Home Gavarnie Gèdre

Gavarnie Gèdre

France | Région: Pyrénées Françaises

Fiche de la station

28 pistes
7
9
7
5
Plan des pistes
34 KM. skiables
12canons à neige
7 remontées
0 tapis
2 télésièges
5 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1850 - 2400 M. Altitude de la station
23 - 29 Prix du forfait journée/adulte
50 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Gavarnie Gèdre est une station de ski des Pyrénées située sur la commune de Gavarnie-Gèdre dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Il fait partie du groupe STEM International. Située à 1850 mètres d’altitude, Gavarnie Gèdre revendique son image de village de montagne authentique. Elle est réputée pour la qualité de sa neige, toujours fraîche et naturelle, en partie grâce à l’altitude de la station.

Du village, contemplez la magie du Cirque de Gavarnie (culminant à plus de 3 000 m) et de la plus grande cascade d’Europe (427 m) entièrement gelée l’hiver !

Histoire de la station de ski de Gavarnie

Le port de Boucharo (Bujaruelo pour les Espagnols) culmine à 2270m. Mais cette altitude est relative : entre les hauts massifs du Vignemale et de Gavarnie, sa facilité d’accès en faisait un passage privilégié entre la France et l’Espagne.

Le village de Gavarnie n’a pas toujours été reconnu par les skieurs du monde entier. Il n’a pas non plus une tradition pastorale aussi forte que sur la commune voisine de Gèdre. Gavarnie était avant tout sur l’une des principales routes qui traversent les Pyrénées à travers le port de Boucharo.

Cascade de Gavarnie

L’église de Gavarnie était une pause incontournable pour les voyageurs, qui ont autrefois prié Notre-Dame de Bon-Port avant de se rendre en Espagne. En 1794, le port de Boucharo fait l’objet d’une surveillance particulière du côté français, un camp de soldats étant envoyé pour protéger le territoire d’éventuelles incursions espagnoles. Ces événements ont lieu au moment où les monarchies européennes se sont opposées à la Première République française.

Gavarnie est le berceau du pyrénisme (mouvement qui allie alpinisme et culture de la montagne, romantisme et ascensionisme), le paradis des montagnards et la patrie des plus illustres guides pyrénéens. (Passet, Bernat-Salles …).

 

Gavarnie, Patrimoine Mondial de l’Humanité

Au coeur du Parc National des Pyrénées, découvrez une nature hors du commun, ou l’alliance entre l’homme et la nature a été consacrée par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité.

En effet, en 1997, le massif du Mont-Perdu dont fait partie le cirque de Gavarnie a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO tant pour ses paysages naturels que pour sa richesse culturelle.

Seuls 39 sites au monde bénéficient de ce double classement au titre du patrimoine naturel ET culturel ! Cette reconnaissance consacre l’alliance entre l’homme et la beauté naturelle, son adaptation aux contraintes naturelles de l’altitude et du relief.

Une reconnaissance aussi des échanges transfrontaliers jamais interrompus entre les communautés des versants espagnols et français.

Domaine skiable de Gavarnie Gèdre

La station de Gavarnie Gèdre offre un domaine skiable unique, situé au cœur des Pyrénées, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une destination idéale pour des vacances en famille à la montagne dans un cadre naturel splendide.

Le domaine skiable est adapté à tous les niveaux, entouré de paysages de carte postale, dont la majestueuse Brèche de Roland de renommée mondiale et d’autres sommets de plus de 3000m. Une destination où l’on s’amusera non seulement à dévaler les pistes de ski, mais où on peut profiter aussi de la pureté et de la simplicité des vues qui entourent la station.

Station de ski Gavarnie Gèdre. Crédit Ger Gan

Cette station propose 28 pistes de tous niveaux, dont la plus longue piste verte des Pyrénées (“Les Marmottes”). Le domaine skiable de Gavarnie-Gèdre est composé de deux secteurs.

Un front de neige (sur la partie basse du domaine), spécialement adapté pour les enfants et les débutants, où l’apprentissage devient un jeu dans un environnement agréable. Cet espace est composé de larges pistes balisées pour la sécurité de tous.

