Ski de fond, ski de randonnée, ski joering, snowga (mélange de yoga et de neige)… Malgré l’ouverture encore incertaine des remontées mécaniques, de nombreux visiteurs n’hésitent pas à rejoindre les hauteurs pour faire le plein d’activités de glisse aux Saisies !

Glisser pour se faire du bien

Pratiquer une activité physique favorise le bien-être et fait du bien au moral. Et la pandémie du Covid-19 a certainement renforcé ce sentiment. Durant les périodes successives de confinement, le télétravail a contribué à l’augmentation des comportements sédentaires en diminuant les déplacements actifs liés à l’activité professionnelle. Les français semblent ressentir un besoin accru de bouger, de prendre l’air et de découvrir de nouvelles pratiques. Et l’exemple de la station des Saisies le confirme.

Dans cette charmante station de ski savoyarde, l’éventail d’activités de glisse est tel qu’il y en a pour tous les goûts. “Nous avons vu apparaître un nouveau public à la recherche de grands espaces et prêt à tester des activités nordiques”.

“Cette crise aura permis de faire découvrir la diversité des pratiques de sports d’hiver à une clientèle novice”

, nous confie Olivier Reydellet, directeur de la SAEM Les Saisies Village Tourisme.

Le ski de fond : un remède anti COVID

En temps normal, le ski de fond est une discipline relativement stable en terme de pratiquants mais cet hiver, il connaît une nouvelle popularité. Durant ces vacances de Noël, la station de ski des Saisies a vu arriver de nouveaux pratiquants sur son espace nordique.

La neige, le soleil et les conditions d’accueil y sont certainement pour quelque chose. La station est d’ailleurs une référence en terme d’activités nordiques car elle avait accueilli en 1992 les épreuves de ski de fond et biathlon pour les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992.

Image : ski de Fond ©B.Bernaert-LesSaisies

Cet espace nordique, au format XXL est composé de 17 itinéraires et 120 km de pistes. De quoi assouvir ce besoin de sortir, de respirer et de déconnecter avec le contexte sanitaire oppressant.

Quel que soit son niveau, il existe plusieurs techniques pour s’initier au ski de fond et à la glisse nordique aux Saisies. En mode “classique” ou “skating”, le ski de fond est un sport complet qui permet au corps et à l’esprit de bouger et s’évader !

L’initiation au ski de rando, une nouvelle piste pour une nouvelle pratique

Aux Saisies, ce sont les jambes qui ont pris le relai des remontées mécaniques ! Et l’engouement montant pour le ski de randonnée confirme cette tendance. Pour faciliter la découverte de cette pratique, et assouvir la soif de ces nouveaux pratiquants, la station des Saisies propose une piste de 350 m de dénivelé. La piste “La Leash”, en accès libre a été totalement pensée pour la découverte de l’activité de ski de rando dans le paradis blanc. Son petit dénivelé et la qualité de la neige en fait un terrain de jeu parfait pour l’initiation.

Cette piste accessible au départ du téléski de Gentiane, permet de grimper à son rythme, en toute sécurité, et de s’enivrer des paysages. Une fois en haut, plusieurs itinéraires au choix pour redescendre.

©ingacarol-ANCEF-FFS

Au delà de la découverte, le ski de randonnée plonge le pratiquant dans une pratique totalement nouvelle. Ce dernier apprend à utiliser les peaux de phoques, les coller et les décoller. Durant la montée, il doit procéder aux différentes manoeuvres de conversions… Une fois ces secrets découverts, il est temps de partir à l’assaut des grandes forêts des Saisies. Une partie de l’itinéraire ayant lieu dans les sapins, l’arrivée au sommet, avec le coucher de soleil sur Le Mont Blanc, est d’autant plus magique. La descente se fait par une piste bleue pour clôturer l’initiation.

Pour s’adonner à cette nouvelle pratique, il est recommandé d’être encadré par un professionnel afin d’apprendre les bonnes bases techniques et les indispensables règles de sécurité en montagne : matériel et règle d’utilisation du DVA, conditions météorologiques…

Le skihok : la glisse combinée aux Saisies

Le skihok est une discipline peu connue qui vous convertira en “baroudeur des grands espaces” ! Revisitée par les Canadiens, cette nouvelle pratique associe le ski de randonnée et les raquettes. Une nouvelle discipline qui permet de sortir des sentiers battus et partir à la découverte des grands espaces.
L’équipement est composé de skis courts et larges très maniables sur lesquels on peut coller des peaux de phoque (100 % synthétiques).

Avec le skihok, plus besoin de chaussures de ski de randonnée ! Avec de simples chaussures de marche aux pieds et un talon libre, il n’a jamais été aussi ludique de s’aventurer hors des pistes damées, entre forêts enneigées et alpages !

Image aérienne de la station des Saisies

Le Skihok permet d’enchaîner descentes, montées et grandes traversées. De jour comme de nuit, cette activité peut se pratiquer à partir de 10/12 ans. La station des Saisies organise des sessions d’initiation ou des balades selon le niveau des pratiquants.

Le skijoering : un air de Scandinavie souffle aux Saisies !

Le skijoering, cette discipline historiquement pratiquée dans les pays nordiques, est proposée à tous les petits et grands amoureux de la nature, dès 4 ans.

Pratiquer le ski tracté par des chevaux, c’est faire le plein de sensations insoupçonnées combinant équitation et glisse, même si l’on n’est pas cavalier.

Le skijoering est une excellente manière de s’amuser, profiter des paysages hivernaux et apprendre à mieux connaître ce grand équidé, symbole de liberté. Cette activité peut se pratiquer en baptême, cours ou balade.

Image : Les Saisies – Pour plus d’informations, cliquer ICI.

Le “snowga” (yoga et neige) pour prendre le temps de se ressourcer

Le yoga… dans la neige et en altitude, une expérience hors du temps, en communion
avec la nature, pour un lâcher prise total. Avec Hélène Durand, accompagnatrice en
montagne, le « snowga » débute par une marche en raquettes, dans les décors enneigés
du Beaufortain.

Une mise en jambe pour apaiser l’esprit et prendre conscience de son corps. Puis l’on déchausse ses raquettes pour réaliser exercices de respiration et
postures de yoga. L’air frais et sain de l’altitude décuple les bienfaits : meilleur équilibre,
concentration, respiration fluide et fortification des défenses immunitaires.

Image : Snowyoga Les Saisies – Pour plus d’informations, cliquer ICI.

La liste des activités de glisse est encore longue aux Saisies, avec le fatbike, la luge sur rail Moutain twister, les chiens de traîneaux et le parcours accrobranche pour une aventure dans un cadre exceptionnel.


A lire aussi…

Aux Saisies, l’aventure est dans la nature