Home Grand Tourmalet

Grand Tourmalet

Fiche de la station

70 pistes
22
21
22
5
Plan des pistes
110 KM. skiables
172canons à neige
32 remontées
3 tapises
14 télésièges
13 téléskis
2 téléphériques
0 télécabine
1250 - 2500 M. Altitude de la station
35 - 40 Prix du forfait journée/adulte
50 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station du Grand Tourmalet, Barèges-La Mongie, est située au pied du Pic du Midi. Située entre 1400 et 2500 mètres d’altitude, sur les hauteurs du mythique Col du Tourmalet, elle représente le domaine skiable le plus grand des Pyrénées françaises.

Barèges, authentique village pyrénéen en bois et pierre, occupe le versant ouest et la Mongie, station aux pieds des pistes, occupe le versant est. Les deux domaines skiables bénéficient d’une liaison depuis 1973.

Le domaine skiable de Grand Tourmalet

La station Grand Tourmalet est un domaine polyvalent accessible à tous et à tous les engins de glisse : ski alpin, snowboard, ski de fond, raquettes… reconnue pour son haut niveau sportif avec notamment l’organisation de compétitions internationales. En effet, Mathieu Crépel, double champion du monde de Snowboard en 2007, porte les couleurs de la station du Grand Tourmalet.

Voici quelques chiffres : 70 pistes (110 kilomètres) dont 5 pistes noires, 22 rouges, 21 bleues et 22 vertes, 36 remontées mécaniques : 1 télécabine, 1 téléphérique, 13 télésièges dont 3 débrayables 6 places, 19 téléskis et 2 tapis.

Egalement deux nouveaux espaces de glisse, avec boardercross, tables, big air, rails et zones ludiques ouvertes à tous. Les skieurs apprécieront, en fin de journée, de pouvoir profiter des eaux thermales d’Aquensis à Bagnères de Bigorre ou des eaux thermales de Barèges.

Saviez-vous que le Grand Tourmalet a volé la vedette à Saint-Lary en se positionnant en première position des stations de ski pyrénéennes ?

La station de ski de Grand Tourmalet s’engage pour un développement durable

Si les toilettes sèches n’ont rien de révolutionnaires, leur arrivée dans les stations de ski l’est. Du moins dans les Pyrénées, où seules les stations d’Ax-3-Domaines (Ariège), d’Artouste (Pyrénées-Atlantiques) et désormais du Grand Tourmalet disposent de cet équipement écologique.

Au Grand Tourmalet, le premier cabanon en bois abritant une toilette sèche a été installé, fin septembre, au départ du télésiège Panoramic, versant La Mongie. D’autres pourraient suivre aux Quatre-Thermes, à l’espace freestyle ou encore à la Piquette, à en croire Jean-Pierre Doux, responsable relation clients de la station, qui indique que «cette installation marque le début de notre collaboration avec l’entreprise Sanisphère». De quoi soulager les skieurs qui auront désormais le choix entre les toilettes sèches au cœur du domaine skiable et le bas de la station où plusieurs toilettes plus conventionnelles sont à leur disposition.

«L’objectif est d’apporter plus de confort aux skieurs, mais l’installation de toilettes sèches s’inscrit aussi dans une démarche environnementale de gestion de l’eau et des ressources en montagne»

«Cela fonctionne sans eau, sans électricité, ça ne pollue pas et c’est sans odeur grâce à une circulation d’air naturelle. Et c’est résistant aux conditions montagnardes», souligne Bernard Guivarch, distributeur Sanisphère sur le Sud-Ouest, qui évoque aussi sa «facilité d’installation et d’utilisation». Effectivement, la petite cabane en bois douglas, fabriquée dans la Drôme, a été livrée toute prête et si son installation n’aura pris qu’une journée, elle est aussi déplaçable à volonté.

Expériences inoubliables à Grand Tourmalet

La montagne l’hiver n’est pas faite que pour pratiquer le ski alpin. En effet, il existe une multitude d’autres activités en tous genres pour offrir à tous des sensations et des activités uniques. La station du Grand Tourmalet vous propose la suivante : la motoneige.

À la fermeture des pistes et des remontées mécaniques, embarquez à bord de la motoneige pour une glissade des plus uniques. Deux options s’offrent à vous : Partez faire un tour sur le bas de la station ou engagez vous dans l’ascension du mythique col du Tourmalet. Pour glisser à bord de ces motos, seul le Permis B est nécessaire pour la conduire.

Pour les petits et les grands

Les enfants aussi peuvent s’essayer à cette activité ludique. À partir de 6 ans, c’est sur circuit qu’ils goûteront à ces sensations nouvelles. Les plus grands monteront sur des véhicules adaptés pour s’adonner à un peu de vitesse sur la neige. Les motoneiges proposées sont toutes des biplaces, ce qui permet de partir facilement en famille, ou en tribu. La durée des sorties varie de 10 minutes à 1 heure… À tout âge, la motoneige c’est que du bonheur !

Motoneige au Grand Tourmalet © N’PY

Pour les amoureux des animaux, la station du Grand Tourmalet propose une aventure en chiens de traineaux.

Bien confortablement installés dans le traîneau, sous les couvertures, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, l’attelage va se mettre en marche… En famille, c’est un moment privilégié que vous vivez au contact des chiens de traineaux. Le musher partagera avec vous sa passion, sa vie.

