Home Alpe du Grand Serre

Alpe du Grand Serre

Fiche de la station

38 pistes
4
17
14
3
Plan des pistes
55 KM. skiables
27canons à neige
14 remontées
0 tapis
3 télésièges
11 téléskis
0 téléphérique
0 télécabine
2184 - 1367 M. Altitude de la station
25 - 30 Prix du forfait journée/adulte
70 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

La station de ski de l’Alpe du Grand Serre est une station de sports d’hiver, située dans les Alpes du Nord, dans la commune de La Morte. Elle se trouve à 1368 mètres au-dessus de la mer. Elle est entourée par le massif du Taillefer (2 857 mètres) et la montagne du Grand Serre (2 141 mètres).



Le domaine skiable de l’Alpe du Grand Serre

La station de ski de l’Alpe du Grand Serre a été créée en 1938 sous le nom de “La Morte”. Son nom change dans les années 1960. La société de remontées mécaniques SAGASA, créée par des amateurs de Grenoble et Saint-Étienne, avec le soutien de la municipalité a entrepris la construction du téléski du Petit Mollard.

Historiquement géré par la commune de La Morte, le domaine skiable a été, entre 2004 et 2014, exploité par la Société d’Aménagement du Tourisme de l’Alpe d’Huez et des Grandes Rousses. À partir de 2015, les choses ont changé et la station a retrouvé plus d’indépendance.

Site station © www.alpedugrandserre.info

Invisible depuis le sommet de la station, le domaine skiable de l’Alpe du Grand Serre s’étend autour du massif le Pérollier, qui s’élève à plus de 2184 mètres d’altitude. Avec un dénivelé de 817 mètres, la marche jusqu’à la station peut être fastidieuse !

Les pistes de ski de l’Alpe du Grand Serre

Le domaine skiable de l’Alpe du Grand Serre est composé de plusieurs secteurs : La Blache, Le Désert et Les Bergeries. La partie inférieure de la station est La Blache et se situe entre 1367 et 1748 mètres d’altitude. Une grande partie est couverte par des arbres et des pistes serpentueuses.

Le secteur suivant est le plus petit de la station, c’est celui qui descend vers le village du Désert où l’on trouve un espace nordique. Enfin, pour terminer, Les Bergeries, entre 1748 et 2184 mètres d’altitude. La particularité de ce secteur est qu’il est entouré d’hectares de neiges vierges. Pour les amateurs des hors-pistes !

Site station © www.alpedugrandserre.info

C’est une station intéressante pour tous les niveaux de ski. Pendant votre séjour, vous profiterez de la beauté du lieu, des pistes de différents niveaux, des sentiers naturels et une piste qui passe dans le lit de ce qui doit être une rivière en été.

Aujourd’hui, le domaine skiable occupe environ 220 hectares, avec 55 kilomètres de pistes et remontées mécaniques. Il dispose de 38 pistes : 5 vertes, 19 bleues, 12 rouges et 2 noires. Il compte aussi 27 canons à neiges et 14 remontées mécaniques.

Activités sur la station de l’Alpe du Grand Serre

Avec ses sous-bois et ses panoramas environnants, le ski de fond à l’Alpe du Grand Serre offre de belles surprises dans un environnement naturel et unique. En outre, la station offre l’accès à deux circuits pédestres d’hiver (sans raquettes). Vous découvrirez un lieu de tranquillité : la plaine du domaine de ski de fond et le Col de la Morte.

Seul, entre amis ou en famille, les pistes de Taillefer au coeur de la station sont le lieu idéal pour découvrir les montagnes en raquettes. Il y a cinq parcours disponibles dans la station. Choisissez celle qui correspond à votre niveau et c’est parti !

Raquettes © Site station (www.alpedugrandserre.info)

Une autre activité disponible est le traineau à chiens. Une sensation de glisse incomparable, en harmonie avec les formidables paysages. Profitez d’un moment unique dans un traîneau tiré par des chiens ! Vous pouvez conduire l’attelage seul ou guidé par un professionnel (un musher).

Chiens de traineau © Site station  (www.alpedugrandserre.info)

La station de ski de l’Alpe du Grand Serre s’engage pour un développement durable

Plusieurs stations de ski, donc celle de l’Alpe du Grand Serre, ont signé une charte dans laquelle elles se compromettent à gérer et développer d’une manière durable leurs installations hivernales.

En ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et en gérant efficacement leur énergie électrique.

La charte énonce spécifiquement les principes de la politique de développement et d’organisation durable des stations, en citant notamment les transports, l’énergie, l’eau, l’agriculture, la protection de la nature et l’environnement.

