Home chamonix / mont-blanc

chamonix / mont-blanc

France | Région: Alpes Du Nord

Fiche de la station

69 pistes
16
18
27
8
Plan des pistes
182 KM. skiables
206canons à neige
48 remontées
0 tapis
16 télésièges
19 téléskis
13 téléphériques
0 télécabine
1035 - 3842 M. Altitude de la station
50 - 60 Prix du forfait journée/adulte
69 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Station de ski mythique, Chamonix-Mont-Blanc est une destination qui jouit d’une certaine distinction parmi les amateurs de ski et de sports d’ihiver. Tout ici fait partie de la légende. Levez les yeux. Au centre du mythe, le Mont Blanc, à portée du bonheur absolu.

Histoire de la station de ski de Chamonix

Chamonix entre dans l’histoire en 1091, lorsque le comte Aymon I de Genève dota la vallée de l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, dans le Piémont. Les moines s’installèrent sur la rive droite de l’Arve.

Un environnement exceptionnel, entouré d’anciennes vallées glaciaires, le Mont Blanc (4810m) et des pics qui dépassent les 3000 mètres d’altitude font de ce domaine une référence du ski au niveau mondial. Amphithéâtre des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, Chamonix fera partie des lieux cités dans les livres d’histoire.

Entre ski ludique et ski extrême, vous profiterez

d’activités festives et de loisirs dans un centre-ville animé, de jour comme de nuit.

Grâce aux multiples reliefs qui jalonnent la vallée, le domaine skiable de Chamonix vous permet de découvrir et d’alterner, en famille ou entre amis, tous les plaisirs de la glisse. Ski alpin, snowboard, télémark, freeride, freestyle, snowpark, speedriding, ski découverte, hors-piste …

Que vous soyez débutant ou expert, la qualité des installations et des espaces naturels est incomparable pour vous offrir de multiples sensation, au pied du Mont Blanc.

Au pied du Mont Blanc

Si les sports d’hiver sont l’activité principale de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, il existe un vrai mélange culturel dans la vallée de Chamonix. La proximité de la Suisse et de l’Italie y est certainement pour quelque chose. En saison, les nombreuses nationalités présentes sur la station de Chamonix confèrent à la vallée du Mont-Blanc un aspect cosmopolite surprenant.

Domaines skiables de renommée internationale (Grands Montets, Brévent, Flégère), sites touristiques incontournables (Aiguille du Midi, Montenvers, Train du Mont-Blanc …)…

La station de ski de Chamonix Mont-Blanc est répartie sur 3 secteurs principaux : Brévent / Flégère orientée plein sud, face au massif du Mont-Blanc. Les Grands Montets au nord, dominant le village d’Argentière. Le secteur de Balme, au sommet de la vallée, à la frontière suisse. La station sœur, Les Houches, fait face à la vallée.

Skier à Chamonix

En raison de sa situation géographique, Chamonix se distingue des autres stations de ski. En effet, Chamonix n’offre pas un seul domaine skiable, mais quatre (Le Brévent – la Flégère, Balme, Les Grands Montets et Les Houches). Chacun a ses propres caractéristiques et particularités. Mais ils privilégient la possibilité d’échanger et de découvrir chaque jour de nouveaux environnements. On pourrait dire que vous pouvez skier « à la carte ».

 

Sensations fortes aux Grands Montets

Dans les « Grands », pistes, vallées, poudreuse et dénivelé vous attendent sur la face nord. Il s’agit de la zone préférée des freeriders de toutes nationalités. Tout cela sous l’œil vigilant de la légendaire Aiguille Verte.

Le domaine des Grands Montets est unique dans la mesure où la réputation de Chamonix s’est bâtie autour de lui. On y trouve les pentes les plus importantes de la vallée, des pistes de ski très raides et de fabuleux itinéraires hors piste.

Depuis Argentière, l’accès au domaine des Grands Montets se fait par le téléphérique du Plan Joran. Une fois au sommet, voici du « grand ski »: le secteur est vaste, la pente est raide et les possibilités de ski freeride sont nombreuses. Certaines pistes sont balisées mais non damés, comme la piste noire des Blanchots accessible via le télésiège du Herse. Cependant, il est important de noter que certains itinéraires de ski hors-piste accessibles depuis le sommet du domaine skiable se trouvent sur le glacier d’Argentière. Il est conseillé d’avoir un guide. Une sage décision si vous prévoyez de vous éloigner des pistes balisées et sécurisées.