Des animaux pour votre plus grand bonheur

Travailler avec des animaux requiert un fort engagement : tous les jours, il faut prendre soin des chiens, de leurs pattes qui sont très sollicitées, être attentif à leur nourriture et à leur santé. Vous aussi, tentez de vous faire adopter par ces canidés du Grand Nord. Laissez vous émerveiller par l’univers des chiens de traineaux. N’hésitez pas à donner un coup de main à votre conducteur quand il prend soin de ses chiens et vivez un pur moment de bonheur tous ensemble ! Car cette activité est accessible à tous, et bénéficie du label Tourisme et Handicap.

Chiens de traineaux au Grand Tourmalet © N’PY

Hôtels sur la station de Grand Tourmalet

Hôtel le Châlet ***

L’hôtel vous propose : Des chambres modernes, confortables, spacieuses, équipées (TV, bureau, dressing, wifi…) et bénéficiant d’une vue extraordinaire sur les montagnes. Des vacances à thèmes pour profiter pleinement… Son restaurant en soirée pour y déguster des spécialités selon l’ardoise du jour La location de chalets typiquement montagne En saison, l’accès au court de tennis et à la piscine d’été pour tous les résidents. Nous vous invitons à découvrir un panel d’activités passionnantes en vallée de Campan et aux alentours. Expérimentés et passionnés, nous vous suggérons des séjours optimisés sur plusieurs jours.
A pied, à vélo, en moto, selon les saisons et vos envies, nos suggestions pour un séjour « Sportif » ou « Escapades » sont là pour vous aider dans.

Hôtel le Chalet – Le Grand Tourmalet © ChâletHotelTourmalet

Domaine de Ramonjuan ***

Authentique ferme de montagne réaménagée en complexe hôtelier de charme le Domaine de Ramonjuan se situe en pleine nature. Hôtel de charme et de caractère doté d’un espace détente : piscine extérieure de mi-juin à mi-septembre; centre de séminaires et de loisirs sportifs.
Situé dans une vallée préservée et authentique, l’hôtel comprend : dans la partie principale, au rez de chaussée, la grillerie faite de bois et de verre pour vos petits-déjeuners et déjeuners.

Domaine de Ramonuan – Le Grand Tourmalet © N’PY

Hôtel la Mandia ***

Situé à La Mongie,,l’hôtel est l’hiver au cœur des pistes du Grand Tourmalet et au pied du Pic du Midi.
L’été, il est aussi idéalement situé pour de multiples activités dont la montée du Col du Tourmalet à vélo.
Situé à 2000 mètres d’altitude, l’hôtel La Mandia est le point de départ de nombreuses activités, le ski bien sûr mais aussi randonnées pédestres, vélo…
Tout est fait pour que vous profitiez au maximum de votre séjour : billetterie, locations, école de ski sur place… A l’hôtel, profitez dans une ambiance de montagne de notre sauna et de notre masseuse pour vous ressourcer. Pour un moment de détente en famille ou entre amis, le bar vous accueille autour d’un vin chaud ou d’un chocolat après les pistes.

Hotel La Mandia © Thierry Jouve

La station de montagne de Grand Tourmalet l’été

A Bagnères de Bigorre, plus de 50 sources thermales ont alimenté au cours des siècles les différents établissements thermaux.

La vallée de Campan avec ses terres très fertiles, est alimentée en eau par un réseau de canaux appelé en patois « les agaus ». L’eau, qu’elle soit des sources ou de la fonte des neiges, est acheminée grâce à un dédale de rigoles encore utilisé aujourd’hui ; Comment aurait-on coupé le marbre, tissé la laine ou moulu le seigle et le blé si l’eau au travers des torrents et des cascades des Hautes-Pyrénées n’alimentait pas les roues des moulins et les turbines ?

Aujourd’hui les cascades des Hautes-Pyrénées deviennent

  • Une « via ferrata » équipée de tyroliennes, de ponts de singe, où l’adrénaline monte au même rythme que celui qui grimpe les parois de la cascade du Garet
  • Un endroit romantique avec sa petite plage, la cascade de Pan a assisté sans aucun doute à moultes déclarations
  • Un emplacement de pique-nique en famille ou entre amis, la cascade de Pointilh est l’endroit idéal
  • Des pauses cafés et de repos  aux cascades d’Ouscouaou et du Lac bleu lors de randonnées pédestres de plusieurs heures
  • Un dépaysement assuré, à 5 minutes de la route, vous trouverez la cascade d’Arizes

Nos torrents eux animent les chemins de randonnées, accueillent les plus courageux pour une toilette de chat après une nuit à la belle étoile, proposent des parcours d’initiation au canyoning, ou tout simplement jouent une petite musique pour accompagner une petite sieste… mais aussi se transforment en terrain de jeux incroyable pour les pêcheurs de truites et autres poissons.

Les contemplatifs, resteront rêveurs devant ces eaux tumultueuses qui stimulent l’imagination.

Cascades Grand Tourmalet © Tourisme Hautes Pyrénées

Skier à Grand Tourmalet : les points forts de la station

✅  Grand nombre d’activités plein air

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅  Paysages pyrénéens à couper le souffle