Le reste du domaine se situe plus en altitude, avec de nombreux points de vue et aires de pique-nique, notamment vers la célèbre Brèche de Roland. De larges pistes pour tous les niveaux, y compris la plus longue piste verte des Pyrénées (piste des Marmottes), du point culminant du domaine au bas de la station, avec une descente de 6 km !

Station de ski Gavarnie Gèdre. Crédit Ger Gan

Gavarnie Gèdre offre un ciel étoilé tous les soirs

Cela peut sembler étrange aux noctambules de la ville, mais ici le ciel nocturne n’a rien à voir avec ce que nous observons en ville. En ville, nous pouvons admirer quelques étoiles, mais en cette saison cela est rare.

Loin des grandes villes et de leur pollution lumineuse, la nuit dans les vallées de Gavarnie Gèdre est un spectacle magique. Les étoiles remplissent les quatre coins du ciel. Il suffit de se déplacer aux abords du village pour admirer les étoiles. Il n’y a pas de moment plus magique que de voir les constellations, Jupiter, la Grande Ourse ou pour apprécier la Voie Lactée.

Les yeux grands ouverts, mais aussi avec le cœur, la nature reprend tous ses droits et nous touche à travers son immensité. Les Cols du Tourmalet, Couraduque, Soulor, Hautacam, Col des Tentes ou encore le plateau de Saugué sont des lieux idéaux pour contempler le ciel, tous accessibles en voiture. En été, apportez une couverture pour vous allonger sur l’herbe, un manteau et laissez-vous enchanter par ce moment unique.

Station de ski Gavarnie Gèdre. Crédit Ger Gan

Pas besoin d’être un athlète pour profiter de la station de Gavarnie Gèdre à 100%

En plus de son domaine skiable, Gavarnie Gèdre offre un grand terrain de jeux, au cœur du Cirque de Gavarnie, parfait pour pratiquer de nombreuses activités. Si certains se feront un plaisir de couronner les crêtes du cirque en ski de randonnée (avec ou sans accompagnateurs), d’autres s’affaireront sur les 40 voies équipées d’escalade sur glace que propose Gavarnie.

Pour ceux qui recherchent des vacances plus détendues et un effort physique “modéré”, des randonnées en raquettes sont organisées par les accompagnateurs de montagne : sorties à thème pour découvrir la faune, dans une ambiance familiale, ou avec une approche plus sportive.

Station de ski Gavarnie Gèdre. Crédit Ger Gan

Ouvert toute l’année, le centre de loisirs de Gèdre propose des activités variées et originales. C’est le cas de la descente de Bob Luge, où 700m de descente et 8 virages attendent adultes et enfants. La station dispose également d’une aire d’escalade: 350 m² de surface pour 18 m de hauteur, avec 15 lignes d’escalade et des voies adaptées à tous les niveaux, ainsi qu’une aire de bloc.

La patinoire intérieure et naturelle est ouverte pendant la journée avec certaines dates consacrées au patinage de nuit. Un classique à ne manquer sous aucun prétexte.

Offre culturelle de la région

Sur le plan culturel, l’église de Gavarnie abrite des ruines de l’époque médiévale. Les moulins de Gèdre-Dessus parlent évoquent une activité ancestrale en harmonie avec l’environnement. Dans le secteur on trouve également le cimetière des Pyrénées ou la statue de Notre-Dame des-Neiges à 1519 m.

Le musée Millaris est l’occasion d’en apprendre plus sur la région: un tour à travers les paysages les plus pittoresques de la région, la gestion des ressources en eau (moulins, centrale hydroélectrique), et l’agriculture, le pâturage, l’histoire de la vallée et le patrimoine mondial de l’Unesco. Berceau des Pyrénées et héritière d’une longue tradition montagnarde, la station de ski de Gavarnie-Gèdre, également connue sous le nom de station d’Espécières, offre un environnement unique en haute montagne.

Station de ski Gavarnie Gèdre. Crédit Ger Gan

Avec ces beaux paysages alliés à un très bon enneigement naturel, votre séjour ski à Gavarnie Gèdre sera un souvenir inoubliable. Les commerces, auberges, restaurants et bars du village sont aussi là pour vous distraire et accompagner votre séjour.

Une escapade au ski, pour le plaisir des yeux ou à la recherche de sensations de glisse les plus pures.