Le premier voyage à la neige pour votre bébé est une incroyable aventure. Il est important de tout prévoir pour s’assurer que cette découverte soit la plus agréable possible. Le choix de la tenue vestimentaire est fondamental pour que votre bébé ne n’ait pas froid lorsqu’il joue dans la neige.

I Love Ski vous préconise une série de conseils afin que vous puissiez profiter pleinement de la neige en famille.

Comment être sûr qu’ils n’auront pas froid ?

Les petits s’amusent et expérimentent leur environnement dans toutes les situations. Si vous allez dans la neige, il est probable que votre bébé veuille sortir de la poussette et jouer avec elle. Par conséquent, il faut être sûr qu’il porte les bons vêtements pour le protéger du froid et de l’humidité.

Habillez-les avec plusieurs couches

Quand vient le temps d’habiller votre bébé, il est conseillé d‘utiliser plus d’une couche pour être sûr qu’il n’aura pas froid. Il est préférable d’utiliser une première couche qui élimine l’humidité, une couche intermédiaire qui sert à maintenir la température corporelle et une couche extérieure qui les protège du vent et de la chaleur.
Il faut être attentif pour détecter si votre bébé ressent la sensation de froid. Si cela est le cas,  vous pourrez ajouter plus de couches, ou au contraire s’il transpire, il vous faudra enlever la couche intermédiaire afin que l’accumulation d’humidité et de transpiration n’ai pas un effet sur la sensation de froid.
Il est important que la première couche que vous utilisez combate l’humidité et isole du froid. Vous devez éviter les vêtements en coton, car ce matériau conserve l’humidité. Les meilleurs matériaux pour éliminer l’humidité sont les matériaux synthétiques tels que le polyester et le polypropylène, entre autres.

Utilisez des sous-vêtements thermiques

Les sous-vêtements facilitent le maintien de la température corporelle. Donc, ce vêtement est une “valeur sûre” lorsque vous emmenez votre bébé à la neige. Les sous-vêtements thermiques doivent être ajustés au corps, bien que dans le cas d’un bébé, il ne sera pas si facile d’en trouver qui épouse parfaitement sa silhouette. Le sous-vêtement doit être respirant et sécher rapidement pour ne pas être humide.

Les sous-vêtements thermiques pour enfants sont généralement fabriqués à partir de trois tissus : coton, polyester et élasthanne, ce qui rend ces vêtements très légers et extensibles. Ils procurent une sensation de douceur et une chaleur agréable pour le bébé. Recherchez des tissus absorbants, respirants et antibactériens. L’objectif est que le matériau absorbe efficacement la transpiration de bébé. Parfois, nous trouverons des tissus imprégnés d’ions d’argent antibactériens, qui servent également à éliminer les mauvaises odeurs.

Essayez que la première couche de vêtements ait des coutures plates qui éliminent les frottements et les irritations redoutées. Le matériau respirant aide à évaporer rapidement la transpiration et l’humidité.

Sous-pantalons thermiques

Comme pour les t-shirts, la première couche de pantalon à utiliser doit être thermique afin de conserver la température dans tout le corps. Il faudra que le sous-pantalon thermique soit aussi sans couture, respirant et antibactérien.

Il existe la possibilité d’habiller votre bébé en une seule pièce, mais nous considérons qu’il est plus utile d’habiller votre bébé avec deux pièces. L’idée est principalement pour pouvoir lui changer la couche sans avoir à le déshabiller complètement.

sled-children

Vêtements d’extérieur imperméables

Le contact avec la neige est inévitable, vous devez donc vous assurer que votre bébé porte des vêtements imperméables. Il est très important de faire la différence entre les vêtements imperméables et les vêtements résistants à l’eau. Les vêtements uniquement imperméables sont moins efficaces pour empêcher l’eau de s’infiltrer.

Par conséquent, il est conseillé de les éviter et de miser uniquement sur l’imperméable. Dans tous les cas, si votre bébé n’a que quelques mois, le contact maximum qu’il devrait avoir avec la neige sera de s’asseoir dessus et de la toucher. Il sera important de ne pas le laisser rester longtemps dans la neige. Il vaudra mieux le tenir fréquemment pour tempérer le froid et s’assurer qu’il soit bien au sec.

bebé nieve

Pantalon de neige

Il ne faut pas oublier qu’en jouant avec la neige, il est fort probable que votre bébé finisse par se mouiller. Pour cette raison, il faut rechercher des pantalons imperméables et qui protègent du vent. Avec ce vêtement ainsi que le pantalon thermique, votre bébé sera complètement protégé pour profiter d’une journée dans la neige.

