Home Javalambre

Javalambre

Espagne | Région: Pyrénées Aragonaises

Fiche de la station

14 pistes
5
8
1
0
Plan des pistes
14 KM. skiables
166canons à neige
9 remontées
2 tapises
3 télésièges
4 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1650 - 2000 M. Altitude de la station
25 - 30 Prix du forfait journée/adulte
120 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station de ski Javalambre du groupe Aramón est située dans le système ibérique, plus précisément dans la municipalité de Camarena de la Sierra, dans la province de Teruel (Espagne), dans la région de Gúdar-Javalambre et dans la chaîne de montagnes du même nom.

Inauguré en 1996, il est l’un des plus modernes d’Espagne. Ses grandes améliorations en matière d’accès et d’installations ont permis une augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs de la Communauté de Valence, de la Catalogne et de l’Aragon. Le secteur de Lapiaz est idéal pour les débutants.

La Sierra de Javalambre est une chaîne de montagnes d’Aragon (Espagne) située au sud de la province de Teruel, dans la région de Gúdar-Javalambre. C’est l’une des élévations les plus importantes du système ibérique. Une partie des contreforts de son domaine skiable se trouve dans les provinces de Valence et de Castellón.

Le domaine skiable de Javalambre

Le massif montagneux, où prédominent les matériaux de l’ère secondaire, notamment le calcaire et l’argile, s’élève jusqu’à 2020 mètres au-dessus du niveau de la mer, formant un grand dôme ou coupole. Il sert de ligne de partage entre les bassins des rivières Mijares et Turia. Quatre rivières naissent ici : les rivières de Camarena, Riodeva et Arcos déversent leurs eaux dans le Turia et la rivière Albentosa, dans le Mijares.

Le nom Javalambre vient de l’arabe Yabal `Amr جبل عمرو, qui signifie ” montagne d’Amr “. Une autre étymologie possible est celle de montagne rouge (djebel hambr), car outre le calcaire, des matériaux rouges apparaissent dans certaines zones.

Le climat est très extrême, se caractérisant par des hivers très froids, avec des gelées de novembre à mai, et des étés doux, dépassant rarement les 30 degrés. Les précipitations ne sont pas très abondantes et sont particulièrement irrégulières, variant entre 400 et 600 mm dans les vallées (selon l’orientation) et 700 mm dans les zones plus élevées, dont une partie sous forme de neige.

La station de ski de Javalambre, profiter de Teruel depuis les hauteurs

Les systèmes modernes de production de neige garantissent la pratique du ski pendant la saison d’hiver. Aramon Javalambre s’engage sur la qualité de ses services, afin que les amateurs de sport blanc puissent profiter de journées de ski inoubliables. N’hésitez donc pas à profiter des restaurants et de la gastronomie locale, avec lesquels vous serez agréablement surpris.

Les 14 km de son domaine skiable, sont entièrement couverts par des installations d’enneigement artificiel, garantissant la neige pendant la saison, en plus de se distinguer pour jouir d’un froid intense et sec, qui permet de conserver excellemment la neige tombée.

Les amoureux de la nature pourront profiter des nouveaux sentiers panoramiques, qui conduisent les visiteurs autour du périmètre de la station de ski, avec des vues majestueuses sur la Sierra de Javalambre.

L’accès aux pistes est interdit aux non-skieurs pour des raisons de sécurité, tant pour les skieurs que pour les visiteurs. Cependant, vous pouvez profiter de l’atmosphère de la station, des vues et de l’activité sur les pistes depuis les espaces de restauration situés au pied des pistes.

Javalambre dans ARAMÓN

Aramón, qui comprend les stations de ski espagnoles des Pyrénées aragonaises de Cerler, dans la vallée de Benasque, de Formigal-Panticosa, dans la vallée de Tena, et de Javalambre et Valdelinares, dans le Sistema Ibérico de Teruel, représente la plus grande surface skiable d’Espagne et est le premier groupe d’entreprises du tourisme de neige et de montagne.

Depuis 2002, son objectif est de promouvoir le développement économique et social des régions dans lesquelles elle opère en créant une offre moderne et innovante de ski et de tourisme de montagne. Le groupe Aramón, montañas de Aragón est détenu à 50 % par le gouvernement d’Aragon et Ibercaja et, sous la forme d’une société anonyme, agit comme une holding qui gère et intègre les quatre stations de ski.

Une vision à long terme, associée à une offre unique de qualité, d’excellence et d’innovation, a permis la croissance d’Aramón et de chacune de ses stations pour devenir le premier groupe espagnol du secteur.

