Home Alto Campoo

Alto Campoo

alto campoo esquí
Espagne | Région: Monts Cantabriques

Fiche de la station

23 pistes
4
9
10
0
Plan des pistes
28 KM. skiables
0canons à neige
13 remontées
0 tapis
5 télésièges
8 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
1650 - 2172 M. Altitude de la station
25 - 30 Prix du forfait journée/adulte
0 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

Alto Campoo est le nom donné à la station de ski et à la montagne du même nom. Ils sont situés en Cantabrie, à 24 kilomètres de Reinosa, la tête de la vallée de Campoo, d’où son nom. Dans la Sierra de Híjar et la Sierra del Cordel, on trouve la Brañavieja. Un lieu qui, en plus de désigner la station de ski d’hiver, donne également son nom au village où il se trouve. Un petit village plein de traditions qui, en 2012, ne comptait que 19 habitants.

Le domaine skiable d’Alto Campoo

La station de ski d’Alto Campoo est gérée principalement par concession à l’entreprise de promotion touristique CANTUR, un organisme du ministère régional de la Culture, du Tourisme et des Sports du gouvernement de Cantabrie. C’est la seule station de ski de Cantabrie et l’une des plus importantes du nord de la péninsule. En raison de sa proximité avec des communautés telles que Castilla y León et le Pays basque, elle reçoit de nombreux visiteurs de ces régions.

La situation privilégiée de la station, nichée dans la vallée de Campoo et bénéficiant d’une orientation nord-nord-est exceptionnelle, vous permet de profiter de vues formidables sur la terre, la mer et les airs. Depuis le Pico Tres Mares, le Cornón ou le Cuchillón, vous pouvez voir les vastes terres de Castille, les Picos de Europa et même la mer Cantabrique en arrière-plan.

Ses 5 télésièges peuvent transporter jusqu’à 8 250 passagers par heure et ses 7 téléskis peuvent transporter jusqu’à 4 500 passagers par heure. Ses plus de 30 kilomètres de pistes, assurent des journées complètes de ski et permettent de profiter de près de 500 mètres de pente. Il convient de mentionner le versant rouge de “Los asnos”, qui offre des vues magnifiques sur toute la vallée.

Alto Campoo est situé dans une zone d’intérêt scénique et culturel exceptionnel, ce qui en fait une destination attrayante pour le tourisme après le ski. En outre, si vous êtes un skieur de fond, vous pourrez profiter de ses plus de 2 km de pistes entretenues.

alto-campoo

Qu’offre Alto Campoo?

Au pied de la station Alto Campoo se trouve l’hôtel La Corza Blanca, également géré par l’entreprise publique Cantur. Avec des altitudes comprises entre 1 650 m et 2 172 m, nous trouverons un large éventail de 23 pistes adaptées à tous les niveaux. En 2009, la station de ski et de montagne Alto Campoo a obtenu la certification de qualité (UNE 188002:2006) spécifique aux stations de ski, garantissant un haut niveau de service et une satisfaction maximale des clients.

  • 23 pistes (4 vertes, 10 bleues y 9 rouges)
  • 12 remontées mécaniques (5 télésièges y 7 téléskis)
  • 2 pistes homologuées de compétition
  • Circuit de ski de fond de 2,7 km
  • snowpark

Ces caractéristiques ont fait de la station de ski espagnole d’Alto Campoo l’une des meilleures des montagnes cantabriques. Un autre facteur positif d’Alto Campoo, est l’orientation de ses pentes vers le Nord et le Nord-Ouest, assurant de bonnes conditions de neige qui sont renforcées grâce au système de production de neige mis en place à Alto Campoo.

Elle se distingue par ses deux pistes de compétition homologuées, où sont organisées chaque saison des compétitions de ski et de snowboard. Les amateurs de freestyle trouveront dans son snowpark réduit un endroit pour s’amuser et pratiquer leurs figures et leurs sauts.

brañavieja

Dans la station de ski d’Alto Campoo ou Brañavieja, vous trouverez un grand parking qui donne accès au bureau d’information, aux guichets où vous pouvez acheter votre forfait de ski, à plusieurs locations de matériel et aux écoles de ski. Alto Campoo compte un total de 100 moniteurs de ski répartis dans 5 écoles.

D’autres bâtiments abritent le service d’urgence, les services médicaux, ainsi que des hôtels, des bars, des cafés, des auberges, un téléphone public, un sauna, une discothèque et une chapelle.

Dans la zone d’influence et ses environs, on trouve également d’autres hôtels et restaurants, des salles d’exposition, une gare routière et ferroviaire, des stations-service, des banques, une piscine chauffée, des magasins, une salle de sport, un mur d’escalade, des églises, un hôpital, un service ambulatoire, des supermarchés, des cinémas, des bibliothèques et un terrain de golf de 18 trous.

