Home Astún

Astún

Astún
Astún
Espagne | Région: Pyrénées Aragonaises

Fiche de la station

54 pistes
5
16
23
10
Plan des pistes
40 KM. skiables
143canons à neige
15 remontées
3 tapises
5 télésièges
7 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1658 - 2300 M. Altitude de la station
35 - 40 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station de ski d’Astún est située dans les Pyrénées aragonaises, plus précisément dans la vallée de Canfranc, limitrophe de la frontière franco-espagnole (Somport) et à seulement 33 kilomètres de Jaca. Astún a une orientation privilégiée qui la protège des courants de vent et chaque hiver, accumule de grandes épaisseurs de neige. Sa splendide orographie offre un ski très varié et généreux dans des paysages comme les magnifiques montagnes de sa voisine Candanchú, comme le pic le plus emblématique des Pyrénées-Occidentales françaises, le Midi d’Ossau (2884 m.). De plus, les stations de ski espagnols ouvriront bien cet hiver.

Elle occupe le centre de ce qui pourrait être le plus grand champ de neige de la péninsule ibérique si les stations de ski de Formigal-Panticosa, Astún y Candanchú. Astún dispose d’une grande variété de pistes de tous les niveaux. Luis Alberto Hernando vient de battre le record de ski vertical en 24H sur les pistes du domaine skiable d’Astún, dans les Pyrénées espagnoles, atteignant un total de 81.780 mètres d’altitude cumulés.

La station de ski Astún

La station de ski a été lancée le 18 décembre 1976. Depuis lors, il a été élargi à la fois dans les pistes et les installations de ski et de services et grâce aux bonnes conditions qu’il abrite, Astún a été à plusieurs reprises, la seule station ouverte de Aragón et normalement ouvert de décembre à Pâques.

EÀ Astún, la sécurité prime. Il est à noter que ses montagnes forment un énorme entonnoir, permettant à tous les descentes de rejoindre la grande plate-forme qui forme le noyau de la station, ce qui garantit la tranquillité et la jouissance des sports de neige lorsque nous skions en famille ou entre amis. Les familles apprécient les services axés sur les enfants, tels que le Jardín de neige de Astún.

Station de ski Astún

Au milieu de la beauté sauvage de l’environnement, les villages parsèment la vallée avec délicatesse esthétique et créent un espace qui conserve sa physionomie de montagne, magnifique et en même temps attachante et authentique.

Les pistes de ski

Astún, dispose de 50 km de pistes skiables et une variété de descentes freeride. Parmi ces baisses se trouve celui de Pinos, l’un des plus réputés d’Espagne. Son point culminant est La Raca, à 2300 mètres d’altitude et avec un dénivelé de 650 mètres. Autour de lui a été créé un lotissement pour répondre aux clients avec hôtel, restaurants, magasins spécialisés, location de matériel, etc…

La station de ski dispose de pistes de tous niveaux de difficulté et de tracés adaptés aux skieurs expérimentés et à ceux qui s’initient à la neige. La disposition des pistes permet aux débutants de profiter d’une grande partie du domaine skiable dans l’un des environnements naturels les plus idylliques des Pyrénées aragonaises

Activités de la station de ski

En hiver, il offre tous les services des stations de ski, comme les remontées mécaniques, les soins infirmiers, la restauration et l’école de ski pour les plus petits. La station met à la disposition du client, la possibilité de réaliser une grande variété d’activités alternatives dans ses installations. Comme, par exemple, la descente des traîneaux, car il existe une zone réservée et limitée à l’usage exclusif du traîneau.

Il est à noter qu’Astún devient une zone privilégiée comme point de départ stratégique pour commencer toutes sortes de routes à travers son célèbre télésiège “Los Lagos” qui donnent accès à une infinité de petits lacs pleins de vie. Dans ces itinéraires, nous pourrons contempler la facette moins connue mais plus attrayante des Pyrénées, les ibones, l’un des meilleurs attraits pour connaître la vie de la haute montagne dans son état le plus naturel.

À la richesse du paysage, nous pouvons ajouter la présence d’une riche faune autochtone. Vous pourrez pratiquer la pêche à la truite dans les ibones de Truchas et Escalar. Depuis la base de la station, vous accédez à tous ces paysages. De là, vous pourrez commencer de nombreux parcours le long de la frontière franco-espagnole, juste à la limite du Parc National des Pyrénées (France), profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur toute la tête de la Vallée de l’Aragon, faire de la randonnée, VTT… et contempler la nature à l’état pur.

Station Astún

Développement durable de la station de ski Astún

Le port d’Astún est un territoire de haute montagne où se trouvent des écosystèmes et des espèces de grande valeur naturelle. Au cours des 32 dernières années apparaît une nouvelle utilisation de cette partie des Pyrénées, qui est l’utilisation pour le ski alpin.

Cette activité, il est évident qu’il forme un nouveau paysage; la prolifération des bâtiments, des esplanades pour le stationnement et l’empiètement des pistes. Ces modifications changent complètement l’aspect de la vallée, pollue la source du fleuve Aragon et d’autres ruisseaux, des hectares de pâturages sont perdus, etc

Tout cela s’est produit malgré l’impossibilité d’élaborer un plan d’urbanisme permettant de construire 190000 mètres carrés, soit environ neuf fois plus que ce qui est actuellement construit (20000 mètres carrés).