Les meilleures pistes de ski de Javalambre

Pente de Lapiaz. C’est la pente essentielle de la station de ski de Javalambre. C’est le point de connexion entre les deux secteurs de la station (Sabina et Lapiaz), et, de plus, de là, vous aurez des vues impressionnantes – vous pourrez voir presque toute la région d’Albarracín, ainsi que la capitale Teruel, le Jiloca, Gúdar-Javalambre… -.

La descente de la piste, à laquelle on accède par les télésièges de Ventisquero et Lapiaz, convient à presque tous les skieurs, puisqu’il s’agit d’une piste bleue adaptée aux apprentis. Avec quelques sections raides au début de la descente, cette section est considérée comme l’un des meilleurs endroits de la station, qui est adouci en bas. Ainsi, quel que soit votre niveau de ski, vous pourrez profiter de cette descente amusante.

Pente Amanaderos. Si vous avez un niveau de ski intermédiaire et que vous souhaitez une descente exigeante qui, en même temps, vous permet de profiter de vues impressionnantes sur le paysage de Teruel, la piste Amanaderos est faite pour vous.

On y accède par le télésiège de Camarena, une longue, amusante et exigeante descente de niveau intermédiaire (bleu), qui va du point le plus haut de la station (Balcón de Teruel, à 2 000 m.) au plus bas (1 650 m.). Dans le Balcón de Teruel, vous pouvez profiter de vues à couper le souffle : La capitale de Teruel et la moitié de la province offrent une vue magnifique à 360º, qui vous laissera sans voix. C’est l’une des caractéristiques les plus remarquables de la partie supérieure de ce versant.

Offre de loisirs dans la station de ski de Javalambre

La cafétéria se trouve au pied des pistes, dans le secteur de Lapiaz. A côté du parking et très proche de la zone de luge, ce qui en fait un endroit idéal pour les familles, les enfants, les amis… Vous pouvez même vous y rendre à pied, ce qui fait de cette cafétéria un endroit idéal même pour les débutants en ski ou en snowboard. Il est situé à un endroit stratégique, puisque de là, vous pouvez accéder à l’autre secteur de la station – le secteur Sabina – grâce au télésiège débrayable à 6 places.

Si vous vous y rendez dès le matin, vous pourrez déguster un chocolat chaud réconfortant, pour commencer à skier avec énergie ; mais vous pouvez également vous rendre à la cafétéria pour goûter l’une de leurs fantastiques pizzas ou tout autre plat, car en plus de la cafétéria, l’endroit dispose d’un self-service, avec un large éventail de plats italiens. Et pendant ce temps, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le secteur de Lapiaz et sur tout le versant nord de la vallée depuis la terrasse de la cafétéria.

La station de Javalambre s’engage pour un développement durable

Les objectifs de développement durable de la région de Gúdar-Javalambre sont établis par le gouvernement d’Aragon et reposent, entre autres, sur la gestion durable de la biomasse résiduelle et des déchets solides municipaux, l’économie d’eau (basée sur l’amélioration de l’efficacité des systèmes de fossés d’irrigation), ainsi que le soutien à l’utilisation d’énergies efficaces et renouvelables dans les exploitations d’élevage, les bâtiments isolés, les hôtels, les maisons privées, les maisons rurales et les bâtiments de la station de ski.

Le département de l’environnement de Gúdar-Javalambre réalise des projets visant à prendre soin de l’environnement naturel, ainsi qu’à sensibiliser la population afin d’acquérir des habitudes saines et durables. Les actions visent généralement à réduire l’empreinte écologique en favorisant un mode de vie plus respectueux de l’environnement naturel de Javalambre.

La récupération des habitats naturels dans la zone de Gúdar-Javalambre est encouragée, ainsi que la récupération des fermes et du patrimoine en pierre sèche comme élément structurant de la gestion du territoire et du paysage.

Parmi ses objectifs, figure également le développement et la gestion des zones incluses dans le RN2000, en réaffirmant l’importance indéniable des stations de ski en tant que moteur économique et structurant du territoire, en mettant en œuvre des projets respectueux de l’environnement sans négliger l’exploitation de ressources précieuses comme le tourisme d’hiver et d’été.

Expériences inoubliables à Javalambre

Si vous êtes passionné de randonnée et que vous souhaitez découvrir les montagnes de Javalambre en été, nous vous recommandons les sentiers de la Comarca Gúdar Javalambre, avec environ 1 000 km d’itinéraires balisés.