Assurez-vous que le pantalon a un protecteur en plastique sur la partie basse. N’oubliez pas de toujours le mettre par-dessus les bottes de votre bébé afin d’empêcher la neige de pénétrer à l’intérieur des chaussures. 

Une bonne veste ou une combinaison

Nous avons déjà réussi à réchauffer notre bébé avec des couches intérieures pour qu’il n’ait pas froid. Mais il est important de ne pas oublier de choisir une bonne veste.

Au même titre que le pantalon de neige et les gants, il s’agira du vêtement le plus en contact avec la neige. Il est recommandé que la veste que vous choisissez couvre jusqu’en dessous de la taille et ait une capuche et un col haut. De cette façon, vous pourrez protéger le visage et le cou de votre bébé du froid. Bien entendu, ce vêtement doit être imperméable puisqu’il se chargera de protéger bébé de la neige.
Vous avez également la possibilité de protéger votre bébé de l’humidité, du vent et du froid avec une combinaison complète au lieu de porter deux pièces. Il existe des combinaisons très utiles, avec une fermeture éclair à l’intérieur des jambes qui permet d’ouvrir complètement la pièce en bas, facilitant le changement de couche du bébé, sans avoir à le déshabiller complètement.
Le plus grand avantage des combinaisons complètes d’une seule pièce est qu’elles sont généralement très chaudes et qu’il est très difficile de faire pénétrer de la neige à l’intérieur.

Accessoires pour habiller votre bébé dans la neige

Enfin, n’oubliez pas de réchauffer les mains, les pieds et le visage de votre bébé, car ce sont des zones par lesquelles s’évacue beaucoup de chaleur. Pour ces zones, nous vous conseillons d’utiliser les vêtements suivants :

Bottes d’hiver et chaussettes en laine

Une bonne botte d’hiver doit être préparée pour résister aux basses températures et entièrement isolée pour empêcher l’eau de pénétrer. Vous devez vous assurer que celees-ci ne sont pas trop serrées. Cela peut empêcher le sang de bien circuler et, par conséquent, que la chaleur n’atteigne pas ces zones.

Les fibres fines et sans irritation de la laine mérinos ont pratiquement remplacé les chaussettes en laine rugueuse que vos parents peuvent avoir utilisées. Le plus grand avantage des chaussettes en laine mérinos est qu’elles sont thermostatiques, régulant la température. De plus, la laine peut absorber jusqu’à 30% de son poids en eau, ce qui signifie que les pieds de votre bébé resteront au sec plus longtemps.

Lorsque vous choisissez des chaussettes, assurez-vous qu’elles sont 100% laine pour éviter l’accumulation d’humidité dans ces zones. Vous pouvez également utiliser du lycra, du polypropylène, de la soie et d’autres composants, mais évitez toujours le coton. Il est très important de ne pas mettre plus d’une chaussette dessus car cela ne fera que mettre le petit mal à l’aise.

Bonnet et écharpe

Lors du choix d’un bonnet, vous devez être sûr qu’il couvrira parfaitement les oreilles de votre bébé et qu’il est à la taille parfaite pour la tête de votre chérubin.

Il est très important de ne pas utiliser de foulards pour protéger le cou de votre bébé, car il peut y avoir un risque d’étouffement. Le vêtement idéal pour protéger votre cou du froid est un tour de cou ou un foulard tube.

bebé

Des mitaines plutôt que des gants

Assurez-vous que les gants que vous choisissez sont isolants et imperméables. Pour protéger les mains de notre bébé du froid, il est préférable d’utiliser des mitaines plutôt que des gants. Celles-ci vous permettront de vous sentir plus à l’aise et, surtout, les mitaines sont plus faciles à mettre que les classiques à cinq doigts.

A ce stade, il faut noter qu’il est indispensable d’amener avec soi deux paires de gants pour les changer après avoir joué dans la neige. Enfin, pensez à protéger vos yeux avec des lunettes et à mettre de la crème solaire, même si la journée est nuageuse.

Être en contact avec l’air pur de la montagne est très bon pour les bébés et en suivant ces conseils pour les protéger du froid, vous et eux pourrez profiter d’une journée amusante et insouciante dans la neige.