Home Autrans

Autrans

Fiche de la station

18 pistes
7
2
6
3
Plan des pistes
130 KM. skiables
0canons à neige
8 remontées
0 tapis
1 télésiège
7 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1050 - 1710 M. Altitude de la station
25 - 25 Prix du forfait journée/adulte
58 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Avec son snowpark, ses 2 domaines de ski alpins et ses quelques 130 kilomètres de pistes de ski de fond, Autrans est la station familiale par excellence à quelques encablures seulement de Grenoble.

Autrans est particulièrement adaptée aux enfants hiver comme été. Un relief doux et de nombreuses propositions d’activités et d’animation leur sont en effet dédiés :

    • Halte-Garderie les Bout’choux (centre multi-accueil situé à “La Truite” à 2,5 km du village d’Autrans pour les enfants de 3 mois à 3 ans),
    • Ateliers enfants pendant les vacances scolaires pour les 5-12 ans (ateliers travaux manuels, peinture, argile, cartes postales, bricolage, moulage…),
    • Programme d’animations dédiées aux plus petits (spectacle de marionnettes, théâtre pour enfants, jeux, tournois sportifs, ateliers créatifs).


Le domaine skiable d’Autrans

C’est dans le massif du Vercors en Isère, dans la commune d’Autrans-Méaudre, et plus précisement entre 1050 et 1710 mètres d’altitude que se situe le domaine skiable d’Autrans. Considérée comme la capitale française du ski de fond, elle a accueilli les jeux olympiques d’hiver de 1968. Ce qui a notamment permis le développement du ski de fond en France et en Europe. Elle est connectée grâce à une navette à la station de Méaudre.

Les pistes de ski d’Autrans

La station dispose de 130 kilomètres skiables répartis sur 18 pistes de différents niveaux (les vertes étant les plus nombreuses). Ses remontées mécaniques se composent de sept téléskis et un télésiège. Elle compte aussi un Boardercross, des espaces débutants et des pistes ludiques.

Activités sur la station d’Autrans

La station d’Autrans dispose de nombreuses activités. Tout d’abord, de la possibilité de suivre des cours de ski grâce à la présence de l’École du ski Français. Cette dernière organise aussi des journées thématiques les weekends et des activités, tels que des escapes games ou des sorties raquettes. Autrans propose également le Handiski : la pratique du ski pour les personnes à mobilité réduite grâce à du matériel adapté et des moniteurs.

© ESF Tignes

Par ailleurs le domaine skiable possède des clubs de biathlon : discipline alliant le ski de fond et le tir à la carabine. Ainsi que des groupes de randonnée nordique. Vous avez aussi la possibilité de louer des trottinettes électriques sur neige et vous amuser sur les deux circuits spécialement aménagés à cet effet.

© Site web Autrans-Méaudre / Biathlon

La station de ski d’Autrans s’engage pour un développement durable

Le massif du Vercors s’engage environnementalement sur plusieurs points.  En effet, la Communauté de Communes du Massif du Vercors (CCMV) s’est inscrit en 2012 à l’Union nationale des CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement).

Les défis du territoire sont les suivants :

– Économiser l’énergie

– Sensibiliser à se déplacer autrement

– Acheter local et durable

– Agir sur le changement climatique

Pour ce faire, voici quelques actions phares du plan d’action :

– Élaborer un PLU (Plan Local d’Urbanisme)

– Soutenir les centrales villageoises photovoltaïques

– Gérer les déchets et l’eau

 

Cette démarche consiste à élaborer, en moins d’un an un projet communautaire de développement durable

De plus, en juillet 2016, le programme Centrales Villageoises a été retenu parmi les projets pour le climat. Les sociétés Centrales Villageoises ont comme but de développer les énergies renouvelables sur le territoire.


Expériences inoubliables à Autrans

Connaissez-vous le snowkite ? C’est l’équivalent sport d’hiver du kitesurf. La mer est remplacée par la montagne la planche par un snowboard ou des skis, et vous êtes tracté par un cerf-volant. L’Autrans possède un club-école spécialisé dans cette discipline. C’est l’occasion d’essayer !

© Marc OLLIVIER / MaxPPP

Vous pouvez également vous rendre à L’Alpen Team, une école de traineau à chiens, implantée depuis 2009. Elle propose de vous faire découvrir les sports de traineaux. Au programme : rencontre avec les chiens, conduite d’attelage, ski joering ou encore baptême. Trouvez l’activité qui correspond à vos envies.

© Alpen Team

Pour un moment plus en détente, essayez le bain nordique ! Une cuve d’eau en extérieur, chauffée à 40º. Le bain dure 30 minutes puis vous devez vous immiscer à nouveau dans le froid. Les bienfaits psychologiques et thérapeutiques de cette pratique sont nombreux : relaxation, diminution de la fatigue mentale et du stress.

© Refuge de Gève

Rendez-vous à la ferme des Marmottes pour donner les biberons aux petits veaux, participer à la traite des vaches et terminer votre visite avec un gouter maison avec des produits de la ferme et du Vercors.
Pour découvrir les produits du terroir, la brasserie du Vercors vous fera découvrir sa production de bière écologies ou son fameux Whisky du Vercors.


Hôtels sur la station d’Autrans

Hôtel Le Vernay *** 

À 150 mètres d’altitude, dans le village d’Autrans, l’hôtel Le Vernay vous accueille. Créé à l’origine par quatre passionnés de skis autranais dans les années 80, l’établissement est aujourd’hui classé trois étoiles. Vous y trouverez des chambres ouvertes sur la nature, un restaurant, un bar, une salle de séminaire ou encore un sauna et une piscine extérieure chauffée en été. Les hôtes ont obtenu le label “Écolabel Européen” grâce à leur engagement environnemental.

© Booking – Hôtel le Vernay

Hôtel Les Tilleuls *** 

Une ancienne ferme du Vercors transformée : c’est le cas de l’hôtel Les Tilleuls. La famille Gaillard accueille les visiteurs dans ce lieu depuis cinq générations. L’établissement comporte une piscine (en été), un bar ainsi qu’un restaurant. Ce dernier est distingué de deux fourchettes au guide Michelin 2021, de quoi ravir vos papilles !

© Booking – Hôtel les Tilleuls

Hôtel La Buffe *** 

Après des journées actives, de randonnée ou bien de ski, l’hôtel trois étoiles la Buffe vous propose des chambres confortables pour vous reposer. Leurs suites familiales peuvent accueillir jusqu’à six personnes. Vous serez conquis par le confort, l’ambiance montagnarde et chaleureuse de l’établissement.

© Web Hôtel la Buffe

La station de montagne d’Autrans l’été

En été, la station d’Autrans dispose d’un large panel d’activités malgré le fait que ses remontées mécaniques ne soient pas ouvertes. En montagne, vous pouvez vous adonner à la randonnée, au trail, au VTT ou à la course d’orientation. Le Vercors dispose aussi d’un parc d’accrobranche composé de six parcours : Vercors Aventure. Les plus courageux peuvent opter pour du canyoning ou leur baptême de l’air en parapente.

© Vercors Aventure

Pour des sortis plus calmes vous pouvez vous rendre au cinéma, à la bibliothèque ou à la ludothèque d’Autrans. Aussi, partez à la découverte du territoire en participant à une excursion sur le thème phare de la Résistance sur le massif du Vercors.

Skier à Autrans : les points forts de la station

✅ Nombreuses activités et animations pour les enfants

✅ Large offre de restauration

✅ Hébergements situés à proximités des pistes de ski

✅ Liaison avec la station de Méaudre

✅ Adapté aux personnes à mobilité réduite : Handiski

✅ Grand nombre d’activités hiver comme été