontière Suisse. Elle est au coeur d’une vallée agricole de la Haute-Savoie. En dessous des sommets “Cornettes de Bise” et le “Mont de Grange”, qui s’élèvent à pas de 2400 mètres.


Le domaine skiable de La Chapelle d’Abondance

La station de ski La Chapelle-d’Abondance fait partie du massif alpin de Chablais. On peut y accéder par la télécabine Panthiaz, qui se trouve dans le village du même nom.

La création de la station remonte à la saison d’hiver de 1959-1960. Lorsque la commune inaugure Clos Baron : sa première remontée mécanique. Une curiosité sur La Chapelle-d’Abondance ? La remontée mécanique citée précédemment, était aussi utilisée pour descendre le lait des alpages en été.

Station © Facebook

Les pistes de ski de La Chapelle d’Abondance

La station est reliée au domaine skiable de Portes de Soleil, qui comprend 650 kilomètres de pistes balisées et 12 stations de ski de renom. Portes de Soleil est un des plus grands domaines skiables du monde grâce au fait qu’il relie par des pistes, des célèbres stations de ski françaises et suisses. Voulez-vous savoir lesquelles ?

Station © Facebook

Portes du Soleil est un gigantesque domaine skiable de 148 postes de sécurité et 365 hectares de neige. Il compte également 197 remontées mécaniques, dont 4 téléphériques, 10 télécabines, 81 télésièges et 101 téléskis.

Activités sur la station de La Chapelle d’Abondance

La station de ski La Chapelle-d’Abondance propose de multiples activités, en plus du ski nordique et alpin. En hiver, la nature est calme, mais pas inactive. Depuis le village ou les sommets des remontées mécaniques, vous pouvez emprunter des itinéraires balisés. Il y a beaucoup de sentiers de raquettes dans la vallée de l’Abondance. Pour les plus contemplatifs, le parcours pédestre sur neige (damé) vous permet de vous balader dans un environnement calme, en toute sécurité et en longeant les pistes de ski nordiques.

Une activité pour toute la famille est le traineau à chiens. Laissez vous porter par les mushers. Assis dans un traineau, tiré par dix chiens, un professionnel vous emmènera en balade et vous pourrez profiter des magnifiques paysages offerts par la nature.

Chiens de traineau © Site station

Une autre option est la piste de luge au pied de la station. La piste située sur la plaine du village est idéale pour les plus jeunes. Parfaite pour profiter d’une descente en luge en toute sécurité.

La station de ski de La Chapelle d’Abondance s’engage pour un développement durable

La commune a adopté sa stratégie de développement économique et durable. Après plusieurs mois de consultation et d’échanges, le conseil communautaire a dévoilé sa feuille de route pour le développement économique et durable du territoire.

Le diagnostic a mis en évidence les ponts forts du territoire. Notamment la présence d’entreprises prêtes à se développer et le dynamisme de la création qui permet le renouvellement de l’économie locale.

L’économie est principalement portée par le secteur du tourisme, qui fournit des emplois et des revenus au territoire.

Le diagnostic montrait que le nombre d’emplois dans la région était trop faible par rapport à sa population active. La création d’emplois à proximité des domiciles reste l’une des priorités de la commune. Par ailleurs, l’étude a révélé le fort potentiel des postes de travail liés au développement de certains secteurs, comme celui de l’eau, les loisirs en plein air (stations de ski), le bois et les circuits courts.

La vingtaine d’actions prévues, dont certaines sont déjà en cours, ne sont pas exhaustives et devraient évoluer dans le temps, en fonction des opportunités. Grâce à cette feuille de route votée par le Conseil, les représentants élus se sont fixé des objectifs et un cadre cohérent pour toutes les actions économiques.


Expériences inoubliables à La Chapelle d’Abondance

Vous aimez les sensations fortes ? L’eau est votre élément ? Impossible que vous ratiez les nombreux sports d’eau vive sur la rivière Dranse, qui offre presque 20 kilomètres de descente. Des activités comme le canoë, le rafting, le canyoning ou l’hydrospeed, attaché à une bouée, vous plongerez et goûterez à l’écume de la Dranse.

Des expériences que tu ne peux pas manquer si tu visites La Chapelle-d’Abondance.

Canoë © Site station

La station de montagne de La Chapelle d’Abondance l’été

La station de La Chapelle-d’Abondance propose diverses activités à réaliser en été. La randonnée, est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir la montagne. Ses majestueux paysages, sa nature et son patrimoine intact, à travers 175 kilomètres de sentiers balisés.

Découvrez l’un des plus grands terrains de VTT pour enfants au monde. Ainsi que toutes les pratiques : cross, e-bike, downhill et enduro. Profitez des 12 stations de Portes du Soleil, les 600 mètres de pistes et les 19 remontées mécaniques pour vélo. Selon vos préférences vous pourrez vous aventurer au coeur des forêts de pins, des sentiers boisés, des chemins sinueux ou côtoyer de beaux troupeaux dans les alpages, sur des chemins accessibles et larges.

Vous pouvez aussi opter pour de l’escalade ou de la via ferrata. L’érosion a créé des barrages qui semblent avoir été concus pour les grimpeurs. Toutes les difficultés sont présentes. De plus, tous les types d’escalades sont possibles : “rinds”, parcours cours et difficiles, long parcours de 400 mètres ou plus, parcours récents ou plus anciens. Venez essayer !

Escalade © Site station

Hôtels sur la station de La Chapelle d’Abondance

Les Gentianettes ****

La beauté des paysages alpins. Les saveurs irrésistibles de la cuisine française et savoyarde. Le calme d’un authentique village de montagne. L’Hôtel Les Gentianettes vous ouvre ses portes pour un séjour que vous n’oublierez pas. Les clients peuvent se relaxer sur la terrasse. L’établissement dispose d’une brasserie alpine locale et d’un restaurant qui offre une sélection de vins français. Il dispose aussi d’une ligne de ski-bus privé, qui vous emmène directement à la station de ski, à quelques mètres de là. Cet hôtel vous permettra de vivre des journées pleines d’aventures ainsi que des moments de détente.

Hotel L’Ensoleillé © Site

Hotel L’Ensoleillé ***

Situé au centre de La Chapelle-d’Abondance, l’hôtel est à quelques mètres de la station de ski. Il dispose d’une piscine couverte, d’un hammam, d’un jacuzzi et d’une terrasse. Toutes les chambres sont accessibles en ascenseur. L’hôtel dispose aussi de quelques logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le restaurant sert des spécialités locales, pour que vous puissiez découvrir la gastronomie de la région. C’est la zone préférée des voyageurs qui visitent La Chapelle-d’Abondance.

Hôtel Les Cornettes © Site Station

Hotel Les Cornettes ***

L’hôtel Les Cornettes est un excellent choix pour les voyageurs se rendant à la station de ski de La Chapelle-d’Abondance. L’hôtel propose de nombreux services destinés à améliorer votre séjour. Les clients peuvent profiter de la terrasse-solarium ou de la piscine. Profitez de votre séjour à La Chapelle-d’Abondance !

Hôtel Les Cornettes © Site station

Skier à La Chapelle d’Abondance : les points forts de la station

✅ Exemple : station de ski avec des remontées mécaniques modernes qui évitent de longues attentes

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Lignes d’autobus qui circulent au sein de la station afin d’éviter d’emprunter son véhicule personnel.