Habitués aux périodes de confinement, les Français semblent avoir retrouvé le temps de lire. Et pour tous ceux qui se retrouvent privés de ski alpin cet hiver, I Love Ski a préparé une sélection de plusieurs livres à lire au moins une fois dans sa vie.

Notre sélection de livres sur le ski

Il existe des livres pour tous les goûts, toutes les occasions mais aussi toutes les passions. Alors, en tant que passionnée de ski et de montagne, la rédaction I Love Ski vous a préparé une petite sélection de livres sur le ski qui font du bien ! Livres de chevet, grands classiques ou romans décalés, entre tradition et modernité, voici quelques ouvrages parfaits pour s’évader, une tasse de café à la main, bien installé dans son salon, au tout simplement en montagne pour s’imprégner de l’ambiance qui se dégage page après page de chacun de ces ouvrages.

1- Après-Ski – de Michel ROCHE

Ce premier livre de Michel ROCHE, avec une préface d’Alexandre Pasteur, aborde un sujet très rarement traité dans le monde du ski, à savoir la reconversion des champions du cirque blanc.

Image : Michel Roche, auteur du livre “Après-ski”

Au travers de cet ouvrage, vous découvrirez qu’il n’est pas si facile de passer d’une vie extraordinaire à une vie ordinaire. Et pour illustrer ses propos, Michel ROCHE est parti à la rencontre de fabuleux “anciens” champions. Il nous fait partager leur nouvelle vie au travers d’histoires courtes, très faciles à lire et toutes très différentes les unes des autres. Et pour couronner le tout, des illustrations au crayon viennent compléter la lecture.

Pour commander le livre Après-ski, cliquer ICI.

Image : L’ex championne Anémone Marmottan et son fromage “Le Persillé de Tignes”
Michel Roche, quel a été votre portrait de cœur ?

Michel Roche : “Mon portrait de coeur est sans aucun doute celui d’Anémone Marmottan, reconvertie en fromagère. Je suis allé lui rendre visite dans sa fromagerie près de Tignes où elle produit un fromage persillé dont sa famille est la seule à le produire encore. Son histoire est extrêmement belle et on ne s’attend pas à ce type de reconversion”.

Michel Roche, quel est le portrait qui vous a le plus marqué ?

Michel Roche : “Le portrait de Jason Lamy-chappuis, ancien champion de combiné nordique (saut à ski et ski de fond) m’a profondément marqué. Après sa carrière de sportif, il est devenu pilote de ligne. Je l’ai rencontré chez Air France, tout juste avant un vol. Quand il était jeune, il avait déjà cette passion : il volait au-dessus des tremplins de ski, maintenant il vole au-dessus des montagnes”.

Image : illustrations au crayon de Pierre Laclais
Quel est le portrait qui vous a le plus passionné ?

Michel Roche : “La rencontre que j’avais envie d’avoir était avec Sébastien Anoux, vice champion du monde de slalom. C’était pour moi LA séquence de ski. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écouter me raconter ce moment exceptionnel du slalom olympique de Salt Lake City”.

2- Aller au bout de ses rêves – de Paul Henri De Le Rue

Voici notre histoire “Coup de coeur”, celle d’un athlète de haut-niveau qui se retrouve sur le podium des Jeux Olympiques d’hiver 2006, à Turin après avoir été dans le coma quelques semaines auparavant.

Paul-Henri De Le Rue, le pyrénéen, plongé tout petit dans le snowboard, est un athlète hors-normes, et Médaillé olympique de snowboardcross à 21 ans. C’est l’aboutissement d’un rêve de gosse pour celui qu’on surnomme Polo.

Derrière lui, une fratrie, une famille, portées par une passion dévorante pour la montagne et la glisse. Joyeux, déluré, casse-cou – Polo se blesse une première fois à 12 ans en skate et reste immobilisé des mois – il apprend la détermination et l’abnégation pour atteindre son objectif. Ses frères sont ses modèles, ses entraîneurs lui font confiance et l’aident à canaliser son trop plein d’énergie. Voici le récit d’une histoire hors norme, celle de l’aventure olympique, ses joies, ses victoires mais aussi ses doutes, ses défaites, ses sacrifices et ses blessures.

