Home Actualités Plongez vos papilles dans la fondue savoyarde

Plongez vos papilles dans la fondue savoyarde

Qui n’a jamais entendu parler des recettes de la fondue savoyarde ? La fondue savoyarde est un plat régional de la gastronomie de montagne qui doit son nom à la technique utilisée, à savoir du fromage fondu. Ce plat est avant tout synonyme de convivialité, de partage, où chaque convive pique un morceau de pain et le plonge dans un mélange de fromages délicieusement fondus.

La fondue savoyarde est-elle vraiment “savoyarde” ?

Malgré son adjectif “savoyard”, il semblerait que la fondue doit ses origines à nos voisins suisses. L’origine précise de la fondue savoyarde est un débat qui animera encore longtemps les tablées franco-suisses. Suisses et français sont résolument déterminés à s’approprier la paternité de ce plat mythique des Alpes.

Du côté de la Suisse, la fondue au fromage est élevée au rang de plat national suisse. On retrouve une recette approchante dans un manuscrit zurichois datant du 17e siècle. Certains remontent même plus loin et font le parallèle entre la fondue et la « soupe de Kappel ». En 1529, confédérés catholiques et protestants auraient fraternisé autour de cette soupe après la bataille. On évoque un liquide crémeux à base de lait partagé dans une casserole. Voilà pour le mythe.

Mais il faudra attendre 1825 et l’ouvrage de Brillat-Savarin, « Physiologie du goût » pour que le célèbre homme politique et écrivain français parle de la « fondue » et certifie son origine suisse.

Recettes de la Fondue Savoyarde : un subtil mélange de fromages

La recette authentique de la fondue au fromage suisse serait la fondue fribourgeoise, composée à 100% de Vacherin. Au début du XVIIIe siècle, les paysans des Alpes Fribourgeoises réutilisaient les restes de fromage et de pain rassis de leur précédents repas. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que le vin blanc fait son apparition dans la recette de la fondue au fromage.

Du côté de la France, la fondue “savoyarde” est un mélange de différents fromages qui pour certains fait débat : Beaufort, Emmental et Comté (du Jura !) ou Beaufort, Abondance et Emmental de Savoie.

Toutes les recettes de Fondue savoyarde se base sur un trio de fromages, un soupçon d’ail, du vin blanc… Selon les goûts et les couleurs de chacun, vous pourrez choisir les fromages pour lesquels vous fondez de plaisir.