Home La Bresse-Hohneck

La Bresse-Hohneck

Fiche de la station

32 pistes
5
13
13
1
Plan des pistes
0 KM. skiables
300canons à neige
0 remontées
0 tapis
0 télésiège
0 téléski
0 téléphérique
0 télécabine
0 - 0 M. Altitude de la station
25 - 25 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Le plus grand domaine skiable du Nord-est de la France : 220 hectares dédiés au ski au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, dans un paysage envoûtant de cols, de lacs, de crêtes et de forêts. Ski non stop de 6H jusqu’à 21H45*, avec un accueil et des services entièrement réaménagés pour l’agrément des skieurs à la Bresse Hohneck !



Le domaine skiable de La Bresse-Hohneck

Située sur la commune de La Bresse, la station de ski de La Bresse Hohneck est la plus grande des Vosges et du nord-est de la France, en termes d’extension et d’accueil des skieurs. La société Labellemontagne est en charge de son exploitation.

Histoire du domaine 

La station a été officiellement créée en 1965 par la famille Rémy après une première tentative avortée près de la ville de Bresse (station Supervallée ouverte en 1961 et fermée en 1972). L’enneigement est mieux préservé en amont (la rivière Chitelet) et sur la commune de Belle-Hutte, ce qui a conduit au développement du projet dans ce secteur. Il envisage de construire la gare «Vologne-Chitelet» à partir de 1962 et celle-ci est définitivement validée en janvier 1965, avec la signature d’une convention avec la commune jusqu’en 1983.

La station a ouvert en décembre 1965 avec trois ascenseurs. La gare possède une ancienne caserne militaire où vous pouvez passer la nuit.

2009 marque la rénovation de cette station de ski avec la démolition de la remontée mécanique «Le Slalom» (qui venait de fêter ses 40 ans). Une importante période de rénovation qui s’étale sur plusieurs années, à commencer par la restructuration complète du front de neige: la création d’un village composé de plus de 150 appartements avec commerces, restaurants, location de ski, crèches pour enfants, école de ski, VTT, etc. Un nouveau parking a également été aménagé. En 2015, la station a célébré son 50e anniversaire.

Localisation du domaine 

Le plus grand domaine skiable du nord-est de la France: 220 hectares dédiés au ski au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, dans un paysage fascinant de cols, lacs, crêtes et forêts.

Situé au cœur du Parc Régional des Ballons des Vosges, en Lorraine, entre Colmar (1h), Mulhouse (1h10), Nancy (1h30), Strasbourg (1h45), Metz (2h) et Besançon (2h). Le domaine skiable de La Bresse Hohneck attire les familles qui viennent se ressourcer dans la neige (station labellisée “ Famille Plus ”). Ses pentes douces traversent en grande partie des zones boisées.

Située dans la vallée de la Vologne, à 9 km du centre de La Bresse (village de montagne de 5000 habitants), La Bresse Hohneck offre un domaine skiable de 34 pistes réparties sur 220 hectares à travers forêts et lacs; toutes les pistes passent avant Hohneck, le point culminant des Vosges (1 363 m). Le domaine skiable s’étend entre 900 m sur le front de neige (avec deux principaux accès aux pistes, Belle Hutte et Le Slalom), et 1350 m (au sommet de Kastelberg), La Bresse Hohneck est le plus grand domaine de ski alpin du Nord-Est France.

Aménagement des pistes alpines

Le domaine skiable de La Bresse Hohneck propose 34 pistes (6 vertes, 14 bleues, 13 rouges, 1 noire, 1 stade de slalom, desservies par 17 remontées mécaniques) sur 220 hectares. Plus de 300 canons à neige répartis sur toute la zone assurent une qualité de neige parfaite lorsque les chutes de neige sont faibles.

Les pistes de ski de La Bresse Hohneck offrent un ski facile qui serpente à travers les forêts vosgiennes. On trouve une altitude plus élevée dans le secteur de Kastelberg, d’où l’on a des vues incroyables sur le Hohnek, le plus haut sommet des Vosges. En cette saison, nous profiterons de vallées boisées à perte de vue, dans la plaine d’Alsace et les Alpes. Autre particularité des coteaux vosgiens: la présence de nombreux lacs, dont ceux de La Lande et Blanchemer.

Le ski de nuit, un des atouts majeurs de la station

Le ski de nuit est une spécialité de La Bresse Hohneck car vous pouvez skier sans interruption de 6h à 21h45 (selon l’enneigement et les conditions météorologiques). Nous avons trouvé 9 pistes éclairées telles que Aurora et Nocturnes, avec de la neige artificielle.