Pour commander le livre “Aller au bout de ses rêves”, cliquer ICI

Aujourd’hui Paul-Henri De Le Rue s’est reconverti, il est conférencier et coach. Il propose des outils de développement personnel pour définir et atteindre ses objectifs, gagner en leadership. En un mot, devenir une meilleure personne.

“C’est un livre en deux parties : la première partie raconte mon histoire et la deuxième évoque les outils qui m’ont aidé à me réaliser en tant que sportif, entrepreneur et père de famille. C’est un livre qui aide les personnes dans le changement, qui apprend comment gérer ses doutes, ses pensées parasites, comment fonctionne la motivation…”, nous explique Paul-Henri De Le Rue.

Quand on a un fil rouge dans sa vie, cela nous amène beaucoup de stabilité, de sérénité, et d’apaisement.

3- Une Histoire de Ski – Un livre de Guillaume DESMURS et Gilles Chappaz

Le ski est un jeu. Un jeu d’équilibre avec la pente et cet élément facétieux qu’est la neige. Dans ce livre, les auteurs, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, s’appuient sur leur profonde connaissance historique et sur leur passion sans faille pour raconter le ski.

Image : Une histoire du Ski

« Plutôt que d’emprunter les boulevards déjà bien tracés de l’histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu’aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l’apparition du monoski. »

Pour commander le livre “Une histoire de ski”, cliquer ICI.

Par doubles-pages, le lecteur progresse de façon chronologique dans le champ de bosses d’une incroyable saga. Le texte entre à chaque fois dans le vif du sujet par une porte d’entrée intimiste, souvent décalée. En face, une photo ou un document marquant, issus d’une importante recherche iconographique. Le ski comme on ne l’a jamais raconté. Une histoire du ski s’inscrit dans la même collection qu’Une histoire du secours en montagne (novembre 2018).

4- Skieurs de légende – de Alexandre Pasteur

Cet ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux que le ski fait vibrer. Portraits de champions devenus des skieurs de légende.

Image : skieurs de légende

Slalom, géant, super-G, descente… quelle que soit la discipline, les quarante-sept skieurs alpins présentés dans ce livre ont un point commun : les podiums. Multiples vainqueurs en coupe du monde le plus souvent, ils ont pu rafler l’or aux J.O. ou aux championnats du monde.

Pour commander le livre “Skieurs de légende”, cliquer ICI.

D’Ingemar Stenmark à Lindsey Vonn, en passant par Alberto Tomba, Luc Alphand ou Katja Seizinger, ces champions ont tous laissé une trace dans la grande histoire du ski alpin de compétition. Quarante-sept destins exceptionnels et autant d’histoires trépidantes, parfois tragiques, superbement illustrées par les meilleurs photographes de la discipline. LE livre que tous les amateurs de ski voudront avoir dans leur bibliothèque.

5- Le ski au sommet – de Gabriella Le Breton

Le ski au sommet retrace l’histoire du ski à travers les siècles. Il capture l’essence du sport d’hiver le plus populaire grâce à des photographies fascinantes accompagnées par un texte passionnant.

Image : Gabriella Le Breton, auteur de “Le Ski au Sommet”

A travers ce livre sur le ski, on découvre que le ski n’est pas uniquement un loisir, c’est presque un mode de vie. Le ski est à l’origine un mode de locomotion sur la glace et la neige. Il devient peu à peu une source de découvertes, une profession, un sport et un loisir.

C’est pourtant la simple joie de glisser sur la neige qui a maintenu le goût pour le ski à travers le temps, le transformant en un phénomène global avec sa propre culture. La neige attire chaque année des milliers de sportifs passionnés au sommet des massifs du monde entier. Partout où tombe le moindre flocon de neige, on rencontre des passionnés de ce sport d’hiver, sans cesse à la recherche de la plus longue piste des Andes, de la descente la plus spectaculaire dans les Alpes ou du restaurant d’altitude le plus renommé des Rocheuses.

Pour commander le livre “Le ski au sommet”, cliquer ICI.

Dans cet ouvrage de Gabriella Le Breton, vous découvrirez les célébrités du ski et les modes vestimentaires du ski qui ont marqué leur époque. Vous voyagerez jusqu’aux plus belles stations de ski, les plus beaux paysages et aux chalets les plus prestigieux. Des témoignages de vraies légendes du ski s’expriment dans ce livre, et donnent leurs conseils pour devenir un as de la glisse.