Histoire et activités de la station

L’histoire de Brañavieja est très courte, puisque son origine remonte à la fin des années cinquante, lorsque la station de ski et de montagne d’Alto Campoo a été créée. Peu à peu, différents refuges de montagne, des ensembles d’appartements et les bâtiments les plus singuliers que sont l’hôtel et le bâtiment polyvalent chapelle-école ont vu le jour.

La station de ski et de montagne d’Alto Campoo a récemment célébré son 50e anniversaire. Plus d’une douzaine d’activités ont été organisées dans la vallée de Campoo. La station offre de magnifiques installations pour le ski et un paysage incomparable pour les amoureux de la montagne.

L’activité a commencé à Brañavieja pendant le mois de septembre, avant le début de la saison d’hiver, avec des itinéraires de randonnée et la connaissance des glaciers, des cours d’orientation et de sécurité et “la pasá de campoo” ; un parcours en VTT. Plus tard, avec les premières chutes de neige et l’ouverture de la station au ski, des traversées nocturnes à ski, des itinéraires populaires en raquettes et des cours sur la sécurité dans la neige et en montagne, entre autres, ont été programmés.

Toute cette activité était accompagnée de fêtes à thème et de dîners à l’ambiance festive caractéristique de l’Espagne.

L’un des inconvénients des forfaits de ski d’Alto Campoo est que la station ferme en fonction des chutes de neige, ou en cas de problèmes techniques. Ces forfaits ne peuvent pas être remboursés ou échangés pour une autre date, un point négatif à prendre en compte dans cette station de ski. De nombreux visiteurs s’en sont plaints. Il est donc conseillé de vérifier les informations météorologiques et l’état des pistes avant de planifier son voyage.

Actuellement, Brañavieja est déjà une population consolidée avec un caractère touristique marqué d’occupation maximale pendant la saison de ski, bien que le tourisme d’été soit encouragé dans une zone qui ne manque pas d’attraits naturels à apprécier.

La station d’Alto Campoo s’engage pour un développement durable

La régénération environnementale de la station de ski d’Alto Campoo est un “exemple pionnier” en Europe qui marque une ligne à suivre.
Grâce aux fonds européens et cantabriques, la connectivité écologique entre les deux zones du réseau Natura 2000, la Sierra Híjar et la Sierra del Cordel, est passée du stade de projet à celui de réalité.

La restauration écologique de la station, ainsi que l’intégration et l’équilibre corrects entre l’activité humaine et la conservation de la nature, constituent un modèle à suivre pour les autres stations de ski d’Espagne. La station de ski d’Alto Campoo et les zones de haute montagne incluses dans son périmètre, comme Brañavieja, ont été récupérées grâce au projet européen “Life+ Econnect”.

“LA STATION DE SKI D’ALTO CAMPOO EST LA PREMIÈRE EN ESPAGNE À DISPOSER D’UN PLAN DE GESTION DE LA BIODIVERSITÉ”.

Nous devons nous souvenir de la grande valeur environnementale de la région. Le village de Brañavieja est situé sur la montagne qui porte son nom à plus de 1 600 mètres d’altitude et surplombe l’ancienne vallée d’origine glaciaire de la région de Calgosa. Depuis les remontées mécaniques de la station, on peut encore voir la forme caractéristique en “U” par laquelle glissait la langue du glacier, montrant des parois latérales très érodées.

Dans les environs de Brañavieja et dans la région de Calgosa, on trouve de grandes étendues de landes et de prairies et surtout des pâturages d’été où l’on nourrit un grand troupeau de chevaux et de bovins à viande. La célèbre vache “Tudanca”, une race autochtone à la viande excellente, joue un rôle important dans la région.

Expériences inoubliables à Alto Campoo

Vous recherchez des sensations fortes dans l’Alto Campoo ? Si la réponse est oui, vous devez faire l’itinéraire hors-piste du Cornón. Pour monter à ses 2 126 mètres d’altitude, vous devrez prendre une machine Ratrack ou une dameuse pour descendre ses larges pentes vierges.

En revanche, si vous aimez l’art et l’histoire, sur la route entre Reinosa et la station de ski d’Alto Campoo, vous trouverez une multitude de choses à voir et à faire pour profiter des vertus de cette région de Cantabrie.
Par exemple, si l’architecture romane vous intéresse, une visite de l’église romane de Santa María La Mayor s’impose. En plus de sa grande valeur architecturale et artistique, il abrite le centre d’interprétation de l’art roman de Villacantid.

