La station de Panticosa, dans les Pyrénées espagnoles, proposera la plus longue piste de luge sur rail du monde.

La luge sur rail est une activité popularisée dès le début du millénaire aux Etats Unis. Elle arrive très rapidement en force en Autriche, en Suisse et en Allemagne. Depuis près d’une dizaine d’années, les stations de montagne se sont mises à la luge sur rail, une activité qu’il est possible de pratiquer tout au long de l’année. Dans le cadre de la diversification de leurs activités, et d’un positionnement 4 saisons, les stations de montagne développe ce type d’activité sur les flancs de leurs montagnes.

Panticosa souhaite diversifier son offre touristique tout au long de l’année

Aussi connue sous le nom de « luge d’été », ou « luge des 4 saisons », la luge sur rail suit, comme son nom l’indique, des rails installés sur un terrain en pente.

Le projet de la station espagnole de Panticosa était dans les cartons depuis de nombreuses années. La mairie de Panticosa a décidé de lui faire voir le jour. Une installation qui a tout son sens dans ce territoire aménagé et équipé d’une télécabine permettant de transporter les utilisateurs vers la plus longue piste de luge sur rail du monde.

Utilisation de la luge sur rail en hiver – station du Val d’Allos

Dans le sillage de ce qui se fait dans de nombreuses autres stations de ski à travers le monde, la mairie de Panticosa cherche à développer la fréquentation touristique sur son territoire. Pour ce faire elle a fait le choix de développer des activités estivales au coeur de la station de sports d’hiver. La luge sur rail s’inscrit comme une alternative aux offres de randonnées pédestres ou VTT qui démarrent au printemps.

Cette luge sur rail sera compatible avec l’utilisation de la piste de ski. Elle se situera à proximité, mais sans gêner l’activité des skieurs, et suivra l’itinéraire de la télécabine tout en faisant des virages.

La plus longue piste de luge sur rail au monde

Même si la luge sur rail est de plus en plus présente dans les montagnes du monde entier, celle de Panticosa devrait néanmoins attirer les foules. 

D’une longueur de 6 kilomètres, l’installation dépasserait celle de Naturlandia (en Andorre) qui prétendait être la plus longue du monde, avec 5,3 kilomètres. Le point de départ se situera à Petrosos, à 1 900 mètres d’altitude. La descente jusqu’au pied de la station permettra de parcourir un dénivelé de 720 mètres. Le montant total de l’installation avoisine les 2,5 millions d’euros.

«Avec le changement climatique, de nombreuses stations font le choix de ce type d’installation. En Andorre, il en existe quelques unes. Près de 45 000 personnes sont passées par Soldeu l’année dernière, c’est pourquoi nous avons envisagé de faire de même. Nous avons contacté des entreprises et elles nous ont dit que cela était faisable sur Panticosa », explique le maire de Panticosa à notre confrères de El Heraldo.

Installation de luge sur rail en Andorre

L’installation sera de type Alpine Coaster. Elle sera équipée de luges d’une capacité d’un ou deux passagers, et pourra atteindre une vitesse allant jusqu’à 40 km / h. Un système de freinage permettra à l’utilisateur d’effectuer le trajet à son propre rythme.

A l’heure actuelle, le projet a été présenté à l’Institut Aragonais de Gestion Environnementale (INAGA). Les procédures sont bien avancées et le groupe Aramón se félicite de cette nouvelle installation, qui permettra d’optimiser le fonctionnement de la télécabine de Panticosa, et d’augmenter la fréquentation touristique durant l’année.

Avec cette nouvelle piste de luge sur rail, Panticosa se positionne comme une destination “4 saisons”

Le 27 mars dernier, la mairie de Panticosa inaugurait, avec beaucoup de succès, une autre installation insolite : les passerelles de Calarés. Ces infrastructures construites sur une gorge d’environ 700 mètres de long que la rivière a créée, côtoient des parois verticales dans la roche calcaire qui, dans certaines sections, atteignent près de 100 mètres de hauteur. Jusqu’alors inaccessible, ce nouvel espace de jeu totalise environ 800 mètres de longueur et permet de parcourir environ 160 mètres de dénivelé.

Passerelles au dessus de la rivière Calarés

Vertige, sensations fortes, adrénaline… sont au menu de ce nouvel aménagement. Les visiteurs déambuleront dans cette gorge où le murmure de l’eau de la rivière Caldarés coulant de bassin en bassin 25 mètres plus bas envahit tout l’espace. Les immenses rochers dominant le tout et des paysages à couper le souffle rendent cet expérience encore plus inoubliable.

Fortes d’un succès inattendu, ces passerelles ont connu un incroyable afflux de touristes durant ces vacances de Pâques. La capacité maximale des installations a été atteinte avec 1440 personnes par jour. 6.600 personnes ont été comptabilisées durant cette Semaine Sainte 2021.