Les mois de printemps et d’été sont généralement choisis par les couples pour célébrer leur mariage et s’assurer d’une belle journée ensoleillée. Cependant, se marier en hiver offre un charme particulier, surtout si vous prévoyez un mariage dans la neige.
Aujourd’hui, nous voulons dédier cet article à tous ces couples qui aiment le ski, la montagne et la neige. 
La saison hivernale s’accompagne toujours de paysages incroyables recouverts de neige, créant une atmosphère très romantique. De plus, la beauté d’un mariage sous la neige, avec la sensibilité qui la caractérise, ne laissera pas vos invités indifférents.

Il faut reconnaître qu’organiser un mariage dans la neige peut être un peu plus compliqué, mais nous vous assurons que cela en vaudra la peine. De plus, cela sera beaucoup plus économique car l’hiver est la basse saison dans le secteur du mariage!

Cependant, en raison de la pandémie que nous traversons, nous recherchons de plus en plus des mariages et des espaces extérieurs pour respirer l’air frais et maintenir des distances de sécurité. Se marier en montagne est certainement le choix parfait pour ceux qui veulent un mariage tel un conte de fées.
Voici quelques idées et astuces afin que vous puissiez vous inspirer et organiser le mariage de vos rêves, les talons dans la neige.

Avant le mariage

Un mariage peut durer aussi longtemps que les mariés le souhaitent. Cela peut durer entre une après-midi et trois jours ! Vous pourrez ainsi profiter encore plus de cette réunion spéciale avec la famille et les amis.

Si vous souhaitez organiser un vrai mariage dans la neige, vous devez faire ressentir à vos invités l’atmosphère de la montagne si particulière.

Si les invités de votre mariage arrivent la veille des fiançailles, vous pouvez organiser une activité afin qu’ils puissent profiter des charmes de la montagne. La grande majorité des stations de ski propose de nombreuses autres activités en plus du ski ou du snowboard. Vous pouvez opter pour une promenade en traîneau à chiens à travers les forêts enneigées. Vous pouvez également organiser un dîner de montagne dans un chalet ou un village typique au charme montagnard.

Une autre bonne idée est de pouvoir dîner ou dormir, si vous en avez l’occasion, dans un igloo. Dans des pays comme la Finlande, il existe des hôtels construits en forme d’igloos avec des toits de verre pour dormir à la belle étoile, mais bien au chaud dans son lit !

Spectaculaire Hotel Kakslauttanen Arctic Resort en Finlande.

Et si vous avez la chance d’observer des aurores boréales, vos invités seront émerveillés!

Artic Tree Hotel, Finlande. L’hôtel parfait pour observer les aurores boréales.

Le mariage

Avant que le grand jour n’arrive, vous aurez certainement passé des mois à vous préparer pour que tout se déroule parfaitement.

Le mieux pour un mariage sous la neige et à la montagne est de le célébrer en journée et ainsi profiter des plus belles heures d’ensoleillement et des températures légèrement plus élevées. De plus, l’idéal serait de le faire à l’extérieur, en ayant toujours un plan B en cas de chutes de neige, pour profiter de la majesté que nous offrent les paysages enneigés.

© Sophie Kors Weddings

Après la cérémonie vient le banquet et la fête. Vous pouvez profiter de l’environnement de montagne pour servir des plats de la gastronomie typique de la zone. Quant à la décoration, pourquoi ne pas lui donner un style montagnard et rustique, mais très romantique à la fois ?

Dans cette section, nous avons souhaité vous apporter quelques idées de décoration de mariage que vous pouvez utiliser pour créer une belle ambiance pour votre mariage dans la neige.

L’autel

Si le mariage ne peut avoir lieu à l’extérieur en raison de problèmes météorologiques ou parce que vous souhaitez opter pour un lieu plus abrité et accueillant, il existe mille options de décoration pour créer une atmosphère unique et particulière. Voici quelques idées:

Images vía Pinterest

L’illumination

L’éclairage joue toujours un rôle très important dans un mariage. Utilisez des lumières chaudes, des bougies, des lanternes et des articles d’hiver pour décorer le plafond du salon, des chaises, des tables, etc. et ajoutez une touche chaleureuse à l’atmosphère froide à l’extérieur.

Imagen vía Pinterest

Les couleurs

Essayez de suivre une gamme de couleurs qui contraste avec les tons bruns du bois et le blanc de la neige (couleur protagoniste de votre mariage), en appliquant des couleurs dans des tons de vert, rouge et ocre.

Vous pourrez introduire des éléments de ces couleurs dans la décoration, le bouquet de la mariée, les cadeaux pour les invités et une longue liste qui peut aller du plus simple au plus original!

Image 1: Details pour les invités dans les tons ocre. Image 2: Candy bar rústico dans des tons rouges

La décoration du mariage

Utilisez des éléments rappelant la montagne pour donner une touche à votre salle de repas, vos invitations, votre lieu de fête, etc. Par exemple, une idée très originale est de mettre des indicateurs de siège accrochés à une pigne de pin ou écrits sur un petit morceau de bois.

Spot pour les photos

Vous pouvez habiliter différents endroits dans lesquels vous pourrez prendre des photos en souvenir de ce jour magique. Il y a mille options pour les décorations de mariage pour la montagne: décorez-la avec des motifs et des couleurs d’hiver pour la rendre belle!

Imágenes vía Pinterest

Nous sommes convaincus qu’au sein de cette grande communauté d’amoureux du ski, de la nature et de la montagne, de nombreux couples aimeraient célébrer ainsi l’un des jours les plus importants de leur vie.

Si nous vous avons inspiré pour votre grand jour, n’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux afin que nous puissions voir les belles photos de votre mariage à la montagne.