Home Chamonix Mont-Blanc

Chamonix Mont-Blanc

France | Région: Alpes Du Nord

Fiche de la station

69 pistes
16
18
27
8
Plan des pistes
182 KM. skiables
206canons à neige
48 remontées
0 tapis
16 télésièges
19 téléskis
13 téléphériques
0 télécabine
1035 - 3842 M. Altitude de la station
50 - 60 Prix du forfait journée/adulte
69 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Station de ski mythique, Chamonix-Mont-Blanc est une destination qui jouit d’une certaine distinction parmi les amateurs de ski et de sports d’hiver. Tout ici fait partie de la légende. Levez les yeux. Au centre du mythe, le Mont Blanc, à portée du bonheur absolu.



 

La station de ski de Chamonix

Histoire de la station

Chamonix entre dans l’histoire en 1091, lorsque le comte Aymon I de Genève dota la vallée de l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, dans le Piémont. Les moines s’installèrent sur la rive droite de l’Arve.

Un environnement exceptionnel, entouré d’anciennes vallées glaciaires, le Mont Blanc (4810m) et des pics qui dépassent les 3000 mètres d’altitude font de ce domaine une référence du ski au niveau mondial. Amphithéâtre des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, Chamonix fera partie des lieux cités dans les livres d’histoire.

Entre ski ludique et ski extrême, vous profiterez

d’activités festives et de loisirs dans un centre-ville animé, de jour comme de nuit.

Grâce aux multiples reliefs qui jalonnent la vallée, le domaine skiable de Chamonix vous permet de découvrir et d’alterner, en famille ou entre amis, tous les plaisirs de la glisse. Ski alpin, snowboard, télémark, freeride, freestyle, snowpark, speedriding, ski découverte, hors-piste …

Que vous soyez débutant ou expert, la qualité des installations et des espaces naturels est incomparable pour vous offrir de multiples sensation, au pied du Mont Blanc.

Au pied du Mont Blanc

Si les sports d’hiver sont l’activité principale de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, il existe un vrai mélange culturel dans la vallée de Chamonix. La proximité de la Suisse et de l’Italie y est certainement pour quelque chose. En saison, les nombreuses nationalités présentes sur la station de Chamonix confèrent à la vallée du Mont-Blanc un aspect cosmopolite surprenant.

Domaines skiables de renommée internationale (Grands Montets, Brévent, Flégère), sites touristiques incontournables (Aiguille du Midi, Montenvers, Train du Mont-Blanc …)…

La station de ski de Chamonix Mont-Blanc est répartie sur 3 secteurs principaux : Brévent / Flégère orientée plein sud, face au massif du Mont-Blanc. Les Grands Montets au nord, dominant le village d’Argentière. Le secteur de Balme, au sommet de la vallée, à la frontière suisse. La station sœur, Les Houches, fait face à la vallée.

Skier à Chamonix

En raison de sa situation géographique, Chamonix se distingue des autres stations de ski. En effet, Chamonix n’offre pas un seul domaine skiable, mais quatre (Le Brévent – la Flégère, Balme, Les Grands Montets et Les Houches). Chacun a ses propres caractéristiques et particularités. Mais ils privilégient la possibilité d’échanger et de découvrir chaque jour de nouveaux environnements. On pourrait dire que vous pouvez skier “à la carte”.

La station de ski de Chamonix s’engage dans un développement durable

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc est résolument engagée depuis plusieurs années, avec de nombreux partenaires institutionnels, avec ses voisins frontaliers, dans de multiples combats pour protéger son environnement, lieu de vie de ses populations et aussi support de l’économie locale. Labellisée TEPOS (Territoire à énergie positive) et TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), elle a adopté en 2012 le premier Plan climat en territoire de montagne, puis développé en 2015 un Plan qualité de l’air spécifique.

“Protéger l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit, les paysages exceptionnels qui nous entourent est notre priorité.”

C’est un combat difficile et coûteux qui se mène sur de multiples fronts, seuls ou en partenariat, à travers différents dossiers. Les enjeux sont immenses. Cela représente des investissements publics considérables, compte tenu de la taille de notre communauté et le volume annuel des dépenses liées à l’environnement ne cesse d’augmenter. Leurs objectifs sont clairs : lutter contre les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, valoriser et protéger notre territoire exceptionnel et ceux qui y vivent.

Image : David Mark

Expériences inoubliables à Chamonix

Vous aimez le froid, les montées d’adrénaline, les formes et les bleus cristallins des torrents et des cascades gelés, la verticalité et les ressauts ?

N’hésitez plus, la cascade de glace est l’activité éphémère qui vous fera découvrir une autre facette des sports d’hiver !

