Home Ballon d’Alsace

Ballon d’Alsace

France | Région: Massif Vosgien

Fiche de la station

10 pistes
3
2
4
1
Plan des pistes
40 KM. skiables
0canons à neige
9 remontées
0 tapis
0 télésiège
9 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1044 - 1247 M. Altitude de la station
25 - 25 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station de ski Ballon d’Alsace est située dans la commune de Lepuix, dans le Territoire de Belfort. La station est particulièrement adaptée pour skier en famille. Ici, nous sommes loin de l’agitation des grandes stations touristiques. Pas de luxe, juste le simple plaisir de skier sans contraintes et en toute sécurité sur des pistes adaptées à tous les niveaux



Le domaine skiable de Ballon d’Alsace

La station de Ballon d’Alsace est une station de ski et de sports d’hiver qui a été construite au début du vingtième siècle. Elle est située au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, aux frontières de l’Alsace, la Lorraine et de la Franche-Comté.

Les locaux, les bâtiments, le poste de police, le point de départ des pistes, le magasin de location de matériel, les lieux de restauration et l’espace réservé aux enfants, sont installés à Gentiane. Elle dispose d’un grand parking pour les voitures et, en hiver, elle est reliée à d’autres lieux grâce au “bus des neiges”. Une ligne de bus qui part de Belfort exploitée par “Destination Ballon d’Alsace”.

Station-de-ski-Ballon-d’Alsace © Facebook-officiel

Les pistes de ski de Ballon d’Alsace

La station de ski a une altitude maximale de 1 231 mètres et une altitude minimale de 810 mètres, vous bénéficierez donc d’un dénivelé de 421 mètres pour des descentes incroyables. Elle compte un total de 10 pistes : 7 faciles et 3 intermédiaires. De plus, elle dispose de 11 remontées mécaniques pour faciliter l’ascension vers la partie la plus haute de la station, dont 9 téléskis et 2 téléphériques.

Pistes-de-ski-Ballon-d’Alsace © Facebook-officiel

Activités sur la station de Ballon d’Alsace

Loin de l’agitation des grands domaines skiables de la région, la station de ski Ballon d’Alsace permet de pratiquer le ski alpin, le ski de fond, le snowboard et de découvrir les grands espaces en raquettes sur des sentiers balisés et sécurisés. Vous pouvez également faire de la luge ou du traîneau à chiens dans deux zones : le col du Ballon d’Alsace et celui de Langenberg. Il est également possible de faire du ski joëring.

L’école de ski propose des cours d’initiation aux débutants ou d’améliorer la technique des skieurs plus expérimentés. Il est possible de suivre six itinéraires de patinage labellisés Nordic France.

Luge © Facebook-officiel

La station de ski de Ballon d’Alsace s’engage pour un développement durable

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges,

PROPOSE UNE EXPOSITION ÉDUCATIVE CONSACRÉE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Avec des images et des mots, elle aborde les principaux problèmes environnementaux et sociaux du monde contemporain. Elle aborde des questions telles que : le respect des autres, la biodiversité, le changement climatique, la pollution, les énergies renouvelables, les échanges Nord-Sud, l’urbanisation massive…..

Son objectif es de sensibiliser les écoles et le grand public aux questions du développement durable.


Expériences inoubliables à Ballon d’Alsace

Voler, libre, comme un oiseau… Vous y avez déjà pensé ?

La station de ski du Ballon d’Alsace est particulièrement adaptée à la pratique du parapente, des professionnels du secteur s’y retrouvent régulièrement pour des découvertes ou des initiations. Que ce soit pour un baptême, une initiation ou un perfectionnement, deux écoles situées à proximité du Ballon d’Alsace vous offrent les garanties d’un encadrement sûr et de qualité.

Parapente © www.ballondalsace.fr

La station de montagne de Ballon d’Alsace l’été

Pendant l’été, la station de ski accueille de nombreux évènements sportifs, notamment des étapes du Tour de France. Elle propose également plusieurs activités telles que de la randonnée, ou si vous préférez, vous pouvez faire du VTT, tout en profitant de la nature.

Avec plusieurs sites naturels disponibles dans les trois vallées, le Ballon d’Alsace est un grand terrain de jeu d’escalade, Vous pouvez aussi découvrir les torrents de montagne en utilisant les techniques de descente en rappel, en sautant dans les bassins, en glissant sur les toboggans naturels ou en vous baignant.

Lac © Facebook

Hôtels sur la station de Ballon d’Alsace

Hôtel du Sommet

Ce simple hôtel de bord de route se trouve aux limites de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois, à 5 km du lac Alfeld et à 1 km de la montagne et de la station de ski du Ballon d’Alsace. Les chambres simples sont dotées de parquet, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une télévision à écran plat. Le parking est gratuit. Le petit déjeuner est également disponible (avec un tarif) et est servi dans une salle à manger décontractée. Il comprend aussi un restaurant de style champêtre, un bar et une terrasse.

Hôtel-du-Sommet © www.hotelrestaurantdusommet.com

Hôtel Saut de la Truite ***

Le Saut de La Truite est situé à Orbey. Sur place les clients peuvent profiter d’un bar, d’une connexion WiFi gratuite et d’un parking privé. La propriété dispose d’un salon commun. Un garage fermé pour les vélos et les motos est aussi disponible gratuitement sur place. La station de ski se trouve à 7 kilomètres. L’aéroport international de Strasbourg, le plus proche, est à 58 kilomètres.

Hôtel-Saut-de-la-Truite © Facebook Officiel

Auberge du Langenberg

Cette auberge est située dans une ville pittoresque des Vosges, à 4 km de la station de ski et à 5 kilomètres du lac Alfeld. Les chambres simples disposent d’une télévision et d’une salle de bains privée. Certaines chambres peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Il existe également des dortoirs de 6 à 8 lits. Les cabanes améliorées comprennent un coin salon. Le dîner est servi dans un restaurant spacieux avec terrasse et des vues sur la montagne. La location de skis, de raquettes et de traîneaux est disponible, ainsi qu’un parking.

Auberge-du-Langenberg © www.aubergefluhr.fr

Skier à Ballon d’Alsace : les points forts de la station

✅ Multitude de services toute l’année.

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés.

✅ Lignes d’autobus qui part de Belfort.