Dans les environs, vous trouverez le ravin de la faucille, le chemin fluvial de la rivière Alcalá, les canalisations de Gúdar, le Fuen Narices, le pont de la Fonseca ou le réservoir de la Tosquillas.

Vous trouverez également de grands itinéraires pour les visiteurs les plus sportifs, comme la voie verte d’Ojos Negros, le chemin du Cid, la route de la guérilla, le chemin du Saint Graal …..

Depuis Teruel, en passant par Castellón et Valence, vous trouverez la Via Verde Ojos Negros, qui offre plus de 160 km entre les provinces susmentionnées. Un ancien chemin de fer qui transportait le fer des mines de Sierra Menera aux hauts fourneaux de Puerto de Sagunto.

Il convient de mentionner les nombreuses entreprises de tourisme actif de Gúdar Javalambre qui proposent des activités sportives autres que la randonnée, comme l’escalade, le canyoning et la spéléologie.

Hôtels sur la station de Javalambre

El Cierzo de Javalambre

L’hôtel Cierzo de Javalambre est un hôtel assez moderne et est situé à Arcos de las Salinas (Teruel). Sa proximité avec la station de ski de Javalambre et l’environnement naturel où il se trouve font de cet hébergement un lieu idéal pour passer un séjour et profiter des pistes de Teruel. En été, vous pouvez vous promener dans les bois et profiter de l’environnement naturel de la rivière Arcos. Si vous aimez les champignons, sachez que cette région est un véritable plaisir pour le palais, grâce aux champignons et aux robollones qui naissent dans la région et qui sont cuisinés avec grand soin dans leur restaurant.

Image de l’Hotel Cierzo de Javalambre ( Fuente página oficial facebook )

Hostal Restaurante El Olmo

Vous cherchez un hôtel près de la station de ski de Javalambre ? Nous pouvons vous recommander l’hôtel El Olmo, un hébergement proche de la station (15 km) et offrant une grande variété de services adaptés aux familles et aux couples qui souhaitent profiter de l’environnement naturel de cette région de Teruel.

Si vous souhaitez visiter Teruel, elle se trouve à moins de 30 km et vous pouvez également visiter le parc à thème sur les dinosaures, Dinopolis.

Il s’agit de l’auberge la plus proche de la station de ski de Javalambre. L’intérieur est entièrement rénové et les chambres sont décorées de façon traditionnelle.

Image officiel de la page web de l’hotel

Hotel Puerta de Javalambre ***

Sa proximité avec la station de ski et la qualité de ses services font que cet hébergement se démarque. Il est de construction récente, dispose du wifi et de chambres spacieuses entièrement équipées.

Image officiel de page web

La station de montagne de Javalambre l’été

Bien que la station, ses remontées mécaniques et ses restaurants soient fermés pendant la période estivale, de nombreuses activités sont proposées dans les environs de la station. Vous pourrez y pratiquer des activités sportives dans la nature telles que la randonnée, le trekking, le canyoning, le golf ou le saut à l’élastique. Remarque : les parkings de la station sont ouverts gratuitement, en accès libre et les camping-cars sont autorisés, bien qu’ils ne disposent pas des services de base tels que les toilettes, les douches ou les aires spécifiques pour vider les réservoirs.

Qui a dit que Teruel n’existait pas ? En tout cas, la zone de Gúdar-Javalambre offre une infinité d’activités pour adultes et enfants : découverte de la beauté des papillons, observation du coucher du soleil et des étoiles la nuit, découverte de la truffe blanche, ateliers de potagers sains et de création de T-shirts personnalisés, ateliers théâtraux sur la gestion des déchets, ainsi que de nombreux autres ateliers de cuisine, d’observation des oiseaux, de photographie et de céramique. Si vous cherchez des informations, allez sur gudarjavalambre.es.

Si vous partez avec des enfants, nous vous recommandons de visiter Dinópolis à Teruel. Un parc à thème axé sur les dinosaures avec des reconstitutions géantes, un Pelosenda, un cinéma 3D et des représentations théâtrales.

Skier à Javalambre : les points forts de la station

✅ Station de ski avec quelques remontées mécaniques rénovées.

✅ Des services adaptés aux familles.

✅ Proximité de certains logements avec les pistes de ski.

✅ Pistes pour débutants accessibles depuis la partie basse de la station.

✅ Accès adapté aux personnes handicapées.

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professeurs expérimentés.