Home Chiomonte - Frais 2010

Chiomonte – Frais 2010

chiomonte-frais-i-love-ski

Fiche de la station

0 pistes
0
3
5
1
25 KM. skiables
0canons à neige
6 remontées
2 tapises
2 télésièges
2 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1460 - 2090 M. Altitude de la station
19 - 25 Prix du forfait journée/adulte
68 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Le domaine skiable Chiomonte Frais est situé dans la vallée de Suse (Val di Susa – Italie), à tout juste 68 kilomètres de l’aéroport international de Turin.

Le domaine skiable de Chiomonte Frais

Elle se situe dans un environnement naturel privilégié, le piémont italien (Piemonte), à quelques minutes de la frontière franco-italienne et de la station de ski Val Cenis. La Vallée de Suze a toujours entretenu des relations privilégiées avec la France, notamment via le Col du Mont Cenis.

La station de ski Chiomonte Frais propose 25 km de pistes, et un décor de rêve pour tous les amoureux de nature et de grands espaces. Les pistes sont adaptées pour les débutants, mais aussi pour les skieurs confirmés et les freestylers:

  • 3 pistes faciles et bleues
  • 5 pistes rouges de difficulté moyenne
  • 1 piste noire

La station Chiomonte Frais est un lieu idéal pour des vacances en famille. Située au pied des sommets de Punta Mezdì et Ciantiplagna (2850 m), la station bénéficie d’un très bon enneigement tout au long de l’hiver.

Chiomonte-frais

La station de ski de Chiomonte Frais s’engage pour un développement durable

Un corridor biologique sera créé dans le Val de Suse pour permettre la survie du papillon Zerynthia polyxena, une espèce protégée en Europe, que l’on trouve dans la zone d’expansion du chantier ligne Lyon-Turin à Chiomonte. C’est la décision qui a été prise au terme d’une étude réalisée sur le terrain, à partir du printemps 2018, par l’équipe de la professeur Simona Bonelli, professeur de zoologie et conservation des invertébrés au Département des Sciences de la vie et de Biologie des milieux naturels de l’Université de Turin. L’analyse a été réalisée dans le cadre du Projet Biodiversité proposé par l’université piémontaise avec la région Piémont et TELT dans le Val de Suse où la société franco-italienne a mis à disposition des espaces et des instruments pour la recherche scientifique, créant un laboratoire dans les bureaux du Musée archéologique La Maddalena, à Chiomonte.

Déménagement des papillons pour préserver l’espèce !

Grâce à cette opportunité d’étude et de partage avec le bureau technique régional, il est possible d’expérimenter une amélioration des zones boisées afin de sauvegarder cette espèce protégée, qui ne survivrait pas plus de quelques décennies en raison de l’épaississement des bois et de l’élargissement du chantier. D’où l’idée de « déménager » les papillons.

Expériences inoubliables à Chiomonte Frais

Depuis le 4 janvier 2017, il est possible d’essayer le Winter Tubing, c’est-à-dire les descentes le long des pistes d’atterrissage des tremplins de ski olympiques de Salto di Pragelato en chevauchant une chambre à air (en forme de beignet). Ouvert toute la journée : de 11 h à 16 h (dernière descente). Prix (y compris la location du matériel) : une demi-heure 4 euros, une heure 7 euros.

Snow Tubing

Hôtels sur la station de Chiomonte Frais

Da Miki

Situé à Chiomonte, le Da Miki propose des hébergements avec un balcon et une connexion Wi-Fi gratuite. Cet appartement dispose d’un jardin et d’un parking privé gratuit.

Offrant une vue sur le jardin, cet appartement comprend une terrasse, une chambre, un salon, une télévision à écran plat, une kitchenette équipée d’un réfrigérateur et de plaques de cuisson ainsi qu’une salle de bains pourvue d’une douche.

Da Miki Hôtel Chiomonte © Booking

Doté d’un restaurant, l’Affittacamere Al Cantoun vous accueille à Chiomonte, à 600 mètres de la gare. Toutes ses chambres possèdent une connexion Wi-Fi gratuite.

Les chambres de l’établissement comprennent toutes une télévision à écran plat, un coffre-fort et un ventilateur. La salle de bains privative est pourvue d’une douche, d’un sèche-cheveux et d’articles de toilette gratuits.

L’Al Cantoun Affittacamere se trouve à 20 minutes de route de Bussoleno. La réserve naturelle Gran Bosco di Salbertrand est située à 10 km.

Hôtel à Chiomonte © Booking

La station de montagne de Chiomonte Frais l’été

Histoire de Casa Ronsil
La maison CASA RONSIL est la propriété de la famille RONSIL depuis 1250, elle est probablement née comme un hôpital de Sant’Egido de l’Ordre de Malte, elle a été connue comme un monument historique pour son graphisme et le texte sacral qui a été peint sur un des murs en 1555 et ce graphisme deviendra l’emblème de l’étiquette. Aujourd’hui ces vieux murs abritent notre petite production rare.
La viticulture est une tradition ancestrale pour la famille RONSIL, ce qui est confirmé par un document de 1346 dans lequel un certain Petrus RONCILLI (version latine du nom) parle de ses vins. Camillo RONSIL est le dernier homme à avoir travaillé dans les vignes jusqu’en 1975. En 2002, Pierino RONSIL, le fils de Camillo, et son gendre Franck THOLLET ont décidé de renouer avec les traditions. L’intention était de sauver ce territoire unique et de travailler la terre de manière traditionnelle en respectant la nature et les méthodes ancestrales.

Casa Ronsil © TripAdvisor

Skier à Chiomonte Frais : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés