De Lidl à Chanel, le fossé est grand en terme de budget. Mais quand on pratique le ski, on cherche tous à se sentir à l’aise et au chaud. Faire du ski nécessite un investissement initial important (vêtements de qualité, matériel, forfaits de ski, hébergement …). C’est pourquoi aujourd’hui nous vous présentons plusieurs marques que vous connaissez bien (comme Lidl ou Decathlon) mais également Chanel, allant des prix les plus abordables aux plus élevés. Faire du ski est accessible pour tous les budgets, il suffit de chercher l’option qui vous convient le mieux!

Les jeunes marques sont arrivées pour rester

Ces marques font partie du large spectre des entreprises qui ont vu dans les sports d’hiver une bonne opportunité de se positionner, au même titre que Salomon ou Rossignol. Ces soi-disant «jeunes marques» sont entrées sur le marché des sports d’hiver il y a à peine dix ans, notamment grâce au soutien de leur vaste réseau de distribution.

Crivit

Le géant allemand de l’alimentation Lidl a créé la marque Crivit fidèle à sa philosophie d’entreprise et à son concept de marque, favorisant sa commercialisation via des ventes Flash dont nous avons déjà parlé en 2015: “Les ventes commencent à un jour fixe et se terminent quand les stocks sont épuisés. Les produits proposés sont soumis aux contrôles de qualité les plus exigeants, tous nos produits garantissent la même qualité que toutes les autres marques reconnues du secteur du ski, ils ne sont commercialisés qu’à des prix inférieurs grâce au modèle économique de Lidl » nous avait commenté en 2015, Arantxa Conde du département communication de Lidl Espagne.

Dans cet article, nous vous disions déjà quelles étaient nos options préférées de la marque. On retrouve par exemple des sous-vêtements thermiques, des vestes de ski ou encore des chaussettes techniques spécifiques pour femmes, le tout à un prix très abordable et de très bonne qualité.

Nuestros favoritos de Crivit (Lidl).

 

Wed’ze

Wed’ze a rapidement gagné en notoriété, se positionnant comme la petite sœur de Quechua, la marque de randonnée du géant Décathlon. Depuis 2006, la marque française Sport for All a décidé de séparer stratégiquement les sections sportives préalablement définies, donnant naissance à Wed’ze, une marque dédiée au ski et au snowboard. Ici, nous vous disons tout sur les deux marques!

Sa distribution est totalement différente de celle de Crivit. Les produits sont en stock tout au long de la saison et sont intégrés dans le rayon des magasins Ski / Glisse. La marque développe une large gamme de produits, du textile aux équipements tels que skis, snowboards, chaussures après-ski, etc.

 

Vêtements de ski – Wed’ze.

Rapport qualité / prix, le point fort de ces deux marques

Le point commun de marques comme Lidl ou Décathlon est sans aucun doute le rapport qualité / prix. Les gammes de produits sont développées par un service Recherche et Développement engagé dans le contrôle Qualité. Grâce à leur processus de production à grande échelle, ces marques peuvent proposer des prix défiant toute concurrence via d’autres canaux de distribution et de vente.

Les géants de la distribution participent massivement à la démocratisation du ski et des sports d’hiver en fournissant du matériel de qualité, aussi bien en ce qui concerne le textile que le matériel dit “dur” (skis, snowboards, bâtons, chaussures).

Lidl
Lidl ou Décathlon, des prix défiant toute concurrence

La marque Chanel s’engage dans la mode ski

Si l’on pensait que la démocratisation du ski proviendrait exclusivement de la population et des consommateurs sensibles aux prix, le secteur du luxe vient de manière inattendue s’ajouter à ce phénomène. Ce dernier participe activement à la promotion des sports d’hiver, avec un objectif évident de capter un public à fort pouvoir d’achat.

Lors de l’un de ses défilés en juin et juillet 2018, la société Chanel a lancé sa nouvelle collection Ski, nommée “Coco Neige”. Elle comprend une gamme exclusivement dédiée aux sports d’hiver, à la neige et à l’après-ski.

