À l’heure où la plupart des français cherchent leur prochaine destination d’été, et où l’on observe une sensibilité environnementale de plus en plus grande, la station Les Saisies s’inscrit dans une volonté de proposer une mobilité douce.

Située en hiver au coeur de l’immense domaine skiable “Espace Diamant”, la station de ski Les Saisies jouit d’une nature exubérante en été. Sa localisation idéale entre la Savoie et la Haute-Savoie, à 1650 mètres d’altitude, s’accompagne du mythique Mont Blanc en toile de fond.

Cet été, l’appel de la nature provient des Saisies

Après ces derniers mois de crise sanitaire, la nature nous appelle “haut” et fort ! Avec les vacances d’été qui pointent le bout de leur nez, plus de raison d’avoir le moral dans les chaussettes ! Les seules chaussettes dont il sera question seront les chaussettes de randonnée pour profiter du large éventail d’activités proposé par la station des Saisies, avec en prime : un merveilleux décor ! 

Photo : www.lessaisies.com © Arnaud Spani

Vous êtes à la recherche de vacances au soleil, autour de grandes forêts et d’alpages préservés ? Plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour vous dépayser et fuir le brouhaha de la ville. Aux Saisies, vous trouverez tout ce qu’il vous faut : du sport, de l’aventure et de la détente, pour petits et grands, sportifs débutants ou plus avancés. Et tout cela moins loin, moins cher et plus écologique qu’un billet d’avion ! Optez en 2021 pour des vacances aux Saisies sous le signe de la mobilité douce.

Mobilité douce aux Saisies en été

La mobilité douce désigne l’ensemble des moyens de transport respectueux de l’environnement. Ses bénéfices sont nombreux, pour nous comme pour la planète. Opter pour une mobilité douce durant ses vacances permet bien évidemment de réduire son impact carbone, mais également de contribuer à une meilleure qualité de vie. Laisser sa voiture, symbole de l’individualisme français, se fera de manière naturelle cet été aux Saisies.

À pied

La marche est LA mobilité douce par excellence, grâce à sa facilité et son accessibilité. La station des Saisies propose des itinéraires de randonnée, mais également des randonnées guidées. Partez en montagne avec Hélène pour un “bain de forêt” durant un parcours de quatre kilomètres. Marchez et respirez pour vous remplir de l’énergie des arbres et évacuer votre stress. Puis, enchaîner avec quelques positions de yoga face à la montagne. Vous découvrirez ainsi les bienfaits de la montagne sur votre organisme. Cette communion avec la nature est disponible à partir de huit ans.

Randonnée Les Saisies ©J.Dorol

Une autre option : le trail.

La station des Saisies dispose de 17 itinéraires balisés de différents niveaux, soit 270 kilomètres de sentiers. Saviez-vous que le sportif de haut niveau François D’Haene, champion d’ultra-trail, en a fait son camp de base pour s’entraîner ? Mais n’ayez crainte ! Pas besoin d’être un pro, vous pouvez vous inscrire à un stage d’initiation de trois jours, où vous apprendrez les bases du trail tout en profitant des vues panoramiques sur le mont Blanc et de la faune locale. Sinon, tenter la toute nouvelle boucle d’initiation de la station. Évidemment, les plus aguerris peuvent tenter la boucle d’Outray, réservée aux coureurs expérimentés, d’une distance de 47,5 kilomètres. 

©JulienDorol

Enfin, ne ratez surtout pas les challenges qui se déroulent à la station ! Le trail La Bambée (24 juillet), propose deux itinéraires de course à pied avec un faible dénivelé, ainsi qu’un parcours pour les enfants. À vous de choisir : 14 kilomètres ou bien 28 kilomètres. Un peu plus tôt dans le mois, retrouver le raid féminin Alp’Trophy (9 et 11 juillet), au programme : du trail, mais pas que. Aussi du VTT, du biathlon et de la course d’obstacles. L’argent sera reversé à l’association “Vivre Comme Avant” qui soutient les femmes touchées par le cancer du sein.

Sur deux-roues 

Évidemment, comment parler de mobilité douce, sans parler des deux-roues ? La station des Saisies dispose d’un espace cyclosport composé de 6 boucles de différents niveaux, soit 300 kilomètres de parcours. Si vous décidez de voyager léger, pas de soucis, la station propose un système de location de vélos. Là aussi, vous pourrez vous inscrire à des séjours coachés d’une durée de trois jours.

Les cyclistes aguerris peuvent se lancer dans Le grand tour du Beaufortain, 108 kilomètres avec 3 500 mètres de dénivelé. Si vous voulez y aller plus en douceur, vous pouvez louer un vélo à assistance électrique. Pour ce qui est des challenges, participez à des montés cyclos chronométrés : l’inscription est gratuite ! 

© Julien Dorol

Après le vélo classique, place au VTT ! Les Saisies comportent : 12 parcours, soit 175 kilomètres d’itinéraire, 13 pistes de descente, 7 itinéraires d’enduro, 2 parcours E-MTB, un pumptrack, deux stations de lavage gratuit et un service de location.

Ici aussi, initiez-vous au VTT avec Jérôme Casagrande, ancien athlète de haut niveau ou bien, tentez directement le parcours d’initiation au VTTAE (assistance électrique). Enfin, les plus courageux peuvent s’aventurer dans La Dev’Albertville : la plus longue descente du Beaufortain, une des plus mythiques de Savoie Mont Blanc. Ce sont environ 20 kilomètres de parcours avec près de 2 000 mètres de dénivelé négatif avec des longues courbes et des virages serrés.

VTT Descente © Thuria

Le 22 août, participez au Diamant VTT, un week-end sportif, mais pas que ! Avec 4 parcours de 5, 15, 30 et 45 kilomètres ouverts à tous. Bonne ambiance et bonne humeur garantie !

Sorties pédestres

Vous pensez sûrement que la mobilité douce se limite aux vélos et à nos pieds, pourtant ce n’est pas le cas ! Nous oublions trop souvent les animaux. Effectivement, une balade à cheval ne pollue pas non plus. C’est pourquoi la station des Saisies vous propose de monter en selle pour une belle sortie de deux jours. Partez rejoindre le col du Joly à 2000 mètres d’altitude, dîner au refuge de la Croix de Pierre puis dormez dans une yourte : l’habitat traditionnel de nombreux nomades d’Asie centrale. Vous aurez une vue à 360º sur le Mont Blanc, mais aussi les massifs des alentours.

Photo : Yourte © Le refuge de la croix de Pierre

Cet été, faites le plein de souvenirs en famille ou entre amis sur la station Les Saisies. Une destination idéale pour profiter de vos vacances tout en faisant du sport, et en affrontant les défis majeurs du réchauffement climatique.