Le montagne est connue pour son air pur, ses bienfaits et ses capacités revigorantes. En effet, c’est un endroit où l’on se sent bien, on retrouve de l’énergie, de la tranquillité, et surtout un aspect ressourçant totalement unique !

Les bienfaits des activités de montagne

En été comme en hiver, la montagne a le don de redonner de l’énergie et d’apaiser celles et ceux qui la découvrent ou la re-découvrent. Aujourd’hui plus que jamais, la recherche d’air pur et frais s’inscrit dans “l’air” du temps. Les promenades au grand air, la contemplation des paysages magnifiques, la découverte d’un écosystème préservé… sont autant d’arguments de poids et rassurants qu’offre la montagne. Ski alpin, ski nordique, ski de rando, luge, ou motoneige l’hiver. Randonnée, VTT ou encore canyoning l’été, la montagne en propose pour tous les goûts.

L’activité physique en montagne, peu importe la saison, optimise les performances musculaires et diminue l’appétit.

La montagne a un effet dé-stressant et de bien-être qui procure un meilleur état psychique.

En haute montagne, la pratique de l’alpinisme permet en outre de se dépasser, de faire travailler tous les muscles tout en contribuant à développer le sens de l’effort, la persévérance, le sang-froid, et l’entraide, ainsi que le sens des responsabilités et de la stratégie.

La montagne et ses bienfaits sont décidément un incontournable quelle que soit la saison de l’année !

Les bienfaits de la montagne sur votre corps

Toutes les activités de montagne ont des bienfaits sur notre corps et sur notre état de santé. C’est pour cela que l’on se sent si bien après un séjour en altitude. En effet, le simple fait d’être en altitude fait baisser la pression artérielle et ainsi diminue les risques d’avoir une maladie cardio-vasculaire. Se balader au milieu des sapins de montagne à l’air libre réduit le stress, l’anxiété, la fatigue et la dépression.

En hiver, la pratique du ski alpin permet un vieillissement en bonne santé ! Alors raison de plus de pratiquer ce magnifique sport. En plus d’avoir des sensations incroyables, cela permet de garder la forme !

Quant aux activités d’été, c’est la même chose. Le simple fait de se balader dehors et de s’exposer à la lumière naturelle booste le système immunitaire et synchronise votre horloge biologique. Pratiquer une activité physique en général vous permet d’améliorer vos performances sportives et contribue à un vieillissement en bonne santé.

Prendre un bon bol d’air pur… et un bon bain !

L’eau de montagne l’été procure également des bienfaits. Les rivières et les lacs de montagne permettent des baignades bénéfiques. Effectivement, l’eau douce ressource, revigore, tonifie, relaxe et donne une nouvelle santé à votre peau. Ces baignades améliorent également les douleurs articulaires.

La baignade stimule aussi la circulation sanguine notamment veineuse. Elle est diurétique, diminue la tension artérielle et améliore le système cardio-vasculaire. L’eau froide augmente certains globules blancs qui stimulent l’immunité. En outre, en plus de soulager les douleurs rhumatismales, les endorphines sécrétées sont source de bien-être et ont une action antidépressive, anxiolytique et euphorisante.

La montagne est donc un endroit qui a des vertus très positives pour le corps et la santé physique ou morale. Ne tardez plus à réserver un séjour à la montagne et faites-vous du bien, en vous évadant là haut !