Home Alpe d'Huez

Alpe d’Huez

Fiche de la station

140 pistes
22
69
34
15
Plan des pistes
300 KM. skiables
830canons à neige
90 remontées
3 tapises
43 télésièges
33 téléskis
11 téléphériques
0 télécabine
1550 - 3450 M. Altitude de la station
45 - 50 Prix du forfait journée/adulte
130 KM. Distance aéroport
snowpark
garderie
mobilité réduite

L’Alpe d’Huez s’est développée, depuis 1936, à 1860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses : le Pic Blanc, culminant à 3330 mètres, offre un panorama grandiose, classé 3 étoiles au Guide Michelin, sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.

La station offre 250 kilomètres de pistes de tous niveaux, sur 2 210 mètres de dénivelé… A une heure de Grenoble et moins de 5 heures de Paris, l’Alpe d’Huez offre un espace d’activités multiples à partager en famille et entre amis…

Sous le soleil exactement

Située sur le plateau herbeux de la face sud du massif, l’Alpe d’Huez, station climatique, bien nommée l’Ile au Soleil, bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif. Vous pouvez ainsi profiter de votre journée de ski avec le soleil : jusqu’à 7h30 de soleil en décembre et jusqu’à 11h de soleil en avril ! Météo France observe en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an sur la station.

© lsalino – Alpe Huez Tourisme

360 degrés à couper le souffle

Culminant à 3 330m d’altitude au coeur du massif des Grandes Rousses, le Pic Blanc
offre par temps clair un panorama à perte de vue sur un océan de sommets : le pic
Bayle, la Grande Casse de Pralognan, la Grande Motte de Tignes, le Grand Paradis
en Italie, les glaciers de la Vanoise, la Dent Parrachée, les sommets de la Maurienne
ainsi que la Meije, la barre des Écrins et le glacier du Mont-de-Lans.
Le Pic Blanc est le troisième sommet du massif des Grandes Rousses après le Pic Bayle (3
465 m) et le Pic de l’Etendard (3 464 m).

Classé 3 étoiles au Guide Vert Michelin, le panorama du Pic Blanc couvre 1/5ème du territoire français. Alentours, les villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas sont les garants de la vie de montagne. On y retrouve les racines des « Gens d’en Haut ».

© l_salino Alpe Huez Tourisme

Du blanc par tous les temps

Grâce à son altitude élevée, la présence du glacier de Sarenne et l’installation de plus de 1000 enneigeurs répartis sur l’ensemble du domaine, la neige est garantie tout au long de la saison avec un retour skis au pied à la station. Quatre réserves collinaires ont été créées et sont réparties sur l’ensemble du domaine skiable, pour ne pas puiser dans les torrents ni les lacs naturels.

Enfin, le domaine skiable de l’Alpe d’Huez a la particularité singulière d’offrir des kilomètres de skis, sans prendre de remontées mécaniques !

Pour les amoureux de freeride, le domaine hors-piste de l’Alpe d’Huez est l’un des plus vastes et variés des Alpes françaises ! De l’amateur des pentes raides à l’amoureux de grandes balades à ski, les guides de haute montagne de l’Alpe d’Huez proposent des itinéraires adaptés à chaque niveau et à chaque envie !

© Laurent Salino Alpe d’Huez Tourisme

La piste noire la plus longue d’Europe

Sur la station de l’Alpe d’Huez, 5 itinéraires comptabilisent près de 10 000 mètres de dénivelé :

  • L’Enversin d’Oz (2 205 mètres),
  • La Villette (2 035 mètres),
  • Oz-en-Oisans (2 000 mètres),
  • Huez (1 880 mètres),
  • La Sarenne (1 830 mètres).

Le compteur affiche 17 pistes noires incluant des itinéraires mythiques comme la piste de Sarenne, longue de 16 km, la piste du Tunnel qui traverse la montagne de part en part pour déboucher sur l’un des murs les plus raides du ski français avec 35° d’inclinaison, les pistes de la Fare et la Vaujaniate sur le secteur de Vaujany ou encore le Col de Cluy sur Auris.

© Lionel_Royet-Alpe_dHuez_Tourisme

 

2 zones réservées aux skieurs débutants

La géographie du domaine, caractérisée par un doux dénivelé au bas des pentes, est propice à un apprentissage en douceur de la glisse sur les pistes vertes et les 2 zones réservées aux skieurs débutants. L’Alpe d’Huez offre une configuration idéale pour les débutants : 34 pistes vertes et 31 bleues sont desservies par des remontées mécaniques directement accessibles depuis la station.

4 pistes ludiques scénarisent et animent le domaine skiable : la Marcel’s Farm, tout de rose
vêtue, qui part du sommet du Signal, Roger le Berger sur le secteur éponyme, Jacques le
bûcheron à Auris et le dernier né Léo, le retour skieurs qui part du front de neige à 1800 pour rejoindre l’office de tourisme.

© Cyrille-Quintard – Alpe d’Huez Tourisme

A l’Alpe d’Huez, les traditions de l’Oisans s’expriment dans la gastronomie et la ruralité

Les traditions de l’Oisans s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, présente par la transhumance de quelques 370 vaches et 2000 moutons qui paissent sur les 10.000 hectares de pâturages devenant pistes de ski l’hiver. La raison du maintien de cette tradition est double : les d’Huizats ont de tous temps fait paître leurs troupeaux sur ces alpages, donnant son nom à la station : l’«alpe» du village d’Huez. Mais surtout, ces troupeaux ont une action de remise en état, par pacages, du domaine skiable. En arasant l’herbe folle, ils empêchent l’amoncellement herbeux propice aux avalanches lors des premières chutes de neige.

© Lionel_Royet-Alpe_dHuez_Tourisme

Station art de vivre par excellence, l’Alpe d’Huez offre une large gamme d’activités glisse et hors glisse, des remontées mécaniques performantes, un glacier d’altitude offrant un domaine skiable vaste au dénivelé important : 4 itinéraires de près de 2 000 mètres, garantissant le plaisir de la glisse dans la durée !