Home Chalmazel

Chalmazel

chalmazel

Fiche de la station

16 pistes
2
6
6
2
Plan des pistes
12 KM. skiables
90canons à neige
8 remontées
0 tapis
1 télésiège
7 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1100 - 1640 M. Altitude de la station
25 - 25 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Des activités pour tous et de bons moments en perspectives ! A 1 640 m d’altitude, la station de Chalmazel vous accueille l’hiver, de décembre à fin mars. En famille ou entre amis, venez prendre un bol d’air frais. Ski, luge, raquettes… Chalmazel est un village de la Loire de 470 habitants. Il est connu pour son château du XIIIème, son charme bucolique, ses habitants authentiques mais aussi pour sa station de sports d’hiver de moyenne montagne.

L’unique station de ski de la Loire

L’unique station de ski de la Loire (1100m-1640 m) est située dans le Haut Forez, à une heure de Saint-Etienne et de Roanne, à ½ heure de Montbrison et de Feurs. La station de Chalmazel existe depuis 1965. Depuis 2003, le Conseil général, propriétaire des installations en a repris l’exploitation. La station connaît alors de grands changements… Le domaine alpin s’étend de 1 109 mètres à 1 600 mètres d’altitude sur le versant est de Pierre-sur-Haute.

L’offre ski proposée par Chalmazel est avant tout familiale. Les points forts du domaine sont la longueur de 2 800 mètres offerte par la piste des Granges combinée à celles situées au pied de Pierre-sur-Haute, le secteur plus technique de Couzan, et la présence d’un secteur dédié aux débutants. Pour autant, le domaine reste de taille modeste (11 kilomètres de pistes) du fait du classement récent de certaines zones forestières, mais le Conseil général de la Loire mise en contrepartie sur l’aspect qualitatif.

L’engazonnement, la mise en place de barrières à neige sur les parties à nu et 90 enneigeurs permettent de fiabiliser l’ouverture des pistes. Celles-ci sont desservies par un parc de remontées mécaniques récent À partir des vacances scolaires de février, si les conditions météorologiques le permettent, la station réalise un snowpark. Il est généralement implanté à côté du téléski de Pierre-sur-Haute.

Le snowpark de Chalmazel a été initié en 1999 par l’association Chalmazel Freestyle Crew. Depuis 2012, c’est l’association Forez SnowRide qui en a repris la gestion.