Les Grands Montets disposent de deux espaces pour les débutants:

– Le plateau de Lognan: la zone des débutants (accessible à partir de la deuxième étoile). Un endroit idéal pour les familles qui souhaitent glisser selon leur niveau dans le domaine skiable le plus réputé des Alpes.

– Chosalets: situé au bas de la station.

Ski « facile » dans le secteur de Balme

Balme offre un espace baigné de soleil, en bordure de la frontière suisse. Il offre un panorama splendide sur la vallée de Chamonix, des pistes variées et faciles pour une excellente journée. Parmi les 4 domaines skiables que propose Chamonix, le secteur de Balme est sans aucun doute le plus accessible et le plus adapté aux skieurs débutants ou intermédiaires.

Au départ des villes de Tour et Vallorcine, le domaine skiable de Balme comprend deux pistes:

– Charamillon et ses larges pentes, peu raides, qui serpentent à travers les alpages.

– Vallorcine et ses pistes qui sillonnent la montagne, entre les sapins près de la Suisse proche.

Accès : Le Tour ou Vallorcine (15 km du centre de Chamonix).

A noter que le secteur Balme propose également de très beaux parcours hors-piste depuis le sommet du télésiège des Autannes.

Lieux d’intérêt – Balme

– Altitude du domaine skiable: 1453m -2270m

– 21 titres

– Possibilité de manger au Chalet de Charamillon.

Escapade en ski du côté de Saint-Gervais et des Houches

Du haut de la station de ski des Houches-Saint-Gervais, profitez d’une vue exceptionnelle à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc, le Val Montjoie, le massif des Aravis, la chaîne du Fiz et la vallée de Chamonix. Chacun trouvera son rythme dans ce domaine avec des activités variées.

Découvrez la piste de Kandahar: piste mythique du massif du Mont-Blanc présente dans le domaine skiable des Houches, entourée de sapins. Son environnement verdoyant et l’orientation du soleil, offrent une piste unique, aux couleurs vertes, d’où son nom. En fait, il s’agit d’une piste noire de 870 m de dénivelé et de 3343 mètres de long. Les meilleurs skieurs du monde sont capables de la descendre en deux minutes.

Lieux d’intérêt – Domaine skiable des Houches-Saint-Gervais

– Altitude du domaine skiable: 990m -1900m

– 21 titres

– L’arrêt quasi obligatoire pour le déjeuner peut se faire à: Le Prarion, la den, Hors-Piste, Les vieux Luges.

 

Ski nordique à Chamonix

Les amateurs de ski de fond pourront le pratiquer au cœur de la vallée de Chamonix grâce aux différents itinéraires. Quel que soit votre niveau, la vallée offre deux magnifiques ensembles de pistes pour le ski de fond. A Argentière, d’une part, et du centre de Chamonix au village des Bois, d’autre part. Le réseau de pistes est très bien entretenu, avec de la neige de culture de grande qualité.

L’incroyable domaine de Chamonix Mont-Blanc fait rêver tous les passionnés de ski. Ses principaux attraits sont le Mont Blanc (le sommet le plus haut d’Europe Occidentale) et les nombreuses zones de ski face à la vallée de Chamonix. Les versants boisés de pins de Chamonix-Mont Blanc et les conditions météorologiques extrêmes sont les plus appropriées pour les skieurs expérimentés, mais il y a également des pistes pour les débutants.

Le domaine skiable offre une multitude d’alternatives pour tous les niveaux de ski, et il n’est pas indispensable d’être un expert pour pouvoir découvrir ses pistes et profiter de ses magnifiques panoramas.

 

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi vous transporte à une altitude de 3842 mètres

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui vous transporte à une altitude de 3842 mètres, le train du Montenvers qui vous permet d’accéder à l’un des rares glaciers des Alpes (Mer de Glace) avec sa grotte (visite possible seulement en été, compte tenu de l’avancée du glacier), et enfin la traversée du Mont-Blanc qui vous permet d’atteindre facilement les 2372 mètres. Un authentique luxe pour tous ceux qui adorent le massif alpin, le Mont Blanc et ses paysages grandioses.