La Bresse Hohneck possède le plus grand domaine skiable éclairé d’Europe. Le ski précoce est possible les samedis, dimanches et tous les jours des vacances scolaires françaises et du Benelux. Nous pouvons prendre le petit déjeuner à la gare dans divers endroits pour nous ressourcer avant la journée dans la neige.

Au cours du mois de mars, nous pouvons descendre du Kastelberg, bien que nous devions le consulter à l’office de tourisme avant de s’y rendre.

Les visites obligatoires à skis

Pour les skieurs confirmés, nous recommandons le Gaby Curien Red Slope. C’est la piste la plus reconnaissable de la station, classée parmi les plus belles de France: 1200 m de descente et d’adrénaline pure accessible depuis le télésiège du Grand Artimont. La piste est également éclairée la nuit, la visite est donc obligatoire avec les pistes Aurores et Nocturnes.

La deuxième visite obligatoire de la station est sans aucun doute le haut des pistes, le Kastelberg. Depuis ce sommet, considéré comme le «toit du ski vosgien»

La station de ski de La Bresse-Hohneck s’engage pour un développement durable

La station vosgienne a mis en place bon nombre d’aménagements pour respecter au mieux la notion de développement durable au sein de son environnement. 

A commencer par les transports, en effet, la station a mis en place un réseau de navettes gratuites pour les salariés entre leur travail et leur domicile. Le domaine skiable est d’ailleurs accessible uniquement via les navettes qui sont payantes pour les visiteurs.

Expériences inoubliables à La Bresse-Hohneck

Si vous voulez vous amuser passé le coucher de soleil, participez aux soirées luge organisées les mardis et jeudis soirs en période de vacances scolaires. L’activité est disponible à partir de 8 ans. Glisser en regardant les étoiles, le rêve !

Soirée Luge © Vosges Matin

Petit, grand, garçon, fille, nous avons tous été intrigués par les dameuses, celles qui ne sortent que la nuit et qui transforment les pistes de ski en piste lisse et agréables à skier… Votre station vosgeoise vous propose de découvrir cet engin en y faisant une balade à la tombée de la nuit. En plus de découvrir la dameuse, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes le soleil… Super expérience !

Dameuse © Vosges Matin

Hôtels sur la station de La Bresse-Hohneck

Hôtel les Vallées ****

L’hôtel vous réserve un accueil des plus chaleureux, une bonne table, un bon petit déjeuner très copieux et de nombreux aménagements rien que pour vous. Vous pourrez profiter de la piscine couverte, des saunas, hammam et bain bouillonnant. En période de haute saison hiver ou été, des animations sont proposées. Sans oublier les terrains de squash et de tennis.

Hôtel les Vallées © TripAdvisor

Résidence les Vallées ****

Localisée au coeur du village de La Bresse, à quelques kilomètres des pistes de ski, la résidence vous propose des logements de 4 à 8 personnes totalement fonctionnels avec lits faits à l’arrivée, linge de toilette, télévision, réception 24h/24, salle de jeux, courts de tennis et de squash. Des navettes de la ville pendant les vacances scolaires de Noël et février, ainsi que la navette de l’hôtel, assurent la liaison jusqu’à la station où un local à skis vous est spécialement réservé.

Résidence les Vallées © Ski Planet

Hôtel les Chatelminés ***

L’hôtel Les Chatelminés offre un hébergement avec salle de bains privative au sein le parc naturel des Ballons. Vous aurez accès gratuitement au jaccuzzi et au sauna 30 minutes par jour, de quoi se détendre après le ski !

Les Chatelminés © Hotel.Info

La station de montagne de La Bresse-Hohneck l’été

Découvrez les vosgeoises, sa faune, sa flore et ses plus beaux sites naturels d’une toute nouvelle façon : en Segway. Partez à l’aventure dans une ambiance décontractée et goutez à de nouvelles sensations uniques, presque sans aucun effort et en toute sécurité.

Segway © La Bresse

Avez-vous déjà rêvé de devenir Robin des Bois ? À la bresse, c’est possible le temps d’une activité. Vous pourrez donc apprendre à vous servir d’un arc et à ne pas manquer votre cible. C’est une activité qui demande beaucoup de rigueur et de concentration, si un jour vous voulez vraiment être Robin des Bois. L’activité est disponible à partir de 8 ans.

Tir à l’Arc © La Bresse

Skier à La Bresse-Hohneck : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Pistes d’initiation accessible depuis la partie basse de la station

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés

✅ Lignes d’autobus qui circulent au sein de la station afin d’éviter d’emprunter son véhicule personnel.