Home Flaine

Flaine

station-ski-faline
France | Région: Alpes Du Nord

Fiche de la station

64 pistes
8
26
25
5
Plan des pistes
140 KM. skiables
110canons à neige
23 remontées
1 tapis
10 télésièges
9 téléskis
3 téléphériques
0 télécabine
1600 - 2500 M. Altitude de la station
35 - 40 Prix du forfait journée/adulte
88 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Flaine, la plus haute station du domaine du Grand Massif est une des plus mythiques stations de ski des Alpes du Nord. Classée monument historique, la station, créée en 1968 par le géophysicien Éric Boissonnas au coeur d’un cirque naturel à 1 600 m d’altitude, est une véritable œuvre architecturale en soi, tel un musée à ciel ouvert. Oubliez vos repères, immergez vous dans un condensé de pur plaisir. Ici, les voitures sont bannies. Commerces, services et remontées mécaniques sont à vos pieds.


Le domaine skiable de Flaine

Chaussez vos skis et lancez-vous à la découverte d’une station d’exception : melting pot des genres, Flaine réconcilie passé et présent. Flaine est située en Haute-Savoie en France, entre Genève et Chamonix Mont-Blanc, et nichée au sommet d’un des plus grands domaines skiables de France, le Grand Massif. Une station “skis aux pieds” fonctionnelle, où tout est conçu pour vivre des vacances sans soucis.

Du ski pour tous les niveaux 

La zone de ski du grand Massif offre une variété de pistes de difficulté moyenne et faible qui feront le bonheur des débutants et des familles qui souhaitent découvrir une destination parfaitement adaptée à leurs besoins. Vous trouverez également des hors pistes, des grands domaines skiables pour les plus expérimentés et les skieurs de bon niveau. Ainsi, vous pourrez découvrir par exemple l’environnement de montagne au travers des nombreuses pistes de ski de fond ou les sentiers panoramiques, et les cabanes et restaurants qui invitent au repos.

La station de sports d’hiver de Flaine se situe à une altitude de 1600 mètres, à 70 kms du sud-est de Genève. Imaginée par l’architecte Marcel Breuer, avec le concept de protéger l’environnement le plus possible, et de ne pas détruire la nature mais plutôt essayer au contraire de s’y intégrer.

Vous trouverez trois secteurs situés à des niveaux d’altitude différents bien desservis à pied ou en transports publics mis en place par la station. Ses 140 kilomètres de pistes sont simples mais variées, permettant de profiter d’un environnement naturel magnifique sans pollution, ni bruit.

Les activités après ski sont variées, vous pourrez conduire un kart sur une piste de glace, sauter en parapente ou faire un vol en hélicoptère. Durant votre séjour, vous trouverez tous les services et commerces réunis et situés à proximité de votre hébergement. Grands et petits se déplacent librement et sans souci dans le centre piéton. Le haut de la station – comme le Hameau de Flaine, ensemble de chalets scandinaves – est relié au centre de la station par une navette gratuite.

La station de ski de Flaine s’engage pour un développement durable

Pionnière en matière de développement durable, la station de ski Flaine continue d’initier des mesures novatrices et éco-responsable, 50 ans après sa création. Elle a été la première station de montagne équipée en gaz de ville, la première à enterrer les câbles électriques, à recevoir la télévision par câble, à s’équiper en neige de culture…

Le grand massif, un réservoir de la biodiversité

Il a pour but de protéger et respecter le patrimoine naturel exceptionnel et couvre un espace de 4219 hectares répartis sur 5 communes. Cette action a pour objectif de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes formes : paysage, flore, et faune. Cette photographie de la biodiversité locale permet de suivre son évolution de manière factuelle, de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver des zones sensibles référencées par l’observatoire. Il affiche également sa volonté d’être exemplaire dans la mise en place des actions vis-à-vis de l’administration et de la réglementation, en étant avant-gardiste dans les projets d’aménagements.

Expériences inoubliables à Flaine

Lorsque l’on ne skie pas à Flaine, il est tout de même possible de s’offrir des sensations et des glissades d’un autre genre. En effet, la station vous permet de louer des buggy et des quads et de rouler sur la neige. Partez dévaler les pistes pour des sensations uniques !

Attention, le paiement ne s’effectue que par espèces !

Ice Quad à Flaine © Flaine Station

A 2 500m au sommet des Grandes Platières, le choix de l’arrière-plan de votre photo souvenir sera difficile avec, à 360°, les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura, mais les sourires sont assurés !

La plus belle vue du massif du Mont-Blanc se trouve à Flaine, venez la découvrir ! De plus, petite surprise à l’arrivée puisque vous y retrouverez un restaurant-bar pour vous rassasier avec une vue spectaculaire !

Téléphérique des Grandes Platières (12 min) – aller/retour piéton : 16.40 € (tarif unique)

Vue sur le Mont Blanc depuis Flaine © Flaine Station

Hôtels sur la station de Flaine

Hôtel Terminal Neige Totem 

La confrontation des matériaux bruts, épurés et sans ajouts superflus, le caractère minéral du béton face au mobilier en châtaignier conçu sur mesure, le tout entouré de lainage brut aux motifs ethniques. Dans cette atmosphère à la fois intimiste et artistique du Totem, on découvre 95 chambres et Le Loft, une suite XXL (3 chambre, 3 salles de bain) à partager en famille ou entre amis. Chaque chambre est décorée d’une fresque créée par un street artiste local s’inspirant des jeux de lignes graphiques des hourloupes de Jean Dubuffet présentes dans la station.

Hôtel Terminal Totem Flaine © Booking

Hôtel Lapiaz

Entièrement rénové, l’hôtel Lapiaz à Flaine est idéalement situé. A quelques pas de la remontée mécanique du Petit et Grand Ballacha, du téléphérique des grandes platières et de la Télébenne, l’hôtel Lapiaz est au cœur de la montagne. Cet hôtel à la montagne est situé au pied des pistes et à 4 minutes à pied de Flaine Forum.
Au milieu de la nature, l’hôtel Lapiaz n’est pas accessible en voiture. Un service gratuit de navettes en moto neige ou chenillette est à votre disposition, pour vous, vos bagages et votre matériel de ski.

Hôtel Lapiaz Flaine © Hôtel Lapiaz

La station de montagne de Flaine l’été

Le Golf de Flaine – Les Carroz se situe en plein coeur des Alpes, en Haute-Savoie, au col de Pierre Carrée à 1900m d’altitude, entre Les Carroz et Flaine. Ce golf, 18 trous, propose de juin à septembre, de swinguer au sommet, face à un panorama à couper le souffle, composé de massifs montagneux des plus somptueux : massif du Mont-Blanc, chaîne des Aravis, Belledonne, Jura, etc

Situé entre 1 833 et 1 953 m, le Golf de Flaine est l’un des plus hauts d’Europe. L’été, les températures oscillent entre 20°C et 25°C, permettant de pratiquer dans des conditions agréables, tout en profitant du spectacle des paysages grandioses environnants.

Ce Par 63, assez escarpé, dessiné par Robert Berthet, est accessible à tous niveaux de pratique et peut recevoir des chariots électriques. Parmi ses trous référence, le n°7 avec son départ sur un promontoire et un green offrant une magnifique vue sur la vallée de l’Arve, ou encore le trou n°16, véritable signature du parcours, un Par 3 de 188m qui plonge vers un green 70m plus bas.

Golf Flaine-les-Carroz © Golfpass

Dès le printemps, Flaine vous propose aussi la cani-marche ! Venez découvrir la vie de la meute à la maison avec la visite de chenil… Vous découvrirez l’Education Canine Active, vous partirez en balade pédagogique avec le musher.
Lors des cani-balades, vous découvrirez la complicité entre le chien et l’humain au cours de l’effort.

Cani-rando Flaine © France Montagne

Skier à Flaine : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Pistes d’initiation accessible depuis la partie basse de la station

✅ Accès adapté aux personnes à mobilité réduite

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés