Home El Arpa

El Arpa

Fiche de la station

12 pistes
0
6
0
6
Plan des pistes
0 KM. skiables
0canons à neige
0 remontées
0 tapis
0 télésiège
0 téléski
0 téléphérique
0 télécabine
2700 - 3740 M. Altitude de la station
25 - 25 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station de ski El Arpa est située dans la région de Valparaíso, à 108 km de Santiago, la capitale du Chili, près de la ville de Los Andes. La station balnéaire voisine de Portillo se trouve à proximité. La station se caractérise par le fait qu’elle est un centre de ski hors-piste, qu’elle n’a pas de remontées mécaniques ni de chenillette pour transporter les visiteurs. Elle est célèbre pour sa philosophie consistant à n’utiliser que de la neige naturelle. Esquí El Arpa est un must pour tout skieur acharné, en voyage dans les Andes.

Le domaine skiable El Arpa

Cette station de ski est située dans la zone montagneuse de la commune de San Esteban. Elle est située entre deux vallées, “Valle la Honda” et “Valle El Arpa”, dans les contreforts du mont Aconcagua, la plus haute montagne des Andes.

À Ski Arpa, vous trouverez des vues incroyables. Les deux vallées de Ski Arpa, “Valle del Arpa” et “Valle la Honda”, ne ressemblent à aucune autre au monde. Au sommet, vous pouvez voir, à l’est, le “Cerro Aconcagua”, le plus haut sommet d’Amérique (6.969 mètres d’altitude). Et à l’ouest, l’océan Pacifique. De là, une descente verticale de 1 000 mètres dans une neige poudreuse vierge.

Station de ski El Arpa © Facebook

Les pistes de ski

La station de ski d’El Arpa possède un total de 1 619 hectares de terrain skiable. Sur le nombre total de pistes qu’elle possède, 20 % sont de niveau intermédiaire, 40 % de niveau avancé et 40 % de niveau expert. La station a une altitude maximale de 3 740 mètres et minimale de 2 690 mètres. Elle a également un dénivelé de 1 050 mètres, synonyme de descentes incroyables.

Pistes de ski El Arpa © Facebook

Activités de la station 

La station de ski El Arpa propose des cours de ski et de snowboard. La station est surtout connue pour son incroyable hors-piste, ce qui en fait un lieu idéal pour les amateurs de freestyle. Comme il n’y a pas de remontées mécaniques, la station dispose de snowcats qui vous emmènent en haut des pistes pour vous faciliter l’accès aux pistes. Au fur et à mesure de l’ascension, vous pourrez profiter des vues incroyables sur les Andes. Vous pouvez également vous adonner à des activités plus calmes, comme la randonnée dans la neige ou la randonnée en raquettes.

Snowcat El Arpa  www.skiarpa.com

La station de ski El Arpa s’engage pour un développement durable

Le maire de la commune de San Esteban (où se trouve la station de ski El Arpa), ainsi que les dirigeants des organisations communautaires de San Esteban,

S’OPPOSER AU PROJET DE PROSPECTION MINIÈRE CONNU SOUS LE NOM DE “PROJET PEPPER”, AFIN DE MAINTENIR LA DURABILITÉ DE LA ZONE AUTOUR DE LA STATION ET DE PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT.

Ce projet correspond à une phase d’exploration précoce consistant en une exécution de 42 plates-formes de forage, mesurant environ 20×20 mètres chacune et occupant une superficie d’environ 1,9 hectare. Elles seront situées dans deux vallées de haute montagne appelées Quebrada Pimentón et Valle Hondo, à proximité du site minier de Pimentón.

Par conséquent, les plateformes minières déclarées par FQM Exploration Chile S.A., pour réaliser le sondage, se trouvent directement dans la zone des glaciers rocheux, ce qui causerait des dommages écologiques considérables, car l’approvisionnement en eau des glaciers rocheux est important, principalement en période de sécheresse prolongée.

Les glaciers constituent une réserve d’eau stratégique pour les bassins hydrographiques, qui sont utilisés pour la consommation humaine par le biais des comités ruraux d’eau potable, pour l’élevage et l’agriculture, entre autres, tant dans la commune de San Esteban que dans celle de Los Andes.

Hôtels sur la station El Arpa

Hotel Termas El Corazón ***

Situé à San Esteban, dans la région de Valparaíso, l’Hotel Termas El Corazón propose un hébergement doté d’une connexion WiFi gratuite. La propriété dispose d’une piscine intérieure et extérieure. Un parking gratuit et un petit déjeuner gratuit sont disponibles sur place. Les chambres sont équipées d’une salle de bains privée, d’une télévision, d’un coffre-fort, d’un ventilateur et d’un chauffage. Il y a un sauna et une salle de fitness accessible gratuitement. Il y a également un restaurant, un bar et un café. Termas El Corazón se trouve à 30 km de la station de ski d’El Arpa.

Hotel Termas del corazón © www.termaselcorazon.cl

Hotel Termas de Jahuel *****

Le Termas de Jahuel Hotel & Spa dispose de piscines intérieure et extérieure et propose un hébergement à Santa María. Il offre une connexion Wi-Fi et un parking gratuits. Les chambres spacieuses jouissent de belles vues, du chauffage, d’une télévision et d’une salle de bains privative. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus chaque jour. Vous y trouverez un spa et un centre de bien-être, un restaurant et un salon commun. Une variété d’activités peut être pratiquée sur place ou dans les environs, notamment le cyclisme, la randonnée et le ski.Termas de Jahuel Hotel & Spa se trouve à 30 km de la station de ski d’El Arpa.

Hotel Termas de Jahuel © jahuel.cl

Hotel Inca

Doté d’une piscine extérieure saisonnière, l’Inca Hoteles est situé aux Andes. Les clients peuvent prendre un verre au bar-restaurant. Un accès WiFi gratuit est disponible dans toute la propriété et un parking privé gratuit est disponible sur place. Chaque chambre dispose de la clim, d’une télévision et d’un coffre-fort. Elles offrent également une vue sur le jardin et disposent d’une salle de bains privative avec des articles de toilette gratuits. L’établissement dispose d’un jardin, d’un salon commun et d’une réception ouverte 24 heures sur 24. Un service de navette est disponible moyennant un coût supplémentaire. L’Inca Hoteles se trouve à 23 km de la station de ski d’El Arpa et à 3,6 km de San Esteban.

Hotel Inca © www.skiarpa.com

Skier à El Arpa: les points forts de la station

✅ La station n’utilise que de la neige naturelle, pas de neige artificielle. Elle favorise donc la réduction de la consommation d’énergie des canons.

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des moniteurs expérimentés.

✅ Elle dispose également de circuits de freeride, idéaux pour les amateurs de freestyle qui veulent vivre des sensations fortes.