Pendant 10 ans, les stations de montagne signataires devront se concentrer sur la mise en œuvre d’engagements concernant le territoire, l’habitat, le paysage, l’eau, l’énergie, les déchets et les transports, le tout dans le domaine des stations de ski et de montagne.
Elles adopteront par exemple plusieurs mesures telles que la limitation du nombre de tourelles des remontées mécaniques, l’intégration maximale des pistes dans le milieu environnant et la promotion d’une gestion équilibrée des ressources en eau et en énergie.

Ces plans d’engagement pourraient encore évoluer pour tenir compte de l’ordonnance législative et des nouveaux règlements.


Expériences inoubliables à l’Alpe du Grand Serre

Montez à bord d’une dameuse. Une expérience unique qui vous est proposée à l’Alpe du Grand Serre. Accompagné d’un professionnel de la station, vous découvrirez son quotidien et les secrets du domaine skiable. Une expérience inoubliable, avec une vue exceptionnelle sur la station et ses environs, de jour comme de nuit.

À bord de la dameuse © Site station (www.alpedugrandserre.info)

Ce n’est pas tout, la station de ski de l’Alpe du Grand Serre t’offre l’opportunité de faire du joëring poney. L’activité consiste en des promenades à poney ou des randonnées de plusieurs jours. Le meilleur moyen pour découvrir l’équitation et la richesse de la nature.

La station de montagne de l’Alpe du Grand Serre l’été

D’une autre part, le domaine skiable propose des sentiers de randonnée pour découvrir la nature qui vous entoure. Cela vous donnera l’occasion d’apprécier la beauté des paysages. Si ce que vous voulez, c’est laisser les skis de côté, alors ne vous inquiétez pas. La station dispose aussi d’un Bike Park et d’itinéraires, pour que vous puissiez profiter au maximum d’une expérience sur vos deux roues.

Bike Park © Facebook de la station

Il y a aussi des activités telles que la via ferrata, qui offre un magnifique panorama sur les paysages de l’Alpe du Grand Lac, parfait pour ceux qui ont une poussée d’adrénaline ! En parlant d’adrénaline, ne ratez surtout pas le Tour des Alpes ! Un circuit de course automobile qui traverse la station.

Hôtels sur la station de l’Alpe du Grand Serre

Hôtel Les Gentianes **

L’hôtel Les Gentianes est situé à 50 mètres des pistes de ski et des remontées mécaniques, il a un bar et un restaurant. Les chambres offrent de belles vues sur les montagnes. De nombreuses activités peuvent être pratiquées dans les environs, notamment la randonnée, le cyclisme et la pêche. La gare de Grenoble se trouve à 35 kilomètres de l’établissement et l’aéroport de Genève à 45 kilomètres. Venez et voyez par vous-même !

Hôtel les Gentianes © Facebook

Hôtel Club Nivose

L’hôtel Nivose dispose de tous les atouts pour vous faciliter le rythme en vacances. Au cœur de la station de ski de l’Alpe du Grand Serre, le chalet est situé au pied des pistes. Il se trouve également au départ de circuits de raquettes, de sentiers de randonnée, du Bike Park et de magasins. Il propose un hébergement pour les familles, les groupes, les écoles et les collèges. De plus, plusieurs salles de réunion et de divertissement sont à votre disposition. Un lieu idyllique pour passer vos vacances !

Hôtel Nivose © Facebook

Camping Pré du Lac ***

Venez découvrir ou redécouvrir la randonnée, les sports nautiques, la pêche, le VTT et bien d’autres activités de montagne ! Sous une tente, dans un camping-car, un chalet ou même un mobil-home, venez profiter de la nature intacte et de ses paysages à couper le souffle. Le restaurant propose une cuisine à base de produits frais et locaux. C’est un camping tranquille situé sur les rives du Grand Lac de Laffrey, avec une plage privée. Il offre  un panorama exceptionnel sur le massif de l’Alpe du Grand Serre. Il est à seulement 20 minutes de la station de ski, venez voir !

Camping Prés du Lac © Sit web

Skier à l’Alpe du Grand Serre : les points forts de la station

✅ Multitude de services adaptés aux familles en hiver comme en été.

✅ Pistes d’initiation accessible depuis la partie basse de la station

✅ Écoles de ski et de snowboard avec des professionnels expérimentés

✅ Circuits freestyle spectaculaires hors des pistes balisées, recommandés en étant accompagné d’un professionnel.