Cascade de glace Chamonix © Ice Fall

Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme. L’évolution de la pratique amène les alpinistes à fréquenter goulottes et cascades de glace, mais les grandes classiques comme l’ascension du mont-Blanc demeurent des itinéraires très recherchés. A la mesure de ses aptitudes, chacun peut profiter de la fabuleuse expérience d’une course de haute montagne dans ce cadre unique au monde.

Alpinisme © Compagnie des guides de Chamonix

Hôtels sur la station de Chamonix 

Hôtel le Hameau Albert 1er *****

Chambres de caractère certaines avec cheminée, chalets douillets à vivre en famille ou entre amis, piscine intérieure-extérieure face au mont Blanc, Spa, restaurant 1 étoile au Guide Michelin et restaurant de cuisine traditionnelle…
autant de promesses d’un séjour inoubliable au cœur de cette nature grandiose été comme hiver.

Hôtel à Chamonix mont Blanc, ce véritable Hameau à deux pas du centre, dirigé par la famille Carrier depuis 1903, est une institution de l’art d’accueillir à la Montagne.

Hôtel le Hameau Albert 1er Chamonix © icastelli

Alpina Eclectic Hôtel ****

Découvrez ou redécouvrez le mariage époustouflant des styles modernes et montagnard.

L’Alpina Eclectic Hôtel dispose de 138 chambres au style unique à Chamonix. Le Dahu et le Yéti ne sont pas loin… pourrez-vous les apercevoir ?

Entrez et découvrez notre grand salon avec bar, l’épicerie, le magasin de location de ski et bien d’autres espaces !

En hiver : notre magasin de ski “Rent and Ride” est disponible au sein de l’hôtel pour la location d’équipement mais aussi l’achat de matériel.

Le restaurant panoramique “Le Vista”, niché à 26 mètres de hauteur, a une vue imprenable à 180° sur la vallée de Chamonix et le Mont-Blanc ! Dégustez des plats d’ici et d’ailleurs tout en admirant le paysage se changer au fil de la journée…

Un spa est également disponible pour notre clientèle mais aussi pour les personnes de l’extérieur. (Pour votre confort, l’entrée du spa est limitée à 25 personnes maximum, merci de contacter l’hôtel pour plus d’information)

Alpina Eclectic Hôtel Chamonix © Chamonix Mont Blanc

 Hôtel Aiguille du Midi ***

La famille Farini vous accueille dans le village des Bossons, à seulement 3 km du centre ville, face aux majestueux séracs du glacier et au Massif du Mont-Blanc.
Venez profiter de son restaurant gourmand (gastronomie française et spécialités savoyardes).
Egalement sur place l’espace détente et loisirs : salons, jardin, sauna, jacuzzi, salle de massage, piscine d’été chauffée, court de tennis en terre battue, ping-pong, billard…
Depuis l’hôtel : Arrêt de bus et de train, pistes de ski à 3km, chemins de randonnées tous niveaux (Parc de Merlet, Lac des Gaillands, Chalet du Cerro, Chalet du Glacier des Bossons, Les Pyramides, La Jonction), Télésiège des Bossons, Sentier Raquettes, Accro branche…

Hôtel Aiguille du Midi Chamonix © Chamonix Mont Blanc

La station de montagne de Chamonix l’été

Pour une sortie en famille ou pour une bonne dose de sensations fortes…

Depuis le fond de vallée sur des itinéraires balisés jusque sur des chemins parfois techniques et raides qui conviennent aux riders expérimentés.

Des sites plus particulièrement dédiés au VTT de descente sont accessibles grâce aux remontées mécaniques sur les domaines du Tour – col de Balme, du Brévent, de Lognan, de Bellevue et du Prarion.

 

VTT à Chamonix © Arverandonnée

L’architecte du golf est Robert Trent Jones Senior. Le golf dispose de dix-huit trous. Il a une longueur de 6 076 mètres par 72 mètres. Le parcours est technique, subtil, agrémenté de petits obstacles d’eau et défendu par de nombreux bunkers.

Le Golf de Chamonix possède également une structure d’entrainement. Celle-ci comprend, entre autre, un practice de 32 postes dont 14 couverts, 2 putting green et pitching green.

Plaisir des yeux et plaisir du jeu, ce parcours vous laissera un souvenir inoubliable.

Golf de Chamonix © Chamonix Mont Blanc

Skier à Chamonix : les points forts de la station

✅ Station éco-responsable : de nombreuses initiatives sont menées pour protéger l’environnement.

✅ Multitude de services adaptés aux familles

✅ Large offre de restauration

✅ Grande variété d’activités, été comme hiver

✅ Des sensations garanties pour tous les goûts

✅ Station très prisée