Cependant, il y a un aspect positif de la situation actuelle, à savoir une urbanisation relativement faible, qui offre la possibilité de planifier l’avenir de la station avec des critères de développement durable.

Pour ce faire, nous travaillerons sur deux lignes : LA restauration des dommages écologiques réalisés et LA planification pour ne pas répéter ce type de dommages.

Un aménagement urbain doit être réalisé avec l’interdiction de construire plus de bâtiments, déclaration de toute la surface comme non urbanisable, obligation d’épuration des eaux et promotion des actions favorisant la récupération de la végétation dans les lieux où des mouvements de terres ont déjà eu lieu.

Expériences inoubliables à Astún

L’une des activités à réaliser avant de partir est de glisser sur la tyrolienne double la plus longue d’Europe, non seulement le jour mais aussi la nuit !
Survolez le lac de Búbal à plus de 120 mètres d’altitude et admirez la vallée de Tena sous un angle différent. Dans le belvédère de Hoz de Jaca, se trouve la tour d’où vous ferez le saut pour parcourir les 950 mètres.

Après l’atterrissage, vous pouvez opter pour la randonnée. Continuer à descendre à pied par une route forestière parfaitement adaptée où vous pouvez profiter d’une promenade parmi la végétation propre à la région ou parcourir les merveilleux ibones de la région.

Station de ski Astún en été

Si vous aimez l’adrénaline et profiter de la nature vous avez à portée de main beaucoup d’activités, comme la descente des canyons ou canyoning, via ferrata, spéléologie, multiaventure, rafting … Tout ce dont vous avez besoin pour profiter avec votre famille et vos amis des Pyrénées dans les mains des meilleurs professionnels.

De même, vous pouvez effectuer des itinéraires en VTT, et profiter pour visiter diverses localités pendant l’itinéraire. Une des meilleures descentes des Pyrénées est de commencer par La Raca, dans la vallée de Canfranc près de Jaca, très visuel, avec des courbes fermées et des mètres, de nombreux mètres de dénivelé.

Une autre des meilleures activités à réaliser pendant cette période de l’année dans les Pyrénées est la descente des ravins à Huesca, surtout en raison de sa grande diversité dans toutes les Vallées de l’Aragon. Descends et profite de l’expérience !

Hotêls à Astún

Hotêl Europa ***

L’Hôtel Europa est situé au pied des pistes de ski de la station d’hiver de la vallée d’Astún, au cœur des Pyrénées de Huesca. L’hôtel est situé dans un environnement naturel calme des Pyrénées. Offrant une vue imprenable et exceptionnelle sur les montagnes des Pyrénées, il constitue la base idéale pour les activités de plein air. Jaca, le chef-lieu de la vallée de l’Aragon, se trouve à 33 km. Cet hôtel propose une grande variété de restaurants, un parking gratuit et, surtout, une garderie le week-end et les jours fériés.

 

Hotel Europa
Hotêl Europa (Source: www.hoteleuropa-astun.com)

Hotêl Santa Cristina Petit Spa ****

Santa Cristina est un lieu privilégié au cœur des Pyrénées pour ceux qui recherchent des plaisirs et des expériences uniques. À seulement 4,6 km de la station de ski d’Astún, vous trouverez un hôtel de montagne conçu pour profiter de la nature.

Les chambres de l’Hôtel Santa Cristina offrent une vue magnifique sur les montagnes et les paysages environnants.  Ils disposent d’un spa, sauna, piscine chauffée. Sans oublier le gymnase, le billard et le baby-foot, pour passer de bons moments après une journée de ski. Bien sûr, il convient de souligner la meilleure terrasse panoramique de la vallée.

Hotel Santa Cristina Petit Spa
Hotêl Santa Cristina Petit Spa (Source: www.santacristina.es)

Hotêl & Spa Real Villa Anayet ****

L’hôtel est situé dans le véritable joyau des Pyrénées aragonaises, sans aucun doute l’une des destinations de mode. Idéal pour les voyages en famille et pour les couples. Mais pourquoi choisir Hotel & SPA Villa Anayet ? Il s’agit d’un espace de bien-être où l’objectif est d’obtenir détente, santé et vitalité, grâce à ses espaces thermoludiques. En outre, il est parfait pour les amateurs de bonne cuisine car ils ont le restaurant Asador La Estación, où manger de la viande et des poissons grillés est un vrai plaisir. Il propose une cuisine traditionnelle en profitant des produits de la région.

Hotel & Spa Real Villa Anayet
Hotêl & Spa Real Villa Anayet (Source: hotelrealvillaanayet.com)

Skier à Astún: les points forts de la station

✅ Ils disposent de pistes de compétition et de nombreux clubs effectuent leurs entraînements dans cette station aragonaise pour les bonnes conditions de neige.

✅ Circuit de voitures dans la neige dans la partie supérieure de la gare.

✅ La station est en forme d’entonnoir, facilitant le retour à la base de la station ainsi que l’orientation quand nous skions sur son domaine skiable.

✅ Ils disposent d’une piste idéale pour les débutants qui jouxte le parking principal.

✅ Proximité des hébergements aux pistes de ski.

✅ Circuits freeride spectaculaires dans les zones non balisées.