Les stations de ski de Corse attirent toujours la curiosité des visiteurs, compte tenu de leur position géographique, en plein coeur de la Méditerranée.

Située à 12 kilomètres au nord de la Sardaigne, la Corse est une collectivité territoriale française et est, grâce à sa superficie : quatrième île de la mer Méditerranée. Elle mesure 180 kilomètres de long, 82 kilomètres de large et a une superficie de 8 680 km². L’île est boisée et montagneuse, ses côtes sont formées de hautes falaises. L’environnement terrestre et maritime Corse est relativement préservé. Elle abrite un parc marin international, un parc naturel régional, des zones communautaires pour les oiseaux et de nombreuses réserves naturelles.

Les stations de ski en Corse bénéficient d’un climat propice aux chutes de neige en hiver

Le climat de la corse littorale est méditerranéen tandis que dans les massifs montagneux le climat est entre montagnard et alpin. Le climat insulaire de la Corse a une grande influence sur l’enneigement et l’humidité. De ce fait, les chutes de neige sont souvent plus importantes en février/mars qu’entre décembre et avril.
À l’instar de ses climats, on trouve en Corse, trois principales flores : la flore méditerranéenne, la flore montagnarde et la flore subalpine. Quant à sa faune, elle dispose d’une grande diversité d’espèces d’oiseaux, dont beaucoup sont protégées.

Trois stations de ski situés en Corse, entre 1400 et 1870m d’alitude

La Corse est réputée pour son eau, ses plages et ses côtes sauvages, mais dispose tout de même de trois petites stations de ski, situées entre 1 400 et 1 870 mètres d’altitude : Ghisoni, Val d’Eze et Vergio. Il y aussi la station Haut Asco, fermée en 1991 suite à des dégâts, qui pourrait peut-être rouvrir. L’île a également comme projet de créer une nouvelle station de ski, composée de 30 kilomètres de pistes skiables située entre 1550 et 2400 mètres d’altitude, du côté de Corte.


Ghisoni

Altitude : Min 1580 m – Max 1870 m

La station de ski de Ghisoni-Capannelle est située sur dans le département de la Haute-Corse, au coeur du parc naturel régional de Corse, sur la commune de Ghisoni. Elle est implantée sur les pentes du troisième plus haut sommet de Corse : le Monte Renoso (2352 mètres d’altitude) et offre une vue imprenable sur la plaine orientale.
Cette petite station de ski familiale de Corse offre trois kilomètres de pistes skiables, divisés en cinq pistes.
Sa situation géographique et ses pentes sont connues pour ses fortes chutes de neige tout au long de l’hiver. Elle dispose de trois téléskis dont un réservé aux débutants, de deux parkings, un service de locations de matériel de ski ainsi que de restaurants.


Haut Asco

Altitude : Min 1420 m – Max 1520 m

La station de ski du Haut Asco est située en Haute-Corse, sur la commune d’Asco, à 1450 mètres d’altitude. Elle propose quatre pistes : deux pistes de 600 mètres et deux pistes débutants de 100 mètres. Elle dispose d’un télésiège, d’un tapis roulant et d’un télécorde de dernière génération.
La station du Haut Asco accueille une École de Ski International (ESI) qui propose des cours en groupes à effectifs réduits (huit personnes maximum) et anime des activités telles que du biathlon ou des randonnées en raquettes à neige. Elle dispose également d’un service de location de ski ainsi qu’un hôtel restaurant : Le Chalet.


Val d’Ese

Altitude : Min 1620 m – Max 1825 m

La station de ski du Val d’Ese se situe sur la commune de Bastelica en Corse-du-Sud, sur le plateau d’Ese, entre les vallées du Prunelli et du Taravo. Le Val d’Ese offre six kilomètres de pistes skiables, soit environ 20 hectares, réparti sur huit pistes entre 1600 et 1750 mètres d’altitude. La station se trouve à 51 kilomètres d’Ajaccio et ses pistes s’étendent sur les communes de Bastelica et Ciamannacce. Au Val d’Ese vous trouverez : des commerces, une École de Ski (ESF), un chalet et un restaurant ainsi qu’un service de locations (skis, snowboards, luges, etc.)