Dans la ville d’Argüeso, il y a deux endroits qui valent la peine d’être visités. D’une part, le château d’Argüeso, qui offre une excellente vue panoramique sur la vallée depuis ses énormes murs et ses deux tours de guet destinées à protéger la vallée de Saja des intrus. Par ailleurs, le village cantabrique d’Argüeso mérite d’être mentionné. Une reconstitution minutieuse d’un ancien castro cantabrique qui nous fera voyager dans le temps et découvrir le mode de vie des anciens habitants, avant les guerres cantabriques et l’invasion romaine. Le climat de cet endroit avec la neige est incroyable, nous recommandons donc une visite en hiver avec des raquettes à neige.

Vous trouverez également des sites archéologiques romains comme Julióbriga, et d’autres lieux singuliers comme la collégiale de San Pedro, qui a été déclarée site d’intérêt culturel.

Pour la fin, nous avons laissé le joyau de la couronne, le Parque de la Naturaleza de Cabárceno. Un immense parc situé entre les vallées Pasiegos de Pisueña, Miera et Pas, où une grande variété d’espèces cohabitent en semi-liberté. Vous y trouverez plus de 100 espèces d’animaux, dont l’ours brun, le rhinocéros blanc et l’éléphant d’Afrique.

Hôtels sur la station d’Alto Campoo

Hotel La Corza Blanca ***

Cet hôtel 3 étoiles, fait de bois et de pierres naturelles, offre un accès direct aux pistes de la station de ski d’Alto Campoo.

Il dispose de 68 chambres bien équipées et d’un restaurant appelé “Tres Mares” où l’on propose des viandes, des fromages et des produits typiques comme les pâtisseries Campoo. Les chambres ont un puits de lumière, donnant un climat spécial à l’intérieur et dont on peut profiter la nuit pour voir les étoiles.

Image de l’Hotel La Corza Blanca

Alojamiento Rural el Montero

Un complexe touristique pionnier dans la communauté de Campoo de Suso, avec plus de 100 ans d’histoire. Le logement rural Montero, est situé dans la municipalité de Campoo de Suso à 1 100 mètres d’altitude. Il se trouve au pied du parc naturel Saja-Besaya, à 9 km de Reinosa et à proximité de la station de ski d’Alto Campoo. Ses chambres bien entretenues, sa piscine, sa terrasse et ses jardins raviront les visiteurs.

Posada Lindos sueños

Une auberge typique située dans la ville d’Entrambasaguas et à seulement 12 km de la station de ski Alto Campoo.
Cet hôtel de montagne typique dispose de 7 chambres et est situé dans la vallée de Campoo, à 13 km de Reinosa. Son magnifique environnement naturel vous permettra de vous promener et de profiter des forêts de chênes et de hêtres environnantes. L’hôtel se trouve à proximité du parc naturel de Saja-Nansa.

Image de la Posada Rural Lindos Sueños

La station de montagne d’Alto Campoo

La station de montagne d’Alto Campoo propose chaque été de nombreuses activités pour tous les âges. Pour les plus petits, il existe des camps d’été avec des activités aquatiques, des ateliers, des gymkhanas, des sports, des multi-aventures et une visite du parc national de Cabárceno. Le format qu’ils proposent est de 8 jours et ils ont des prix spéciaux pour ceux qui sont inscrits à Reinosa. Si vous êtes intéressé, rendez-vous à la mairie de Reinosa.

Si vous souhaitez profiter des montagnes de Campuria avec votre famille pendant l’été, il convient de mentionner que l’hôtel La Corza Blanca est ouvert tous les week-ends pendant l’été.

Certains jours de l’été, SEOBIRD LIFE propose un parcours environnemental gratuit. Des activités sont également prévues pour les amoureux de la nature, avec des ateliers de photographie et d’astronomie.

Si vous comptez passer plusieurs jours dans la région, nous vous recommandons de visiter le téléphérique de Fuente Dé. Ce téléphérique se trouve en plein cœur du parc national des Picos de Europa et permet de gravir 753 mètres en moins de 4 minutes. Au sommet, à une altitude de plus de 1800 mètres, vous trouverez une cafétéria ainsi que l’hôtel Áliva géré par Cantur. L’élément le plus remarquable est le point de vue qui offre une vue panoramique extraordinaire sur les monts Cantabriques.  De là, on peut voir les sommets du massif central ou les Urrielles de Picos de Europa toutes proches.

Si, par contre, le golf est votre truc, il y a deux terrains exceptionnels où vous pouvez montrer vos talents de swingueur : Abra del Pas Golf et Nestares Golf.

Skier à Alto Campoo : les points forts de la station

✅ Station de ski idéale pour les skieurs débutants et intermédiaires.

✅ Pistes pour débutants accessibles depuis la partie inférieure de la station.

✅ Accès adapté aux personnes handicapées.

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des moniteurs expérimentés.