Les lauréats des Mountain Tourism Awards 2021 et des Mountain Events Awards ont été dévoilés dans le cadre des salons Alpipro et Digital Montagne qui se sont tenus les 09 et 10 juin à Chambéry. Une organisation audacieuse pour mobiliser les acteurs de la montagne et relancer par la même occasion l’activité évènementielle.

Mountain Tourism Awards 2021 : des prix qui récompensent les innovations et réalisations remarquables

Les Mountain Tourism Awards, attribués après plusieurs mois de crise sanitaire, ont récompensé les réalisations qui contribuent à renforcer l’attractivité touristique des stations de ski et des territoires de montagne.

Pour cette édition 2021, ce sont 61 candidatures venues des quatre coins de la France qui ont été analysées par un jury composé de professionnels et représentants des institutions du secteur. L’expérience Client, la transformation digitale, le Social Media, la diversification touristique, les hébergements touristiques durables et le Zéro carbone… ont été les thématiques mises en avant à l’occasion de ces Mountain Tourisme Awards 2021.

Les Awards ont été remis aux lauréats à Savoiexpo – Parc des Expositions de Chambéry en présence des représentants de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), de Domaines Skiables de France (DSF), du Comité Régional du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, de France Montagnes, de l’Agence Savoie Mont Blanc, du Cluster Montagne et de nombreux exposants, visiteurs et partenaires des salons.

La diversification touristique à l’honneur Mountain Tourism Awards 2021

Les Saisies Villages Tourisme ont été mis à l’honneur en recevant le trophée de la diversification touristique, grâce à un point d’attractivité totalement unique : le “Balcon sur le Mont Blanc”. Il s’agit d’une plateforme panoramique qui invite les visiteurs à la détente et à la contemplation, tout en profitant d’un panorama exceptionnel sur le Massif du Mont-Blanc.

Mountain Tourisme Awards 2021 – Remise du prix “Diversification touristique” à la station des Saisies

Olivier Reydellet, Directeur de l’office de tourisme des Saisies revient avec nous sur ce trophée : “Il s’agit pour nous d’une grande satisfaction et une grande fierté. Ce prix est la consécration d’un travail collaboratif entre les différents acteurs de la station. Ce dossier a été initié par la SPL et il est aujourd’hui un véritable outil de promotion et de valorisation de notre territoire. Obtenir ce prix nous conforte dans nos choix de diversification pour valoriser les sommets qui nous entourent. Cet hiver, les clients y sont montés en ski de randonnée, en raquettes ou à pied. L’été, nous allons y développer des activités comme des cours de yoga ou des concerts tous les jeudis. Cet aménagement, première étape de valorisation des 3 sommets des Saisies a fait l’unanimité en terme de satisfaction Clients”.

Les Saisies : Balcon sur le Mont Blanc

La transformation digitale en piste à La Plagne

Dans la catégorie Transformation digitale, le jury a récompensé la toute nouvelle agence de voyage en ligne du territoire de La Plagne : La Plagne Resort.

La première station au monde a décidé de se doter d’une agence de voyage en ligne afin d’offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible, de la réservation du séjour, aux forfaits de ski, en passant par l’hébergement, le transport (train & avion), les activités, les cours de ski, la location de matériel ou le transfert.

Mountain Tourisme Awards 2021 – Remise du prix “Diversification touristique” à la station des Saisies

“Nous sommes très contents d’avoir reçu cet Award, que ce travail soit reconnu et qu’il plaise aux professionnels du secteur. Cet agence de voyage en ligne est un concept tout nouveau. Ce projet a été mené entre l’exploitation du domaine skiable de La Plagne et l’Office de Tourisme pour faciliter le parcours client. Nous souhaitions, à travers La Plagne Resort être à même d’apporter du service à toutes les étapes de réservation d’un séjour au ski”, nous explique Jean-Luc Boch, Maire de Macôt La Plagne.

L’étoile des Sybelles récompensée en tant qu’hébergement touristique durable

Dans la catégorie Hébergement Touristique Durable, un coup de projecteur a été mis sur la toute nouvelle résidence de tourisme L’Etoile des Sybelles (groupe Maulin Ski). Sa construction écologique en blocs modulables en bois en fait la première résidence hôtelière en montagne de ce type.

Mountain Tourisme Awards 2021 – Remise du prix “Hébergement touristique Durable” à la résidence L’étoile des Sybelles

“Nous sommes très satisfaits d’avoir obtenu cet Award car il s’agit d’un chantier hors du commun. A travers ce projet, nous avons souhaité revaloriser un bâti existant, utiliser un matériau biosourcé comme le bois permettant d’éviter une consommation excessive de ressources, limiter l’impact de la construction sur l’environnement et faire tout cela avec un portage local”, nous explique Alexandre Maulin.

Ce projet s’inscrit dans un ancrage locale avec un portage à 95% par la société d’exploitation des remontées mécaniques et 5% le département de la Savoie.

Photo : Le Corbier. Première résidence hôtelière conçue en 100 % modulaire bois

Liste des lauréats des Mountain Tourism Awards 2021

Catégorie > Expérience Client (ex aequo)

  • Pyrénées Road Trip – Hautes Pyrénées Tourisme : Aventure à vivre sur une destination pyrénéenne transfrontalière unique
  • Gestion de la Relation Client de Méribel Tourisme – Dolist
    Gestion de l’expérience client utilisant l’unification des données propriétaires des acteurs du tourisme de la station au sein d’un customer data platform

Catégorie > Transformation digitale

  • La Plagne Resort – Nouvelle agence de voyage en ligne du territoire de La Plagne

Catégorie > Social Media

  • Poisson d’Avril Covid-19 – Office de Tourisme Val Thorens
    Comment prendre avec humour une place médiatique dans une saison difficile ?

Catégorie > Social Media / coup de coeur du jury

  • Calendrier de l’avent du Bélier 2020 – Sem La Cluzaz
    Jeu concours destiné à fidéliser les abonnés, un rendez-vous avec les fans

Catégorie > Diversification touristique (ex aequo)

  • Balcon sur le Mont Blanc – Les Saisies Villages Tourisme
  • MoonBikes – Snowbike 100% électrique made in Haute-Savoie

Catñegorie > Hébergement touristique durable (ex aequo)

  • Résidence de tourisme L’Etoile des Sybelles – Maulin Ski
  • Face B. – Plate-forme digitalisée simplifiant le parcours de rénovation des propriétaires de résidences secondaires

Catégorie > Montagne Zéro carbone

  • La Ruche – Domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry
    Collectif engagé pour une montagne zéro carbone