Les meilleurs skieurs et détenteurs du record de vitesse en ski de la planète se réuniront du 18 au 24 janvier à Gavarnie-Gèdre pour une épreuve de la Coupe du Monde.

Gavarnie-Gèdre accueille les meilleurs mondiaux

Les meilleurs skieurs de vitesse de la planète se réuniront du 18 au 24 janvier à Gavarnie-Gèdre pour la coupe du monde de ski de vitesse. Cette discipline est le sport non motorisé le plus rapide au monde. Les athlètes atteignent des records de vitesse en ski vertigineux, pouvant aller jusqu’à 250 km/h !

C’est la première fois que la mythique station de ski pyrénéenne de Gavarnie Gèdre accueille une coupe du monde de Kilomètre Lancé à ski. Elle sera la première étape de la saison avant Vars (Hautes-Alpes) et Idre Fjäll (Suède).

Durant une semaine, à deux pas du Cirque à la renommée internationale, se tiendra un spectacle impressionnant où coureurs, entraîneurs et sherpas vont rappeler que cette petite station a fait naître cette discipline dans les Pyrénées.

Plusieurs dizaines de compétiteurs prendront le départ. Plusieurs nations se donneront rendez-vous pour la conquête du Graal mondial de la vitesse, le Globe de Cristal. Les compétiteurs viendront des quatre coins de la planète.

Le programme

> 18 et 19 janvier Stage de l’équipe de France et entraînements libres
> 20 janvier Course FIS et open “Jean Lou Montès”, Championnat de France.
> Du 22 au 24 janvier : une épreuve de Coupe du Monde par jour.

La famille Montès et leur record de vitesse en ski

Le défi un peu fou, lancé en 1985 par Jean Lou et Bruno Montès, a permis à des dizaines de jeunes de s’essayer à cette discipline. Lors des cinq premières années, les plus grands noms sont venus à Gavarnie-Gèdre : Cathy Breton, recordwoman du monde 1983, Jacqueline Blanc (en 1986), les frères Wilkie (en 1987), les Suisses A. Stump et Beat Engel, Laurent Sistach, Philippe Goitchel, etc. ont fait la réputation des Pyrénées au-delà des frontières de l’hexagone.

Image : Bastien Montès

C’est maintenant au tour des frères Montès, Jimmy et Bastien de suivre les pas de leurs aînés. Bastien Montès, “local de l’étape” car originaire de Pau dans les Pyrénées Atlantiques, a été sacré Champion du monde de ski de vitesse à Idre (Suède) le 25 mars 2017.

Il a remporté ensuite le Globe de Cristal du classement général la même année. Il ajoutera la Triple couronne à son palmarès en s’adjugeant la victoire aux Speed Masters de Vars (France) à plus de 251 km/h . Enfin, en 2018 il gagne à nouveau les Speed Masters de Vars (France).

Image : Gavarnie – piste de ski de vitesse

Une piste aux dimensions impressionnantes, idéale pour un nouveau record de vitesse en ski

Un entrainement grandeur nature est prévu 18 et 19 janvier pour l’équipe de France en fonction de la météo.

Ils s’élanceront sur une piste aux dimensions impressionnantes. Le départ se fera à 2020 m d’altitude et l’arrivée à 1840 m, avec 750 m de descente pour une pente maximum à 47%!
Cette piste est idéalement située dans le bas de la station, ce qui offre une très bonne visibilité des épreuves, même à distance.

Image : piste de Kilomètre Lancé préparée pour la Coupe du Monde de ski de vitesse

Depuis des mois, l’ensemble des organisateurs, la municipalité et le domaine skiable sont mobilisés dans un élan incroyable pour que cet évènement ait lieu dans les meilleures conditions possibles, dans le strict respect des protocoles sanitaires.

Venez assister à une compétition unique avec des coureurs mondiaux, et prenez une bouffée d’adrénaline dans un cadre grandiose !