La station de Vallnord – Pal Arinsal a clôturé ce lundi 5 avril 2021 cette saison d’hiver particulièrement atypique. Des résultats liés à la crise sanitaire qui a touché de plein fouet les stations de sports d’hiver, avec des restrictions de déplacements qui n’ont pas permis à la station andorrane d’accueillir les traditionnels skieurs étrangers.

Pal Arinsal : en 2021, une baisse de fréquentation de 88%

Avec un total de 93 jours d’ouverture, les résultats sont eux-aussi atypiques. Les restrictions sanitaires n’ont pas permis à la station d’ouvrir, comme prévu, son domaine skiable le 5 décembre. L’ouverture n’a eu lieu que le 2 janvier 2021.

Au total, Vallnord – Pal Arinsal a clôturé cette saison d’hiver 2021 avec 57973 jours de ski, ce qui représente 11% par rapport à la saison 2018-2019. Cette baisse de fréquentation est en partie due aux restrictions imposées au public local. La station de Vallnord Pal Arinsal clôture donc la saison avec une baisse des ventes de 88%, les dépenses moyennes des clients de la station restent très similaires à la saison dernière mais notent une baisse de 4%.

Une grande flexibilité dans le fonctionnement de la station

Le secteur de Pal a été ouvert pour la pratique du ski alpin, avec deux remontées mécaniques ouvertes et le restaurant Expreso ouvert au Pla de la Coty. Pendant tous les week-ends et semaines de fête comme Carnaval et Pâques, ils sont restés ouverts jusqu’au Pic del Cubil. Une flexibilité permettant d’offrir plus de 80% des pistes disponibles, 7 remontées mécaniques, toutes les activités alternatives ouvertes et trois restaurants.

Le secteur d’Arinsal a quant à lui été ouvert et disponible pour la pratique du ski de randonnée et de la raquette (hors ski alpin). 

En raison de la pandémie, la production de neige de culture a elle-aussi été réduite. Pendant le mois de décembre et une partie de janvier, 111 003 m3 d’eau ont été utilisés (82 872 m3 à Pal et 28 131 m3 à Arinsal) pour l’entretien des pistes tout au long de la saison. La quantité produite a été faible mais a néanmoins permis d’optimiser au maximum les ressources de la station.

La saison 2021 à Pal Arinsal sous le signe de la flexibilité

Flexibilité pour les clients

Une des prémisses de Vallnord – Pal Arinsal en 2021 a été d’être flexible avec le client.

Tout au long de la saison, des adaptations ont été apportées pour les détenteurs de forfait saison et Snowplus, sans surcoût pour les clients. Jusqu’au 04 novembre prochain, Vallnord -Pal Arinsal offre à ses clients la possibilité de demander le remboursement du pass saison en cours (20-21). Ceux qui le souhaitent peuvent en faire la demande avec une option économique ou un échange pour la saison prochaine.

À ce stade, sur tous les forfaits saison, seuls 11% des clients ont demandé le remboursement. Les autres ont préféré le conserver. Aussi, pour la saison 2021-2022, la station accordera une remise supplémentaire de 10% à tous ceux qui souhaitent acheter à nouveau leur abonnement . Cette action a été définie avec les garanties COVID du forfait saison 20-21, dans le but de continuer à profiter aux clients fidèles de la station.

Flexibilité pour les jeunes andorrans

Comme le veut la tradition, Vallnord-Pal Arinsal a déjà mis en prévente le forfait annuel hiver 2021-2022 et Eté 2022. Ce derniers est proposé avec des conditions encore plus avantageuses jusqu’au 30 juin 2021. De même, dans le but que les plus petits puissent profiter des installations, Vallnord – Pal Arinsal maintient la validité du forfait saison de ski scolaire pour l’été 2021. La saison estivale devrait débuter le 11 juin prochain.

Tous les enfants résidant dans le pays (jusqu’à 15 ans) et titulaires du forfait saison 2020/2021 délivré par le gouvernement, pourront accéder gratuitement cet été aux remontées mécaniques de Pal et Arinsal.