Les championnats du monde de ski 2021 se sont disputés sur la station italienne de Cortina d’Ampezzo. Les meilleurs skieurs de la planète s’étaient donnés rendez-vous à Cortina d’Ampezzo en Italie pour disputer les Championnats du monde. Retour sur le sacre de Mikaela Shiffrin et Marco Schwarz, Champions du Monde du combiné alpin.

Mikaela Shiffrin proclamée Championne du Monde du combiné alpin de Cortina d’Ampezzo 2021

La skieuse nord-américaine Mikaela Shiffrin (25 ans) a été proclamée ce lundi 15 février, championne du monde du combiné alpin à Cortina d’Ampezzo 2021 (Italie). Elle remporte sa deuxième médaille à Cortina d’Ampezzo 2021 après avoir remporté la médaille de bronze en super-Géant.

Mikaela-Shiffrin
Image : Mikaela-Shiffrin – Cortina d’Ampezzo 2021

«Mika» a remporté la médaille d’or du Combiné Ski après avoir terminé troisième du Super-Géant et première du slalom. Les deux épreuves se sont déroulées sur le stade Olympia delle Tofane. Il s’agissait de la deuxième médaille pour Shiffrin dans ce championnat du monde après la médaille de bronze qu’elle avait remportée dans l’épreuve de super-Géant.

Ce n’est ni plus ni moins la sixième médaille d’or qu’elle a obtenu dans un championnat du monde, depuis ses débuts en épreuve de Coupe du monde avec la sixième place dans le géant de Schladming (Autriche ) 2013.Depuis elle a remporté quatre médailles d’or consécutives en slalom –Schladming 2013, Vail / Beaver Creek 2015, St.Moritz 2017 et Are 2019–, auxquelles il faut ajouter celle du Super-Géant d’Are 2019 et celle qu’elle a remporté ce Lundi à Cortina d’Ampezzo 2021 dans le combiné alpin.

 

Après avoir terminé la compétition, voici ses déclarations à Eurosport: «Je suis heureuse que nous ayons inclus le combiné dans le programme de course du Championnat du Monde”.

C’était une très belle journée, avec un temps magnifique et les pistes étaient vraiment en parfait état pour les compétitions.

“Il faut un très bon mental et faire de son mieux pour skier, être rapide et atteindre la ligne d’arrivée ».

Marco Schwarz, champion du monde du combiné alpin de Cortina d’Ampezzo 2021

De son côté, le skieur autrichien Marco Schwarz a lui-aussi été proclamé champion du monde du combiné alpin disputé dans la station italienne de Cortina d’Ampezzo 2021 (Italie). Il s’agissait pour le skieur autrichien de sa première participation à ce championnat du monde.

Marco Schwarz
Image : Marco Schwarz – Cortina d’Ampezzo 2021

Le skieur Atomic, leader du classement de la Coupe du monde de slalom, a remporté la médaille d’or après avoir obtenu le cinquième meilleur temps en super-Géant et le meilleur temps en slalom, lors des deux épreuves qui se sont déroulées au stade Olympia delle Tofane.

«Je suis très content. Le super-géant était très amusant mais le slalom était difficile car la neige était très dure “

La médaille obtenue à Cortina d’Ampezzo 2021 est la première médaille d’or pour Marco Schwarz dans la sixième course qu’il dispute dans un championnat du monde, depuis qu’il a fait ses débuts à Saint-Moritz 2017. Depuis, il a obtenu le bronze à Are en 2019, la médaille d’argent au parallèle d’Are, celle de bronze au slalom d’Are et maintenant la médaille d’or au combiné.

 

De nombreuses médailles du côté des français

Chez les tricolores, c’est Alexis Pinturault qui a ouvert le bal sur la station de Cortina d’Ampezzo avec un Super Géant très rapide confirmé par une médaille en Bronze.
Couleur qui orne également le cou du duo Julia Pereira De Sousa Mabileau / Léo Le Ble-Jaques en Snowboard Cross par équipe à Idre Fjall.
Même lieu, même boarder, François Place et Alizée Baron décrochent respectivement l’Argent et le Bronze en Ski Cross.

Au classement général, Alexis Pinturault termine second avec une médaille d’Argent sur le Combiné Alpin italien.


A lire aussi…

Cortina d’Ampezzo sollicite le report des championnats du monde de ski alpin à 2022