 

Beaucoup plus que du ski

Sacs, bijoux, chaussures après-ski, lunettes, etc. Sous la houlette de son directeur artistique, Karl Lagerfeld, Chanel a présenté pour la première fois la collection Coco Neige. Suite logique de l’attrait de Gabrielle Chanel pour les activités de plein air et de la présence régulière de vêtements de sport dans les collections Chanel.

La maison a même sorti ses propres skis et snowboards il y a plusieurs années!

Skis Chanel. Pinterest.

Coco Neige de Chanel

Coco Neige réinterprète le monde de la montagne en adaptant les codes Chanel : inspirations masculines / féminines, tweed et cuir et travail de matelassage donnent le ton à cette ligne aux silhouettes élancées et sportives.

Le satin, la laine, le tweed de velours à franges, le denim et le cuir sont associés à des matières déperlantes, imperméables et coupe-vent, avec des coutures scellées et des protections renforcées pour profiter pleinement des pentes enneigées et bien sûr, des terrasses après quelques descentes sur les pistes.

Coco Neige insuffle l’attitude et le style de Chanel à travers une palette de noir et blanc où l’on retrouvera des paillettes ici et là, avec des tons bleus ou fuchsia. Le camélia, le galon, le col et la poche de la veste tailleur s’affichent dans une sobriété raffinée.

Chaque vêtement est conçu pour skier avec élégance. Sans pour autant compromettre la nécessité de ces vêtements d’offrir chaleur et confort. Un argument de poids pour affronter des situations de basses températures et de précipitations sous forme de pluie ou de neige. Ces tenues offrent un maximum de confort et de liberté de mouvement.

Mitaines en daim, casquettes en denim, chapkas en nylon et bérets en laine ajoutent une touche urbaine à la collection. Côté chaussures, des bottes en laine de mouton bicolore, des chaussures de randonnée à lacets et crochets en tweed ou en nylon, et des bottes en cuir à poils longs ont été conçues pour se promener dans la station.

La Maison Chanel a pris soin de tous les détails pour le ski et l’après ski : les sacs, par exemple, auront une place d’honneur sur les terrasses d’altitude.

Les lunettes, enfin, ont été conçues pour la montagne. Une monture pilote avec des verres en or blanc 18 carats garantit une protection maximale contre le rayonnement solaire et l’éblouissement de la neige. Sa structure en titane garantit une grande résistance aux chocs, hypoallergénique et une protection de la peau contre le froid.

coco neige
coco neige
Source : www.chanel.com

De Lidl à Chanel : le ski dans toutes les classes sociales

Le Larousse définit le mot «démocratiser» comme l’action de «rendre quelque chose accessible à toutes les classes sociales, être disponible à tous».

Actuellement, on assiste à une véritable démocratisation des sports d’hiver, avec une volonté manifeste de la part des principales marques de toucher toutes les classes sociales, des plus favorisées aux moins favorisées.

Les vacances à la neige sont un passe-temps coûteux et tout le monde ne peut pas se permettre d’investir dans des vacances au ski. Frein principal: le budget. 29% déclarent que le prix est trop élevé. 43% de frais d’hébergement trop chers (source: francetvinfo.fr).

 

Le ski pour tous: les influenceurs rejoignent ce mouvement

Comme nous vous le disions dans cet article, chaque année, de plus en plus d’influenceurs décident de passer leurs vacances d’hiver à la montagne à dévaler les pentes et revêtire des vêtements plus chics et spectaculaires les uns que les autres.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de MARTA LOZANO (@martalozanop)

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Paula Ordovás (@paulaordovas)

Comme vous avez pu le voir, tout se passe sur les pistes de ski quand on parle de mode et de tendances. Le plus important est que vous choisissiez l’option qui convient le mieux à votre budget et qui corresponde le mieux à votre silhouette. Si vous y parvenez, il ne vous reste plus qu’à profiter de la neige, des montagnes et du soleil!